Accueil Recettes Apéritifs

Yaourt aux épices et graines – Labneh (Palestine)

"Super facile et délicieux"

Le labneh fait partie des mezze, ces petites préparations qu’on grignote dans les pays du Levant. Il est fait traditionnellement en Palestine, en Syrie et au Liban. C’est un plat tout simple à faire mais vraiment enfantin. On peut faire égoutter le yaourt entre 12h et 24h au réfrigérateur. Plus on attend, plus il s’égoutte et plus il sera ferme. Si on veut le conserver longtemps il suffit de faire des boulettes de yaourt bien égoutté (au moins 24h) et de les passer dans au choix : du zaatar (mélange de thym, sésame, sumac et sel), de la menthe séchée en poudre, des fines herbes séchées au choix, des pistaches ou des noix hachées. Enfin comme vous avez envie et comme vous aimez. Ensuite mettre les boulettes dans un pot et remplir d’huile d’olive… et ça se conserve longtemps (selon l’égouttage de 2 semaines au réfrigérateur à 2 ans à température ambiante, plus il est égoutté plus il se conserve longtemps). Le labneh se sert avec des olives, du pain pita, des tomates, du concombre. C’est une entrée très rafraîchissante. Il existe aussi une version sucrée pour le petit déjeuner avec des fruits secs, du miel auquel cas on ne le sale pas. Si vous cherchez d’autres mezze : cliquer ici.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 4 yaourts grecs (600 g)

  • 3 pincées de sel

  • 1 cuillère à soupe de pistaches

  • 2 pincées de thym

  • 2 pincées de graines de sésame

  • 2 pincées de sumac

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive



Étape par Étape


4 étapes    Prép 12h + 5min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 N’ayant pas de sac pour filtrer le yaourt j’ai utilisé une grande passoire et l’ai recouverte  de compresses stériles passées sous l’eau pour en enlever tout goût éventuel.

2 Verser les yaourts dans le filtre improvisé pour que le liquide (sérum) se sépare du yaourt. Saupoudrer d’une pincée de sel entre chaque yaourt. Laisser 12h pour une préparation comme celle-ci et 24h pour faire des boulettes.

3 Au bout de 12h le yaourt a diminué son volume d’environ 1/3. Si j’avais continué encore 12h j’aurais posé une petite assiette et un poids sur le yaourt pour aider à un égouttage plus minutieux.

labneh4 Verser le yaourt solidifié dans un bol ou une assiette. Ici j’ai saupoudré de thym, de sumac (rouge), de graines de sésame et de pistaches concassées. Le tout est arrosé d’huile d’olive et se déguste avec du pain pita.


Cette recette de Labneh qu’on déguste en Palestine a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Émirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


18 Commentaires

    • Avec plaisir Marion, j’ai beaucoup aimé cette recette en version salée il me reste à la tester en version sucrée, ça doit être top aussi. Belle soirée à toi !

    • Coucou ma Carole,
      c’est si simple, n’hésite pas et ça peut aussi bien se faire en version salée qu’en sucrée. Gros bisous ma belle

  1. Bonjour Sophie, on a qu’une envie c’est de se faire une petite tartine !
    Pour une fois j’ai bien fait attention à la date pour ta jolie initiative, j’ai programmé une recette de biscuits pour demain à l’occasion de la fête nationale de la Turquie. Belle soirée, bises.

    • Bonjour Julie,
      merci, je suis ravie de ta compagnie à « Cuisiner pour la paix » je suis impatiente de voir ces petites merveilles, j’adore les biscuits et découvre que la cuisine turque est magnifique avec ces tours du monde, merci pour ta présence !!! Bonne soirée, bises

  2. J’ai vu des recettes de ce fromage dans un livre lors d’un séjour en Israël et je me dis toujours que je vais le faire, maintenant avec tes photos ce sera plus facile! Tu nous surprends toujours avec tes magnifiques recettes ma Sophie! Tu es une perle rare!
    Patty a récemment publié…Le Dürüm, le burrito turc!My Profile

    • C’est super simple ma Patty, la veille tu mets à égoutter et le lendemain tu manges… vraiment n’hésite pas, c’est très bon. Gros bisous ma Patty

    • Coucou toi 🙂
      Oui c’est vraiment très crémeux, cela donne un yaourt dense qui se marie à merveille à l’huile d’olive et aux graines et épices. En plus c’est si facile à faire ! Bisous

  3. Bonjour Sophie!
    Ton assiette est très appétissante! Tu me donnes envie d’en faire.
    J’adore manger cela au petit déjeuner avec du zaatar, un bon filet d’huile d’olive et du pain pita! Et une bonne tasse de thé noir… J’ai l’eau à la bouche rien que d’en parler.
    Merci et bonne journée! Bisous
    Malika B. a récemment publié…Recette sauce marinara facile et rapideMy Profile

    • Coucou Malika,
      je suis contente que cela te fasse envie, il peut aussi y avoir une version sucrée avec du miel, des fruits secs et des graines 🙂 C’est tout comme on veut ! Belle journée à toi. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge