Accueil Le mag Toutes mes astuces pour une quiche réussie

Toutes mes astuces pour une quiche réussie

Notez cet article

Toutes mes astuces pour une quiche réussie

Toutes mes astuces pour une quiche réussie

Quiche poivrons thon et harissa

Tout d’abord quelle est la différence entre une tarte salée et une quiche ? Une tarte est le terme générique c’est à dire qu’il s’applique à toutes les préparations salées ayant une base de pâte. La quiche elle, contient toujours des œufs et du lait ou de la crème.

Je donne les proportions pour une quiche d’environ 23 cm de diamètre et pour 6 personnes

Pour la préparation de l’appareil j’utilise toujours les mêmes ingrédients : 3 œufs, 20 cl de crème fraîche (1 petite brique). ça c’est la base.

Pour des quiches plus légères en calories on peut utiliser de la crème allégée, cela ne modifie pas foncièrement le goût.

Si vous mettez des lardons, pour les alléger vous pouvez les faire bouillir à l’eau pendant 2-3 minutes afin d’en enlever de la graisse. Les lardons fumés donnent plus de goût à la préparation.

Pour la pâte j’utilise souvent de la pâte pré-étalée et de préférence feuilletée au beurre.

Pour la garniture il faut que les légumes soient précuits, sauf recette particulière. Il faut compter entre 500g et 800g de légumes cuits.

On peut utiliser des légumes en conserve, bien les laver et les égoutter avant. Enfin si vous utiliser de la ratatouille en boîte (c’est possible) ne la lavez pas ! Évidemment !

On peut faire des quiches avec des légumineuses, il faut alors les traiter comme des légumes mais alors il faut faire attention à bien savoir assaisonner car cela peut devenir rapidement un plat fade.

Les tomates et notamment les tomates cerises ne sont pas précuites.

Le mieux est de faire sauter les légumes coupés finement avec un oignon et une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse à feu ultra doux environ 40 minutes à couvert en remuant une ou deux fois.

On peut ajouter des épices notamment du poivre ou des herbes selon les mariages de parfums mais ne pas avoir la main trop lourde.

Mon exhausteur de goût naturel est la pincée d’ail en poudre, on ne la sent pas mais sa présence révèle les autres parfums.

On peut ajouter des viandes ou des poissons selon ses envies mais toujours les faire cuire avant de les incorporer, sauf le saumon, la truite dont les filets sans peau et sans arrêtes peuvent être coupés en cubes et répartis sur la tarte avant de verser la préparation dessus.

Plus le moule est petit, plus la quiche sera haute, après c’est une question de goût et de présentation.

Le temps de cuisson est d’environ 45 à 50 minutes au th. 6 (180°C).

Pour la cuisson utiliser un moule en métal, il conduit bien la chaleur et permet d’avoir une pâte bien croustillante à la sortie du four. Les moules en terre ou en pyrex sont à proscrire pour une quiche avec pâte et à réserver pour les flans, les fars, les gâteaux de riz ou de semoule.

Lorsque j’utilise une pâte pré-étalée je garde toujours la feuille dans laquelle est enroulée la pâte pour la mettre entre le moule et la pâte en laissant bien les bords de la feuille dépasser du moule, ainsi je démoule très facilement la quiche. Quand la quiche est cuite je soulève un bout de la feuille, cela soulève la quiche et je glisse une grande assiette plat ou un plat sous la feuille puis je tire en faisant glisser la quiche dans le plat, c’est ultra facile. Par contre attention de ne pas se brûler les premières fois.

Quiche aux orties et au saumon 7

Toujours goûter l’appareil quand tout est mélangé afin de pouvoir rectifier en sel, rien n’est plus triste qu’une quiche qui manque de sel.

Si vous utiliser des lardons ou des poissons fumés, attention ils sont déjà fortement salés alors pour le coup, mollo sur le sel.
Si vous avez mis des légumes qui rendent encore de l’eau malgré la pré-cuisson et que vous avez peur que votre quiche soit trop liquide ajoutez une à deux cuillères à soupe de farine, ce qui va donner du corps à votre garniture.

Quiche courgettes edam 9

Pour avoir un joli côté gratiné une fois que vous avez versé l’appareil dans le moule saupoudrer d’une poignée de fromage râpé.

Quiche poivrons thon et harissa 12

Pour que la quiche soit bien jolie en fin de cuisson roulottez les bords.

Quiche aux champignons de Paris 11

Voilà j’ai fini de donner mes petits conseils pour les quiches, à mes amis blogueurs je demande si vous avez d’autres astuces où des trucs que j’aurais oubliés.

Article précédentOeufs à la marocaine
Article suivantMon omelette salée-sucrée