Accueil Desserts Gâteaux Pain de fruits – Früchtebrot (Allemagne)

Pain de fruits – Früchtebrot (Allemagne)

Notez cet article

Pain de fruits – Früchtebrot (Allemagne)

Glücklicher Nationaltag für Deutsche
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 11 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 g de pommes râpées
  • 80 g de sucre en poudre
  • 330 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 g de zestes d'orange confite
  • 40 g de raisins secs
  • 60 g de cerises séchées
  • 80 g de noisettes
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 poignée d'amandes effilées

Pain de fruits

Le pain de fruits est un régal sain que je recommande pour la pause goûter des enfants, ce cake est composé à 60% de fruits et ne contient aucune graisse, ni œufs. Si l’on remplace la farine de froment par une autre farine sans gluten ce pain peut tout à fait convenir aux intolérants. De plus c’est une recette végétale et les allergiques aux œufs ou au lactose vont être contents !! Je crois que j’ai réalisé là l’en-cas le plus sain que j’ai jamais fait. En plus il est roboratif car après une tranche on n’a plus faim ! On met dedans les fruits secs qu’on aime, les fruits séchés ou les noix, amandes, noisettes, etc. C’est un gâteau qui est fait en Allemagne lors des fêtes de Noël et j’ai trouvé la recette ici. Il est très riche en parfums de fruits, assez dense, un peu humide. Je viens de le découvrir, j’ai une tonne de recettes qui m’attendent sur ma to-do list mais j’en ai déjà fait 2 versions en 1 mois !!! Pour vous dire… j’aime ça… Ce pain de fruits est inratable et super simple à cuisiner !

—— Ici j’avais des pommes bios du jardin, mais alors bio de chez bio. Je les ai juste bien lavées puis les ai râpées avec leurs peaux avec la râpe à gros trous.—— Verser ensuite le sucre en poudre sur les fruits et mélanger.—— Laisser macérer au frais et en recouvrant d’un film alimentaire pendant la nuit. Les fruits vont dégorger de leur jus.—— Ajouter la farine et la levure chimique sur les pommes râpées après le temps de macération. Préchauffer le four au th. 5-6 (175°C).—— Ajouter les fruits secs que vous aimez ici des raisins secs, des cerises séchées, des dés d’orange confite et des noisettes ainsi que la cannelle moulue et les mélanger à la préparation en les répartissant le mieux possible dans la pâte.—— Graisser un grand moule à cake et verser la pâte dedans, bien égaliser le dessus. C’est une pâte très compacte, c’est normal.—— Parsemer le dessus de la pâte avec des amandes effilées.—— Enfourner pour 1h15. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un cure-dent en bois qui planté dans la pâte doit ressortir sec.—— Laisser totalement refroidir, démouler et… appréciez les parfums ! Il vaut mieux le manger le lendemain pour permettre aux parfums des fruits de se mélanger.pain de fruits>>>

Ce pain de fruits est un petit délice allemand qui a été cuisiné pour saluer nos amis Allemands le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ce pays vous intéresse, je vous invite à cliquer ici. Cuisiner pour la paix est un salut amical aux habitants des autres pays du monde, le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cette association sans but lucratif propose d’aller à la rencontre d’autres peuples à travers le sens du goût, comme le petit enfant qui dévore le monde pour mieux apprendre et progresser.

Par ailleurs j’ai voulu accompagner Samar qui anime le blog Mes inspirations culinaires et qui est la marraine de la 60e Battle Food. Elle a trouvé un thème délicieux : « Promenons-nous dans les bois« . L’initiatrice de ce défi est Jenna du blog Le bistro de Jenna et la marraine précédente Christine de Pause nature. Voici la liste des personnes qui ont participé à ce partage.

Article précédentCaviar de courgettes rôties
Article suivantNougat blanc