Accueil Recettes Plats Gratin de courgettes et pommes de terre – Boureki (Crète)

Gratin de courgettes et pommes de terre – Boureki (Crète)

5/5 - (1 vote)

Gratin de courgettes et pommes de terre – Boureki (Crète)

Un plat absolument divin et simple à cuisiner !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 17 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 grosse courgettes
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1 pot de ricotta 250 g
  • 100 g de parmesan râpé
  • 12 tours de moulin à poivre
  • 1 gros oignon oublié
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 2 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 60 ml d'eau
  • 6 cuillères à soupe pleine de farine
  • Sel au goût

Gratin de courgettes et pommes de terre

Voici un délicieux plat crétois, le boureki, un gratin de courgettes et pommes de terre avec un pointe d’ail, de la menthe, de l’huile d’olive et de la ricotta pour le crémeux. Un grand moment de dégustation. Normalement la recette est pour 6 personnes mais à trois on a tout éclusé ! Des voraces chez moi… (enfin, moi comprise), alors je conseillerai cette recette pour 4 bons appétits et pour 6 personnes si vous êtes normalement constitués. Mais c’est très difficile de ne pas se resservir, un gratin totalement addictif… mais vraiment. Je vais refaire très vite, dès que j’aurais perdu quelques grammes… 😉 Sinon j’avoue il est pas très beau… mais on s’en moque totalement une fois qu’on l’a goûté !

Gratin de courgettes et pommes de terre—— Peler et couper en rondelles 2 grosses pommes de terre (ici 3 moyennes).

—— Peler 3 grosses courgettes si elles ne sont pas bio et juste les laver si elles sont bios. Les couper en rondelles et les ajouter dans le saladier où se trouvent les pommes de terre.—— Peler 4 gousses d’ail et les hacher finement.—— Ajouter l’ail et la menthe fraîche finement ciselée dans le saladier.—— Saupoudrer avec la farine. Celle-ci va boire le trop plein de jus des courgettes et ajouter au côté crémeux de la préparation.—— Verser le pot de ricotta et l’huile d’olive. Saler.—— Puis ajouter l’eau.—— Verser enfin les 3/4 du parmesan et donner 12 tours de moulin à poivre. Mélanger le tout avec les mains pour que tous les ingrédients soient bien enduits de préparation.—— Étaler une cuillère d’huile d’olive dans le fond du moule à gratin.—— Verser dans le moule la préparation et bien aplanir en appuyant avec les mains.—— Verser le restant de parmesan râpé sur le gratin et enfourner pour 2h à 170°C (th. 5-6).—— Voici le gratin, croustillant et doré sur le dessus, tendre et parfumé à l’intérieur et c’est là que j’ai vu que j’avais oublié l’oignon mais c’était délicieux sans… Je vous l’indique dans les ingrédients, un gros oignon à simplement émincer et à ajouter à la préparation.Gratin de courgettes et pommes de terre

>>> Cette recette de gratin de courgettes et pommes de terre crétois accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !

>>>

 

 

Article précédentAvocat caramélisé au sirop d’érable
Article suivantGâteau albanais au yaourt – Ravani (Albanie)