Sulsat alttamatim al’asmak (Libye) – Poisson sauce tomate
Ingrédients
- 3 filets de poisson blanc
- 1 boîte de tomates pelées au jus environ 400 g
- 1/2 cuillère à café de graines de carvi
- 1 cuillère à café rase de cumin moulu
- 1 cuillère à café rase de paprika
- 3 belles gousses d'ail
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
Sulsat alttamatim al’asmak (Libye) – Poisson sauce tomate
Voici une recette de poisson sauce tomate typique de Libye pour saluer les Libyens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 17 février la Libye célèbre sa fête nationale qui correspond au début de sa révolution en 2011. La capitale est Tripoli et les langues officielles sont l’arabe et le tamazight. Le pays est actuellement dirigé par deux gouvernements l’un à Tripoli et l’autre à Tobrouk, depuis la chute du régime du colonel Kadhafi le pays à du mal à se remettre et de fortes tensions existent là-bas. Je salue les Libyens en espérant qu’ils retrouvent bientôt leur sérénité et la possibilité de vivre dans un pays calme et apaisé.
« Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste.
En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question. Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février pour moi, toutefois je laisserai mon blog ouvert à celles et ceux qui veulent continuer ou entreprendre leur tour du monde culinaire et je me ferais un plaisir de les soutenir en les mettant à l’honneur !
——
Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
——
Râper trois gousses d’ail sur l’huile (sans chauffer encore).
——
Ajouter une demi cuillère à café de graines de carvi.
——
Ainsi qu’une cuillère à café rase de cumin et une cuillère à café rase de paprika, là « allumez le feu » comme dirait Johnny…
——
Laisser chauffer une minute à feu vif puis écraser les tomates pelées au jus dans la main par dessus et verser le liquide qui reste dans la boîte aussi.
——
Laisser réduire un peu la sauce sur feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant bien. Saler au goût et ajouter une cuillère à café de sucre en poudre pour casser l’acidité de la tomate.
——
Ajouter les filets de poisson et les laisser cuire 10 minutes avant de les retourner de l’autre côté.
——
Une fois retournés laisser à nouveau cuire les filets de poisson pendant 10 minutes. Servir au sortir de la poêle avec un simple riz blanc.