Accueil Cuisiner pour la paix

Cepelinai (Lituanie) – Pommes de terre farcies

"Bonne fête nationale aux Lituaniens !"

Cepelinai 0

Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 16 février c’est la fête nationale de la Lituanie, les presque 3 millions de Lituaniens célèbrent leur indépendance depuis 1918. Ils ont tour à tout été occupés par la Pologne, la Russie et l’Allemagne puis à nouveau par la Russie jusqu’à la chute du bloc de l’Est en 1990 ou effectivement elle est à nouveau autonome. C’est le plus méridional des pays baltes, la langue est le lituanien et la capitale Vilnius. Cuisiner pour la paix est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale. Il n’y a pas d’autre considération que leur humanité dans ce geste. En cliquant ICI vous obtiendrez toutes les infos si vous voulez participer à cet élan. Cet élan est ouvert à tous les blogueurs qui le désirent et je serais heureuse de les mettre à l’honneur sur mon blog les jours en question.  Ce tour du monde se terminera à la fin du mois de février pour moi, toutefois  je laisserai mon blog ouvert à celles et ceux qui veulent continuer ou entreprendre leur tour du monde culinaire et je me ferais un plaisir de les soutenir en les mettant à l’honneur !



Ingrédients


difficile 4 parts


Pour la recette

  • 300 g de purée de pomme de terre

  • 500 g de pommes de terre râpées

  • 100 g de feta

  • 100 g de fromage type St Moret

  • 2 ciboules

  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre

  • sel

Pour la sauce

  • 1 très gros oignon ou deux moyens

  • 15 g de beurre

  • 1 cuillère à café d'huile neutre pour cuisson

  • 6 gros champignons

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 1 pointe de couteau d'ail en poudre

  • Sel et poivre



Étape par Étape


21 étapes    Prép 1h30 | Cuisson 20min

Print Friendly, PDF & Email



Cepelinai 11 Faire cuire les pommes de terre en robe des champs puis les peler.

Cepelinai 22 Les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée.

Cepelinai 33 Râper les pommes de terre crues.

Cepelinai 44 Verser les pommes de terre râpées dans un torchon propre.

Cepelinai 55 Former une bourse avec la toile et presser au maximum pour extraire le liquide.

Cepelinai 66 Ajouter les pommes de terre crues râpées aux pommes de terre cuites en purée, saler et mélanger à la main.

Cepelinai 77 Verser le jus des pommes de terre dans un verre et laisser reposer 15 minutes, l’amidon va couler au fond du verre.

Cepelinai 88 Verser le trop plein de jus au bout de 15 minutes pour ne garder que l’amidon, le récolter au fond du verre et le mélanger au mélange de pommes de terre en malaxant à la main.

Cepelinai 99 Il existe deux farces traditionnelles, l’une à la viande et l’autre au fromage, comme je ne mange pas de viande je l’ai choisie au fromage. Mélanger le fromage frais avec la feta, deux ciboules ciselées ainsi que l’ail en poudre pour former une crème homogène.

Cepelinai 1010 Tremper ses mains dans l’eau, prélever un quart de la préparation de pommes de terre et en faire un disque en mettant au centre un quart de la préparation au fromage.

Cepelinai 1111 Ramener les bords pour les joindre ensemble et enfermer la farce à l’intérieur et donner une forme de pomme de terre à la boulette.

Cepelinai 1212 Recommencer ainsi jusqu’à former les 4 boulettes farcies.

Cepelinai 1313 Mettre à bouillir un grand volume d’eau salée et y verser délicatement les boulettes une à une.

Cepelinai 1414 Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

Cepelinai 1515 Pendant ce temps préparer la sauce d’accompagnement, faire fondre le beurre dans un peu d’huile dans une poêle.

Cepelinai 1616 Ciseler un très gros oignon ou deux moyens.

Cepelinai 1717 Les ajouter dans la poêle sur feu très doux en remuant souvent. Ne pas hésiter à mettre un fond de verre d’eau si l’oignon colore trop rapidement.

Cepelinai 1818 Laver et émincer 6 à 7 gros champignons (au choix et selon les goûts).

Cepelinai 1919 Lorsque les oignons sont devenus mous et qu’ils commencent à prendre de la couleur verser les champignons dedans.

Cepelinai 2020 Laisser revenir les champignons environ 10 minutes en remuant souvent puis saler, poivrer et ajouter une pincée d’ail en poudre à la préparation et mélanger.

Cepelinai 2121 Verser la crème fraîche et laisser réduire sur feu ultra doux pendant environ 15 minutes. Sortir les cepelinai de l’eau et les servir arrosés de cette sauce aux champignons…    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


23 Commentaires

    • Coucou Viane,
      personnellement je n’ai pas été convaincue par cette recette, la « chair » des pommes de terre ressemble trop au gnocchi et c’est long à faire. Gros bisous

    • Coucou Corinne,
      merci pour ton gentil message, mais très franchement le rapport plaisir/temps passé n’est pas très bon pour cette recette. C’est vraiment long, mais je contente de l’avoir réalisée pour savoir ce que c’était. La texture, tu as raison d’en parler, ressemble un peu à celles des gnocchis. Gros bisous ma belle

      • Ah, alors je vais zapper 😉 surtout en ce moment, il faut que je fasse simple et efficace !!! Gros bisous Sophie et excuse-moi si je suis absente de ton blog pendant les 3 prochaines semaines, j’ai des petits soucis « moteurs », l’explication dans ma dernière recette 😉
        Corinne / Mamou & Co a récemment publié…Pizza margueriteMy Profile

        • Coucou ma Corinne,
          je suis triste que tu aies ainsi testé le ski dans ses mauvais aspects, repose bien ta main. Oui c’est recette n’est pas faite pour toi en ce moment et très franchement tu peux te régaler autrement ! Bon courage à toi et plein de bisous

    • Avec grand plaisir Carole, par contre il faut faire attention à une chose : ne pas cuire les pommes de terre plus longtemps que prévu, dès qu’elles remontent bien à la surface c’est qu’elles sont cuites et il faut vraiment mettre à feu doux une fois que l’eau est bouillante et qu’on a plongé les pommes de terres farcies dedans. Gros bisous ma belle

    • Coucou Brigitte,
      en fait comme je ne mange pas de viande c’est soit fromage, poisson ou dessert 😉 Mon blog recèle des recettes de viande mais elles sont anciennes j’ai cessé d’en manger quand j’ai appris les souffrances infligées aux animaux, sinon pour le goût j’aimais beaucoup ça mais pas à ce prix. C’est juste une question de sensibilité personnelle. Gros bisous

    • Merci Sylvie pour ce si gentil com, je suis ravie que cette idée te plaise et bienvenue à toi si un jour tu as envie d’y participer ! Ta visite m’a permis de découvrir ton joli travail en cuisine, j’aime beaucoup ce que tu fais et vais te suivre. Belle journée à toi, bises

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge