Accueil Cuisiner pour la paix

Pain de fruits – Früchtebrot (Allemagne)

"Glücklicher Nationaltag für Deutsche"

Le pain de fruits est un régal sain que je recommande pour la pause goûter des enfants, ce cake est composé à 60% de fruits et ne contient aucune graisse, ni œufs. Si l’on remplace la farine de froment par une autre farine sans gluten ce pain peut tout à fait convenir aux intolérants. De plus c’est une recette végétale et les allergiques aux œufs ou au lactose vont être contents !! Je crois que j’ai réalisé là l’en-cas le plus sain que j’ai jamais fait. En plus il est roboratif car après une tranche on n’a plus faim ! On met dedans les fruits secs qu’on aime, les fruits séchés ou les noix, amandes, noisettes, etc. C’est un gâteau qui est fait en Allemagne lors des fêtes de Noël et j’ai trouvé la recette ici. Il est très riche en parfums de fruits, assez dense, un peu humide. Je viens de le découvrir, j’ai une tonne de recettes qui m’attendent sur ma to-do list mais j’en ai déjà fait 2 versions en 1 mois !!! Pour vous dire… j’aime ça… Ce pain de fruits est inratable et super simple à cuisiner !



Ingrédients


facile 12 parts


  • 600 g de pommes râpées

  • 80 g de sucre en poudre

  • 330 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

  • 40 g de zestes d'orange confite

  • 40 g de raisins secs

  • 60 g de cerises séchées

  • 80 g de noisettes

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

  • 1 poignée d'amandes effilées



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min+12h | Cuisson 1h15

Print Friendly, PDF & Email



1 Ici j’avais des pommes bios du jardin, mais alors bio de chez bio. Je les ai juste bien lavées puis les ai râpées avec leurs peaux avec la râpe à gros trous.

2 Verser ensuite le sucre en poudre sur les fruits et mélanger.

3 Laisser macérer au frais et en recouvrant d’un film alimentaire pendant la nuit. Les fruits vont dégorger de leur jus.

4 Ajouter la farine et la levure chimique sur les pommes râpées après le temps de macération. Préchauffer le four au th. 5-6 (175°C).

5 Ajouter les fruits secs que vous aimez ici des raisins secs, des cerises séchées, des dés d’orange confite et des noisettes ainsi que la cannelle moulue et les mélanger à la préparation en les répartissant le mieux possible dans la pâte.

6 Graisser un grand moule à cake et verser la pâte dedans, bien égaliser le dessus. C’est une pâte très compacte, c’est normal.

7 Parsemer le dessus de la pâte avec des amandes effilées.

8 Enfourner pour 1h15. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un cure-dent en bois qui planté dans la pâte doit ressortir sec.

pain de fruits9 Laisser totalement refroidir, démouler et… appréciez les parfums ! Il vaut mieux le manger le lendemain pour permettre aux parfums des fruits de se mélanger.


Ce pain de fruits est un petit délice allemand qui a été cuisiné pour saluer nos amis Allemands le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si la cuisine de ce pays vous intéresse, je vous invite à cliquer ici. Cuisiner pour la paix est un salut amical aux habitants des autres pays du monde, le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cette association sans but lucratif propose d’aller à la rencontre d’autres peuples à travers le sens du goût, comme le petit enfant qui dévore le monde pour mieux apprendre et progresser. Par ailleurs j’ai voulu accompagner Samar qui anime le blog Mes inspirations culinaires et qui est la marraine de la 60e Battle Food. Elle a trouvé un thème délicieux : « Promenons-nous dans les bois« . L’initiatrice de ce défi est Jenna du blog Le bistro de Jenna et la marraine précédente Christine de Pause nature. Voici la liste des personnes qui ont participé à ce partage.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

20 Commentaires

  1. Merci pour cette belle découverte ! Effectivement, ça a l’air bien nourrissant et tout ces fruits secs, j’adore !
    Avec la touche de cannelle, je trouve que l’ensemble évoque Noël ! Pour changer du stollen, ça peut être une bonne idée.

    • Coucou ma Viane, très honnêtement je n’ai pas tenté de le faire griller mais je ne sais pas si cela serait une bonne idée car il a un peu la texture du pumpernickel mais en version sucrée et avec un goût de fruits… Faudrait voir. Je vais faire mon 4e demain je pense ! Bisous ma belle

  2. très joli pain et plein de délicieux fruits j’ai vu sur le blog de Martine kilomètre 0 une recette de ce pays qu’elle t’a proposée
    bonne fin de semaine gros bisous

    • Coucou ma Cata, je l’ai refait pour la 3e fois hier, je ne m’en lasse pas et à chaque fois je fais des variations, hier c’était un modèle sans gluten. Gros bisous ma belle

    • Oui si vous avez l’occasion n’hésitez pas, il est si simple à faire et a un goût excellent. Je l’ai refait 3 fois, le premier avec une base de pommes, le 2 e pommes/coings sans peler (bio), et le 3e poings/coings/châtaigne et sans gluten. Chacun était différent et délicieux !
      Sophie a récemment publié…Salade de fruits et légumes du GuatemalaMy Profile

  3. un pur régal ma chère Sophie c’est totalement le genre de cake qui me plairait des raisins secs, cerises séchées, noisettes etc.. ideal pour le goûter ou même le petit déjeuner.
    Merci ma douce Sophie pour ta jolie participation
    bisous

    • Merci Samar de m’avoir permis de jouer avec vous pour ce partage de recette, un très joli thème que tu avais choisi là et j’ai vraiment été heureuse de pouvoir partager cette découverte avec vous. Merci Marraine 😉 Gros bisous et belle journée à toi

  4. Bonsoir Sophie,
    Merci pour cette belle recette. Je n’ai jamais fait de pain de fruit et elle me tente beaucoup.
    Dans le même genre, je fais des cakes à base de légumes râpés (beaucoup de légume) et j’adore.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      je ne connais pas les cakes salés à base de légumes et tu me donnes très envie de découvrir ça ! Je vais aller te faire une petite visite intéressée 😉 Bisous et belle journée à toi !

  5. Et bien j’en conclue que c’est un gâteau du matin alors 🙂
    Voilà une très bonne idée pour un prochain 🙂
    Bisous Copine et merci de m’offrir cette belle recette prête à faire

    • Hello Martine,
      quand je l’ai dégusté j’ai immédiatement pensé à tes gâteaux du matin, je pense bien que ça te plairait c’est sain, pas trop sucré, plein de fruits de saison, de nutriments, de fibres et d’énergie. Une tranche et c’est bon t’es calée pour des heures. De quoi bien tenir la matinée. Bisous copine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge