Accueil Le mag

Histoire du blog

"La petite histoire d'un blog culinaire"



Voici l’histoire du blog la tendresse en cuisine. Il est apparu ainsi:

Sa naissance

Les deux réflexions qui m’ont aidées à trouver mon chemin.

Le premier défi

Pour commencer quelque chose il faut toujours se fixer une date limite possible… Alors voilà c’était un blog qui devait durer 1001 jours.

 

 

 

 

Et puis ensuite ?

Je suis devenue accro…

histoire du blog

 

Le second défi : un tour du monde culinaire

Il fallait un second souffle au blog pour qu’il devienne plus intéressant et qu’il se renouvelle.

Quoi de meilleur que l’ouverture sur le vaste monde ?

 

 

Naissance de l’association

J’ai ouvert mon blog aux autres blogs pour saluer les habitants de la planète et naturellement l’idée de cette association est venue.

Qu’est-ce qui ouvre mieux le cœur qu’un bon petit plat fait avec amour ?

Aller à la rencontre des autres d’une façon intime et personnelle, sans pression, dans le plaisir et la joie. Ici vous en saurez plus.

Le deuxième tour du monde culinaire

Je l’ai fait en compagnie de mon amie Catalina avec son #CataCookingChallenge, elle proposait des régions de France et du monde chaque mois sur son blog Le blog de Cata.

Cela aide beaucoup de faire les choses à plusieurs !

 

 

 

Des intervenants tout en tendresse

J’ai eu la chance de recevoir sur mon blog des intervenants érudits dans leurs domaines qui nous laisse des conseils, des indications. Ils comptent beaucoup dans l’histoire du blog.

Un meilleur ouvrier de France

Tout d’abord en cuisine, j’ai eu le plaisir de pouvoir partager ici avec vous des secrets de fabrication de Monsieur Pascal Joly, meilleur ouvrier de France.

Il est traiteur et a deux boutiques. L’une au 29 rue du docteur Blanche à Paris 16 et l’autre au 89 rue de Cambronne à Paris 15.

 

Une naturopathe, psychopraticienne

Plusieurs fois mon amie naturopathe Vanina Laugier nous a donné des conseils sur le bien-être. Elle a toute mon admiration pour le respect qu’elle a de chacun et la douceur avec laquelle elle aborde le corps et l’esprit des autres.

Elle est également psychopraticienne et fait de l’analyse bio-énergétique. Elle exerce près de Toulon.

Vanina anime un blog : Voxnaturalis, que je vous invite à visiter pour tous ses conseils précieux et pleins de bon sens.

Un thérapeute en médecine chinoise

Monsieur Pham Quang Tân exerce et enseigne la médecine traditionnelle chinoise à Lyon.

Il vous présente sur La tendresse en cuisine la vision particulière de la médecine traditionnelle chinoise en ce qui concerne la nutrition et notamment dans le déroulement des saisons.

son email : daodejing999@gmail.com

son site personnel : www.daodejing.free.fr/

Le troisième tour du monde culinaire

Je l’ai fait à nouveau à la date des fêtes nationales avec de nombreuses blogueuses qui se sont jointes à Cuisiner pour la paix. Merci à ces magnifiques blogueurs culinaires ! L’histoire du blog c’est aussi toutes ces rencontres qui se sont souvent concrétisées dans le réel.

  • Cathy (Kaderick en cuisine, la première à avoir participé)
  • Viane (Les vagabondages de Viane, la première à faire son tour du monde),
  • Catalina (le blog de Cata),
  • Martine (Kilomètre-0),
  • Patty (Je cuisine donc je suis),
  • Jackie (La cuisine de Jackie),
  • Brigitte (Les filles à table),
  • Séverine (Maman, ça déborde)
  • Samar (Mes inspirations culinaires)
  • Hélène (Keskon mange maman ?),
  • Cécile (Ma cuisine bleu-combava),
  • Ludmilla (Les délices de Loulou)
  • Claudine (La cuisine de Gut),
  • Laurence (Plaisir et équilibre),
  • Virginie (ça sent pas un peu le brûlé là ?),
  • Michèle (Croquant, fondant, gourmand),
  • Aurélie (J’ai toujours aimé le jaune moutarde),
  • Martine (L’atelier de la corvette)
  • Nathalie (Une cuisine pour Voozenoo),
  • Patou (Karibo sakafo),
  • Jacqueline (Le jardin de Jacqueline),
  • Marie-Christine (L’alchimie des mets)
  • Pascal (Pâtisserie addict),
  • Corinne (Mamou & co)
  • Mademoiselle cuisine (La cuisine maison et pourquoi pas moi ?)
  • Emily (Emy en cuisine, un blog qui n’existe malheureusement plus)

et si j’en oublie dites le moi tout de suite !

Deux livres édités

Savoir-vivre à table en France

Un petit manuel rapide à lire pour connaître les codes de bonne conduite en France.

