Accueil Cuisiner pour la paix

Oeufs à la marocaine

"Bonne fête du trône aux marocains."

Oeufs à la marocaine 15

Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 30 juillet c’est la fête du trône, le Maroc est un royaume et les Marocains saluent leur roi Mohammed VI . Grâce à ce roi qui est aussi commandeur des croyants selon leur constitution, la condition féminine a évolué, la femme devient l’égale de l’homme et coresponsable en droit et elle n’est plus soumise à la tutelle du mari. Aujourd’hui une femme n’a plus besoin de la présence de son père pour se marier. Il est très difficile de changer les coutumes d’un peuple surtout à cause de la vague d’intégrisme qui veut empêcher toute évolution et il faut saluer ces avancées dans des climats tendus. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en faisant une recette de ce pays, bienvenue à vous, tous les renseignements et les dates sont ici.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 3 poivrons, ici vert, jaune et rouge

  • 2 oignons

  • 3 gousses d'ail

  • 2 tomates

  • 4 œufs

  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

  • 1 cuillère à café de paprika en poudre

  • 1/2 cuillère à café de paprika

  • 20 feuilles de coriandre fraîche

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Harissa au goût

  • Sel au goût



Étape par Étape


15 étapes    Prép 30min | Cuisson 40+15min

Print Friendly, PDF & Email



Oeufs à la marocaine 11 Laver soigneusement trois poivrons et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettre sous le grill du four et retourner les poivrons pour qu’ils noircissent de tous les côtés, cela m’a pris environ 40 minutes.

Oeufs à la marocaine 22 Ciseler deux oignons assez finement.

Oeufs à la marocaine 33 Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y mettre les oignons sur feu doux. Ajouter une bonne cuillère à café de cumin en poudre.

Oeufs à la marocaine 44 Puis ajouter une demi cuillère à café de curcuma en poudre et mélanger. Laisser les oignons fondre sur feu doux en remuant souvent.

Oeufs à la marocaine 55 Couper les tomates en petits cubes et les ajouter aux oignons quand ceux-ci sont devenus bien tendres.

Oeufs à la marocaine 66 Ajouter une cuillère à café de paprika en poudre dans les légumes et mélanger, laisser doucement cuire les tomates avec les oignons.

Oeufs à la marocaine 77 Ajouter trois gousses d’ail ciselées (ici surgelées) et mélanger.

Oeufs à la marocaine 88 Lorsqu’ils sont devenus noirs, sortir les poivrons du four et les enfermer dans un sac en plastique et les laisser refroidir, la vapeur dégagée va permettre de les peler facilement.

Oeufs à la marocaine 99 Quand les poivrons sont tièdes les sortir du sac plastique, enlever la peau et les pépins et le couper en lamelles dans la longueur.

Oeufs à la marocaine 1010 Verser les lamelles de poivrons dans la préparation aux tomates et mélanger.

Oeufs à la marocaine 1111 Ajouter de l’harissa selon vos goûts de une demi cuillère à café comme ici (très très piquant) à une grosse cuillère à soupe si vous aimez plus fort. Vous pouvez aussi servir l’harissa à part et chacun peu assaisonner à son goût. Saler au goût.

Oeufs à la marocaine 1212 Verser une cuillère à café d’huile d’olive dans un plat passant au four et l’étaler au pinceau sur le fond et les bords.

Oeufs à la marocaine 1313 Verser la préparation aux légumes dedans puis former quatre trous pour y casser 4 oeufs.

Oeufs à la marocaine 1414 Ciseler quelques feuilles de coriandre lavées.

Oeufs à la marocaine 015 Enfourner les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien pris au four préchauffer au th. 7 (210°C). Cela prend environ 15 minutes. Puis saupoudrer de coriandre ciselée au sortir du four. Servir chaud avec du bon pain.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


26 Commentaires

    • Chère Jackie,
      merci pour ce gentil commentaire et tes passages sur mon blog qui me font toujours si plaisir. Oui je trouve que c’est vraiment une recette qui y ressemble beaucoup ! Belle fin de journée à toi, bisous

    • Coucou Sotis
      je suis ravie que ces saveurs te plaisent, ça me fait très plaisir. Les épices apportent leurs notes sans que ce soit fort en goût, c’est un plat assez subtil dans les nuances. Gros bisous

    • Coucou Chou,
      en fait moi j’adore ce genre de plat parce qu’il est esthétique et que la photo est facilement bonne, bon y a le plaisir du goût certes mais aussi celle du photographe à laquelle on ne pense pas trop souvent… rire… Gros bisous

    • Coucou Séb,
      oui j’ai adoré prendre ce plat en photo, beaucoup plus simple que les ananas du même jour… lol… C’était ultra bon en plus avec des épices mais en touche légère. Gros bisous

    • Bonsoir 🙂
      Je ne connais pas la recette dont tu parles, aurais-tu le nom car cela m’intéresse beaucoup. En fait je me suis tellement régalée avec celle-là que je suis prête en faire plein de variantes… lol. Gros bisous

    • Hello Carole,
      c’est une recette d’œufs très sympa, un petit peu longue mais la patience vaut le coup en l’occurrence. Rien n’est pire que de passer beaucoup de temps en cuisine pour un résultat moyen… lol. Gros bisous ma belle

    • Coucou Martine,
      c’est un plat très digeste car la peau des poivrons a été éliminée et il y a très très peu de gras, ça passe tout seul à tous les niveaux 😉 Merci pour ton passage et ton gentil com ! Gros bisous

    • Coucou Stéph,
      c’est une recette que j’ai réalisée à partir d’un vieux vieux livre de cuisine marocaine. Je serais heureuse de mettre le lien vers ta recette sur la mienne, ainsi les visiteurs pourront choisir entre deux versions, enfin… si tu veux 😉 Gros bisous ma belle et merci pour tes visites chaleureuses et si amicales.

    • Merci Choupette, 🙂
      Je suis heureuse que cette recette te plaise, c’est vrai qu’on s’est régalé, on peut aussi la faire avec des poivrons sautés à la poêle c’est plus rapide mais j’aime bien l’idée des poivrons grillés parce que cela donne un petit goût en plus et c’est plus digeste, c’est tellement bon comme ça ! Passe une belle journée. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge