Gallo pinto (Nicaragua) – Riz aux haricots rouges frits

"Bonne fête nationale aux nicaraguayens"

Riz aux haricots rouges frits

Voici la recette du riz aux haricots rouges frits pour saluer les Nicaraguayens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui c’est la fête nationale du Nicaragua, qui comme 4 des pays qui l’entourent célèbre sont indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1821. Les plus de 6 millions de Nicaraguayens parlent l’espagnol et la capitale est Managua. Une petite anecdote pour ce pays, c’est là que pour la première fois un français : Pierre François Lardet goûta une boisson d’un mélange de banane en poudre et de cacao, il revint en France avec le fameux « Banania » commercialisé en 1912. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays en préparant une de leur recette typique rendez-vous ici pour les prochaines fêtes. J’ai réalisé ici une recette d’un plat qu’ils mangent matin, midi et soir.



Ingrédients


moyen 4 parts


  • 1 verre de haricots rouges crus (ou une grosse boîte de haricots rouges cuits)

  • 1 verre de riz

  • 8 cuillères à soupe d'huile neutre pour friture

  • Sel au goût



Étape par Étape


13 étapes    Prép 15min | Cuisson 3h20



Gallo pinto 11 Prendre un verre comme mesure et mettre une mesure de haricots rouges secs dans un saladier.

Gallo pinto 22 Recouvrir d’eau et laisser tremper entre 12 et 24 h en changeant l’eau une ou deux fois.

Gallo pinto 33 Le lendemain rincer les haricots rouges et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau légèrement salée à cuire à couvert pendant 2 à 3 heures. Ici j’ai ajouté un morceau d’algue, du kombu, qui a la propriété de faire cuire plus rapidement les légumes secs, cela n’apporte aucun goût particulier, cela accélère juste la cuisson. A la fin je l’ai enlevée et mangée car elle est pleine de nutriments intéressants, notamment d’iode.

Gallo pinto 44 Égoutter les haricots rouges quand ils sont devenus tendres. Le temps de cuisson varie aussi en fonction de l’âge des haricots rouges plus ils sont vieux plus ils mettent de temps à cuire. Une option économique est l’utilisation d’une cocotte minute ou…. d’une grosse boîte de haricots rouges déjà cuits…

Gallo pinto 55 Pour le riz prendre la même mesure de riz cru qu’avec les haricots rouges crus. Doser un verre et le verser dans une passoire.

Gallo pinto 66 Rincer le riz sous un filet d’eau jusqu’à ce que l’eau soit devenue totalement claire.

Gallo pinto 77 Verser une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une casserole ou une sauteuse et lorsqu’elle est chaude y verser le riz.

Gallo pinto 88 Faire revenir le riz pendant environ 4 minutes en le remuant sans cesse puis y verser deux verres mesure d’eau et du sel. Dès que cela bout, couvrir et baisser le feu à doux et laisser le riz cuire et absorber la totalité du liquide.

Gallo pinto 99 Verser dans une poêle un demi centimètre d’huile neutre pour cuisson et faire chauffer.

Gallo pinto 1010 Ajouter les haricots rouges cuits et égouttés et les laisser sur feu vif en les remuant souvent.

Gallo pinto 1111 Les mettre à frire en même temps qu’on ajoute l’eau au riz et le temps de friture correspond au temps de cuisson du riz. Ne pas cesser de remuer les haricots afin qu’ils soient bien frits partout.

Gallo pinto 1212 Verser le riz sur les haricots frits et bien mélanger. Laisser cuire en tournant sans arrêt pendant 5 minutes.

Gallo pinto 1313 Servir ce riz aux haricots rouges frits bien chaud en accompagnement, la coriandre lui sied à merveille…      

ou

AJOUTER À VOS FAVORIS

Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


5 Commentaires

    • Bonjour Martine 🙂
      Oui dans ce plat il y a pas mal d’huile pour faire frire les haricots rouges, ils deviennent légèrement croustillants et cela donne vraiment un bon plat très savoureux. Sans cette friture c’est beaucoup plus fade… malheureusement parfois il faut l’ajout de gras pour qu’un plat soit meilleur 🙁 Gros bisous et merci de ton passage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

CommentLuv badge