La faim du fin

Un livre qui regroupe les 120 meilleures recettes choisies parmi les 2000 premières réalisées sur le blog. Il a été édité en crowdfunding en édition limitée.

Il est aujourd’hui épuisé et l’argent récolté, versé à l’association Cuisiner pour la paix.

Pour la suite ?

Des petites choses en préparation pour encore enrichir l’histoire du blog  😉

Restez connectés <3

 



ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

  1. Merci ma chère Sophie pour ce bel article plein d’amour. On connait un peu mieux l’histoire de ton blog et l’on comprend aussi que tu aies envie de te renouveler. je suis heureuse de t’avoir ainsi rencontrée et je suis très admirative de ton parcours; Tu vas vers le mieux. Au plaisir de te lire encore, d’apprécier ta cuisine et peut-être de se rencontrer un jour prochain . Bisous très forts plein de tendresse ma belle Sophie.

    • Le but unique de mon blog est de pouvoir apporter quelque chose aux autres en tentant d’exploiter un talent que j’ai eu : celui d’être gourmande 😉 Les remarques des personnes qui font mes recettes me comblent au quotidien de joie et c’est facile de continuer quand on reçoit tant ! Je marche avec le bonheur, dès que cela devient triste ou compliqué je suis complètement bloquée et je n’arrive plus à rien. Ce sont les encouragements et les mots gentils qui me donnent de la force et j’avoue que je n’en manque pas… c’est mon carburant ! J’espère avoir le grand plaisir de pouvoir à nouveau converser avec toi en tête à tête. Qu’ils ont de la chance tes amis de vivre à côté de toi… Moi je suis bien loin physiquement. Je t’embrasse bien fort

  2. Coucou ma Sophie, comme c’est joliment dit et présenté. Moi aussi c’est par ton tour de monde que je t’ai connue, j’ai été intriguée, curieuse, je n’ai hélas pas souvent participé, je me laisse vite déborder, et je t’admire pour ta persévérance et ton entrain. J’ai ainsi connu Catalina, j’ai eu la chance de vous rencontrer toutes les deux, ce fut trop court mais quel plaisir !! J’aurais aimé voir Patty, une autre fois … J’attends la suite, et ton livre est en bonne place dans ma bibliothèque 😊 De gros bisous

    • Bonsoir ma Brigitte,
      tu sais ce qui compte dans ce partage des cuisines du monde c’est l’intention avec laquelle les recettes sont faites. Il n’est pas important d’en avoir des tonnes mais que chacune ait été une joie, une joie, une découverte qu’on partage entre nous et avec les autres. L’esprit pour moi est plus important et je sais que tu as mis beaucoup de coeur à nous accompagner et cela n’a pas de prix ! Merci d’être là, bienveillante et amicale. Je suis heureuse que tu aies mon livre ! Gros bisous ma belle

  3. Oh comme il est sympa ton article qui nous permet de mieux te connaitre. On hésite souvent à parler de soi et c’est un tort 🙂 C’est marrant d’avoir voulu un blog à durée limitée même si 1001 recettes, c’est mignon. Tu as un côté fée toi 🙂 Tu as fait plein de belles choses et bien plus que des recettes. Ton blog est plein de tendresse et de générosité.Ah quand tu parles du tour du monde de Catalina, je m’en souviens, c’est à cette occasion que je t’ai connue. Tu faisais plein de recettes, souvent une par jour. Du coup, quand je t’imitais, je disais à Catalina que je faisais ma Sophie 🙂
    Je suis contente que tu nous dises de rester connectés. Je n’aimais pas l’idée que tu t’éloignes. J’aime trop nos petits rendez vous 🙂 Gros bisous ma Copine <3 <3
    Gros

    • Coucou Martine,
      oui il était bien joli le tour du monde que nous proposait Cata et c’est vrai que c’est à cette occasion que j’ai eu le plaisir de te rencontrer. Ce qui est chouette c’est que nos rencontres entre blogueuses se fassent dans la vraie vie. Nous ne restons pas à fantasmer dans un monde virtuel mais nous allons à la rencontre les unes des autres et ça fait un bien fou ! Merci d’être là maintenant à faire un tour du monde avec Cuisiner pour la paix. Toi qui disais vouloir rester dans ce que tu connaissais, tu es devenue une véritable aventurière du goût ! Tu nous trouves tant de belles recettes 🙂 Merci et Gros bisous copine <3

  4. Une belle histoire, et c’est grâce à ce partage que nous nous sommes rencontrés, c’est vraiment beau je trouve..
    Tu es d’une telle générosité et gentillesse, c’est vraiment précieux..Merci à toi..
    J’ai hâte de voir comment tu vas de nouveau enrichir ton blog..
    Bisous me chère Sophie
    A bientôt

    • Coucou ma Delphine,
      je te remercie du fond du coeur pour tes si jolis mots. Je ne me sens pas généreuse car je reçois bien plus que je ne donne à travers cette activité ! J’ai l’impression qu’en ayant cette vue sur le monde j’arrive à rejoindre les blogueuses qui sont dans cette même énergie et ça me fait tant de bien. Je sui tellement heureuse d’avoir eu la chance de rencontrer une passionnée de cuisine si positive et amicale que toi ! Cette activité de blogging me permet de si jolies rencontres 🙂 Gros bisous et à très vite jolie femme !

  5. Et oui ma douce Sophie sans tout ça je ne t’aurais pas rencontrée, ni découvert la magnifique personne que tu es, ni la lumière et la générosité que tu dégages. Ton blog ne ressemble à aucun autre car il est TOI. Sont venues à toi des personnes qui quelques part se retrouvaient dans ce partage culinaire, ce partage d’amour et se sont prises au jeu de voyager à travers des recettes en cuisinant pour la Paix. Je et j’ai participé du mieux que j’ai pu et je salue celles qui ont rendu hommage à chaque fêtes nationale et nous ont régalés par de délicieuses recettes en nous faisant découvrir des pays qu’il m’est arrivée de découvrir. Merci ma Sophie de réunir autant de personnes dans cette magnifique démarche. Gros gros bisous

    • Coucou ma Jackie,
      chacune de tes recettes est un monument de gourmandise et à chaque fois que tu as participé à Cuisiner pour la paix cela a été une grande fierté pour moi de présenter tes recettes. On y sent toute ta délicatesse et ton raffinement. Je sais que tu participes à de nombreux concours et que très souvent tu es première ou dans les premières places. Ce n’est pas l’effet du hasard, c’est normal quand on voit la qualité de ton travail en cuisine. Il y a une empreinte de toi dans chaque plat. C’est beau, c’est bon et c’est original… comme toi !! Merci d’être là tout au long de cette aventure avec ce regard amical que tu as sur moi. Gros gros bisous ma star

    • Oui c’est formidable et je te remercie de ta fidélité, cela fait maintenant des années !! J’ai fait trois tours du monde complets et au fur et à mesure de mes découvertes j’ai mis de côté des recettes qui me plaisaient alors je continue à présenter des recettes du monde mais pas forcément le jour de la fête nationale du pays mais plutôt en fonction des saisons et puis aussi j’avoue : de mes envies ! 😉 Gros bisous Virginie et merci beaucoup

  6. C’est toujours avec plaisir que je vois apparaître un article « de fond », même si j’apprecie aussi les recettes:)
    C’est une belle histoire que ce blog, une belle zone de partage et de don
    Merci!

    • Merci pour ce retour qui me fait chaud au cœur. J’ai tant de chance d’avoir trouvé ce moyen d’exprimer une partie de ce que je suis à la fois gourmande et en désir de contact amical et humain 🙂
      Merci d’être là avec vos messages toujours si positifs 🙂

  7. Merci ma Sophie de rappeler mon défi et de m’avoir si généreusement accompagné pendant ce CataCookingChallenge… quel honneur pour moi
    Longue vie à ton blog et bien sur que je reste connectée 🙂 j’ai hâte de voir la suite
    Gros bisous

    • Coucou ma Cata,
      tu me donnes beaucoup de joie à continuer et ta présence est un vrai cadeau ! Mon moteur principal est l’émotion joyeuse et positive de l’amitié et tu me donnes toute ça ! Gros bisous ma belle et que nos blogs continuent à grandir et à s’améliorer ensemble <3

  8. Magnifique rencontre ma chère Sophie a travers ton blog et ton association Cuisinons pour la paix on découvre une personne au grand coeur si attentionnée je suis contente que Cuisinons pour la paix continue son chemin je participerais avec grand plaisir cela me permet aussi de découvrir de nouvelle recettes du monde 🙂
    J’ai regrette une seule chose c’est de ne pas avoir découvert ton livre plutot 🙁
    bisous ma douce Sophie et bonne Chandeleur 🙂

    • Coucou ma Samar,
      c’est si joli cette activité qui permet de se connecter à une personne qui se trouve Outre-Atlantique et de converser régulièrement avec elle en toute amitié et bienveillance. Je suis très heureuse de t’avoir rencontrée via notre activité commune de blogging. Les belles énergies se rejoignent et c’est magnifique ! C’est à chaque fois une grande joie d’accueillir tes belles recettes pour Cuisiner pour la paix. Merci de toute cette grâce qui me pousse à devenir meilleure ! Gros bisous

  9. Tout cela résume à merveille ton généreux parcours. Tu sais, des blogs foisonnent par million, mais le tien a ce « petit supplément d’âme » comme disait France Gall. Longue vie à toi, tes écrits et toutes les merveilles à venir. Je t’embrasse.

    • Merci beaucoup ma Rita pour ces si gentils mots qui me touchent.
      Tu me suis depuis des années maintenant et ce sont des personnes comme toi qui m’ont rendue accro au blogging. C’est rare autant de gentillesse ! Merci d’être là et de ce si joli regard que tu portes sur mon travail en cuisine. Je t’embrasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge