Moussaâ Badhinjan (Liban) – Moussaka libanaise
Ingrédients
- 2 grosses aubergines
- 2 grosses oignons
- 3 belles tomates
- 4 poignées de pois chiches
- 200 g de coulis de tomates
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Huile d'olive
- Sel au goût
Moussaâ Badhinjan (Liban) – Moussaka libanaise
Voici la recette de la moussaka libanaise (Moussaâ badhinjan) pour saluer les Libanais avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 22 novembre c’est la fête nationale des presque 6 millions de Libanais qui célèbrent leur indépendance vis-à-vis de la France en 1943. Ce pays est riche d’une culture pluri-millénaire et a été au carrefour de nombreuses civilisations et de nombreuses religions. Ce qui fait son originalité avec sa diversité de religions fait aussi sa fragilité par toutes les tensions entre rites et religions, pourtant ce pays reconnaît 18 religions différentes et chacun des postes les plus important du pays (président, premier ministre ou président de l’assemblée) a un représentant d’une religion différente afin de conserver un équilibre dans le pays. Si vous aussi vous souhaiter saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes. Le tour du monde se terminant fin février.
——
Laver soigneusement les aubergines et les couper en tranches d’environ 2 cm de large.
——
Traditionnellement il faut faire frire les aubergines mais je préfère utiliser cette méthode car je vous avoue que je n’ai pas besoin de gras pour mes rondeurs. Donc j’utilise un pinceau enduit d’huile d’olive pour passer rapidement sur chaque tranche recto-verso.
——
Les tranches enduites d’huile d’olive sont placées sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson puis direction le four à 160°C (th. 6) pendant 45 minutes. Il faut deux plaques pour les deux aubergines.
——
Passé ce temps les tranches sont moelleuses et légèrement dorées.
——
Pendant la cuisson des aubergines, émincer finement deux gros oignons.
——
Les mettre dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et les faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient mous mais qu’ils n’aient pas pris de couleur.
——
Émincer finement trois belles tomates bien lavées.
——
Les faire revenir à feu moyen avec les oignons pour qu’elles fondent.
——
Ajouter une petite cuillère à café d’ail en poudre.
——
Ainsi qu’une cuillère à café de sucre en poudre pour arrondir le goût et permettre de casser l’acidité des tomates.
——
Quand les tomates ont fondu dans les oignons, ajouter le coulis de tomates pour donner un peu de liquide à la préparation. Saler au goût.
——
Rincer une petite boîte de pois chiches jusqu’à ce que cela ne mousse plus.
——
Étaler dans le fond du moule à gratin une cuillère à soupe d’huile d’olive au pinceau sur le fond et les bords.
——
Verser trois cuillères à soupe de sauce tomates/oignons dans le fond et recouvrir entièrement des tranches d’une des aubergines.
——
Prélever deux poignons de pois chiches et les parsemer sur les aubergines et mettre la moitié de la sauce tomates/oignons dessus.
——
Recommencer une seconde fois l’opération avec la deuxième aubergine, deux poignées de pois chiches et terminer par le reste de la sauce tomates/oignons.
——
Bien répartir la sauce sur le dessus du gratin le plus uniformément possible et enfourner pour 30 minutes au th. 6 (180°C). Servir bien chaud au sortir du four ou si vous préférez laisser totalement refroidir et mettre au frais pour servir cette moussaka en entrée.
>>>Cette moussaka libanaise est un délicieux plat végétarien et même vegan, de plus il est sans gluten, ni lactose. Donc parfait pour les intolérants également !>>>