Accueil Recettes Accompagnements Pommes de terre suédoises

Pommes de terre suédoises

Pommes de terre suédoises

En accompagnement de tant de plats avec une sauce crème c'est un délice
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 11 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 pommes de terre moyennes
  • Thym
  • Laurier
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Huile d'olive

Pommes de terre suédoises

Voici deux techniques différentes pour faire des pommes de terre suédoises. Le rendu visuel est aussi différent selon la méthode choisie. Je vous livre les deux à vous de choisir !

——Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Laver soigneusement les pommes de terre avec le côté grattant d’une éponge sous un filet d’eau afin d’enlever toutes traces de terre. Puis les couper dans la largeur. J’ai testé deux façons de faire. La première en laissant la pomme de terre entière et en disposant de chaque côté une baguette de façon à ce que le couteau ne tranche pas jusqu’au bout. Étant donné que la pomme de terre n’est pas plane, il est plus difficile de trancher finement et les tranches de la pomme de terre ont tendance à s’écarter.

Pommes de terre suédoises 1
——

La seconde méthode consiste à « aplanir » la pomme de terre en coupant une base. Puis l’on pose la pomme de terre de la même façon entre deux baguettes et là on peut couper bien plus finement, facilement et également la pomme de terre qui alors ne s’ouvre pas et n’a pas tendance à rouler lors de la coupe.Pommes de terre suédoises 2

——

Pommes de terre suédoises 3

Disposer dans un plat allant au four et faire couler un petit filet d’huile d’olive sur chacune, poivrer au moulin, saler, glisser une feuille de laurier coupée en deux dans chacune des pommes de terre, briser quelques brindilles de thym ou alors utiliser le même mélange pour que les pommes de terre en spirales (recette ici). Pour les pommes de terre aplanies (à la base bien plane) ouvrir délicatement entre les rondelles afin d’introduire le mélange choisi.
——

Pommes de terre suédoises 4

On voit bien la différence entre une pomme de terre non aplanie (devant) et une pomme de terre à la base bien plane (en arrière plan). Mettre au four pour environ 1 heure, vérifier la cuisson en plantant une pique dans la pomme de terre, si elle s’enfonce facilement la pomme de terre est cuite.

>>> On peut servir ces pommes de terre tout simplement avec une salade bien parfumée ou alors en accompagnement. >>>

Article précédentSoupe glacée de pastèque et miel d’acacia
Article suivantAndouillette aux deux moutardes