Accueil Cuisiner pour la paix

Brioche feuilletée torsadée aux noix – Katah (Arménie)

"Très longue à faire..."

Voici la recette de la brioche feuilletée torsadée aux noix d’Arménie, elle porte le nom de Katah donc je la dédie à ma Cata 🙂 . Lorsque j’ai lu la recette il était dit que la brioche est assez sèche, et je confirme. Ce ne sont pas les brioches légères que l’on connaît par ici, filantes et moelleuses. En revanche elles sont parties très vite… J’en ai fait 2 « nature » parsemées de graines de sésame et 4 fourrées aux noix et sucre roux. C’est une recette assez longue à faire (ce qui ne me ressemble pas avouez le), il faut trois pousses à la pâte. Je les ai toutes faites à 40°C dans mon four pour que ça aille plus vite, la première 2 heure, la seconde 1 heure et la troisième 30 minutes après le façonnage (+ le temps de préchauffage du four). Si vous ne pouvez pas manger de sucre je vous invite à voir cette autre recette de brioche étonnante et super rapide et facile à faire pour le coup.



Ingrédients


moyen 6 parts


Pour la brioche

  • 4 g de levure sèche

  • 350 g de farine

  • 50 g de beurre fondu

  • 120 g de lait

  • 30 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 2 œufs

Pour la farce (facultative)

  • 10 noix

  • 4 cuillères à soupe de sucre roux

  • 150 g de beurre

Pour la dorure

  • 1 œuf battu



Étape par Étape


22 étapes    Prép 300min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peser le sucre dans un petit bol. Peser le lait, le faire tiédir dans une casserole, verser la levure dans un verre ou un petit bol ajouter une cuillère à soupe de sucre prélevée sur le sucre pesé et verser 3 cuillères à soupe de lait tiède dans le verre. Remuer et laisser la levure s’activer pendant 15 minutes.

2 Dans un grand saladier verser le lait restant et deux œufs entiers.

3 Ajouter 50 g de beurre fondu.

4 Ainsi qu’une cuillère à café de sel fin et mélanger le tout.

5 Verser le sucre restant. Mélanger.

6 Ajouter la farine et commencer à mélanger.

7 Puis ajouter la levure activée.

8 et là on plonge la main (si on n’a pas de robot comme moi) et on malaxe, on malaxe pour obtenir une pâte soupe, collante et homogène. J’ai pétri 15 minutes…

9 Laisser la pâte doubler de volume dans le saladier (ici mis au four à 40°C pendant 2 heures) et couverte d’un film alimentaire pour activer la pousse.

10 Au bout de ce temps faire dégazer la pâte en la malaxant. Bien fariner les mains car elle colle je vous dis que ça !

11 Faire 6 boules de pâte et les poser sur un plan fariné et hop au four pour 1 h à 40°C.

12 Jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

13 Pendant ce temps mixer des cerneaux de nuits (10 noix) avec 4 cuillères à soupe de sucre brun pour obtenir une poudre fine.

14 Ajouter une pointe de cannelle à la mouture.

15 Faire fondre 150 g de beurre dans une casserole sur feu ultra doux.

16 Saupoudrer le plan de travail généreusement de farine et étaler une boule de pâte très finement. L’enduire de beurre fondu sur toute sa surface.

17 Ajouter la poudre de noix/sucre roux (si vous voulez) en la saupoudrant sur toute la surface puis rouler la pâte comme on le fait avec un tapis.

18 Cela forme un boudin que vous retourner sur lui-même comme on le fait pour essorer un drap humide puis vous l’enrouler sur lui-même comme un escargot.

19 Pour terminer passer le bout de la brioche dessous pour qu’avec le poids de celle-ci la roulade ne se défasse pas. C’est cette technique qui donnera une brioche feuilletée torsadée.

20 Battre le dernier oeuf et enduire les brioches posées sur une feuille de papier sulfurisé avec un pinceau. Parsemer certaines de sucre roux et les natures de graines de sésame.

21 Puis les laisser pour la 3e pousse au four pendant 30 minutes. Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C (th. 6).

brioche feuilletée torsadée22 Enfourner les brioches pour 35 minutes environ. Elles doivent devenir dorées.


Cette recette de brioche feuilletée torsadées aux noix qui portent le nom de Katah en Arménie a été cuisinée pour le #CataCookingChallenge10 initié par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » et dont la marraine ce mois-ci est Marie-Christine qui anime le blog « L’alchimie des mets de Nonna« . Ce mois d’octobre nous sommes invités à visiter les cuisines des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Émirats arabes unis, Géorgie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Qatar, Oman, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie. Les régions françaises sont la Provence – Alpes – Côte d’Azur et la Corse.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

    • Coucou ma Séverine,
      je ne connais pas les ensaimadas mais tu me donnes envie de chercher pour y goûter. Finalement quand on regarde bien, les gourmands se ressemblent tant d’un point du globe à l’autre… Gros bisous ma belle

    • Coucou ma Brigitte,
      pour commencer ce type de recette il faut avoir du ménage à faire, on lance la chose et pendant que ça monte on s’occupe… Sourire. Gros bisous ma belle

    • Merci Julia 🙂
      Je pense qu’elles vont bien avec une boisson chaude 🙂 ou thé ou café ou pour les plus gourmands chocolat chaud 😉 Gros bisous et belle journée à toi

  1. Fait hier soir et ce matin, tranquillement, avec passage au frigo. Le façonnage à été long, mais le résultat est très bon!
    On dirait presque des palmiers, en texture.
    Et ce soir, il n’y en a plus… J’en referai!
    J’ai pris option noix, beurre, sucre et cannelle, et je n’ai pas regretté!

    Merci pour cette decouverte

    • Oh que ça me fait plaisir ! C’est vrai que pour une fois je présente une recette longue à réaliser et je suis tellement contente qu’elle ait plu ! Merci pour votre confiance et pour avoir pris le temps de faire ce retour. Belle journée à vous 🙂

    • Hello ma Patty, elles sont originales et selon moi cela ressemble plus à une pâte feuilletée (certes fourrées aux noix pour certaines) qu’à nos brioches à nous. Gros bisous ma belle

    • Elle est jolie à la vue mais je préfère les brioches que tu fais, je les aime tendres, moelleuses et filantes. Celles-ci ressemblent un peu aux galettes des rois sèches. Mais c’est bon également. Bonne journée

    • Non tu n’es pas sèche mais un délice de femme 🙂 Je suis contente de te l’avoir fait découvrir pour une fois (mais à l’oreille) qu’on entendait « Cata » je pouvais pas passer à côté. Et puis j’ai pensé aussi aux origines de Rose-Philippe qui sont arméniennes pour une part. J’avais deux belles personnes dans la tête en cuisinant ! Gros bisous ma Cata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge