Accueil Cuisiner pour la paix

Gâteau au caramel – Kue Karamel (Indonésie)

"Selamat Hari Nasional untuk Orang Indonesia"

Ce gâteau au caramel que l’on cuisine en Indonésie s’appelle là-bas Kue Karamel. C’est un gâteau au très bon goût de caramel, peu sucré, à la texture spongieuse et tendre. Le truc c’est d’avoir ces bulles qui remontent dans la pâte au moment de la cuisson en lui donnant sa texture si particulière. La première fois que j’avais vu des bulles remonter ainsi dans la pâte était avec un gâteau à la farine de riz, vanille et muscade du Liberia que vous pouvez voir ici et que ma maman avait adoré. Cette idée de texture c’est un peu comme les bosses des madeleines : une madeleine sans bosse n’est pas pour moi pas une madeleine, là c’est pareil mais avec ces « tubes » que l’on retrouve dans la texture de ce gâteau. Le post où j’ai trouvé cette recette affirme avoir amélioré la recette et donc c’est celle-là que j’ai choisie. La différence c’est que celle-ci se fait au beurre et non à la margarine et pour ça je suis d’accord : la pâtisserie au beurre est bien meilleur en goût…



Ingrédients


facile 6-8 parts


  • 200 g de sucre en poudre

  • 200 ml d'eau bouillante

  • 4 œufs

  • 120 g de farine

  • 5 g de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

  • 110 g de beurre

  • 125 ml de lait concentré non sucré



Étape par Étape


12 étapes    Prép 10min | Cuisson 45min

Print Friendly, PDF & Email



1 Dans une poêle et sans eau, faire fondre le sucre pour obtenir une belle couleur brun-doré

2 Quand il n’y a plus de sucre et qu’il est entièrement fondu verser l’eau bouillante petit à petit. Attention ça peut gicler et le caramel peut faire des dégâts… Puis laisser refroidir.

3 Préparer dans un bol la farine, la levure, le bicarbonate et le sel fin, dans un autre bol à mettre au micro-onde : le beurre et dans une tasse le lait concentré non sucré.

4 Casser les oeufs dans un cul-de-poule et les battre légèrement comme pour une omelette. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

5 Verser le contente du bol farine/levure/sel/bicarbonate dans une passoire et les tamiser en mélangeant en même temps avec le batteur à œufs.

6 Graisser généreusement le moule à manqué (ici 23 cm de diamètre).

7 Puis le chemiser d’une cuillère à soupe de farine. Réserver.

8 Verser le lait concentré non sucré dans la préparation aux œufs/farine.

9 Puis ajouter le beurre fondu, toujours au batteur.

10 Verser enfin le caramel et mélanger le tout.

11 Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes.

gâteau au caramel12 Sortir le moule du four, attendre 5 minutes puis retourner le gâteau sur une assiette puis sur le plat de service. A déguster refroidi.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Oh que je suis heureuse que vous ayez aimé ce gâteau, merci Claire d’avoir pris le temps pour ce retour qui me fait ultra plaisir. C’est sympa comme tout 🙂 Belle soirée à vous !

    • Bonjour Claire,
      le four doit être au th. 6 (180°C), pardon pour cet oubli et je l’ai rectifié dans mon article. Merci de m’avoir permis de l’améliorer. Belle journée à vous 🙂 Amicalement
      Sophie

    • Et moi je vais devoir faire de VRAIES madeleines, j’en ai fait mais je ne les ai jamais publiées même si elles avaient bon goût car je n’avais pas la bosse et une madeleine sans bosse c’est comme une jolie fille sans sourire, c’est pas terrible…

  1. Aie ! qu’est ce que tu nous mets encore devant les yeux ? tu n’as pas honte de nous allécher comme ça ? Il me faut être forte pour résister à un tel gâteau ! le caramel c’est mortel ! Tu l’as compris inutile de te dire qu’il me plait beaucoup ? gros bisous ma sophie !

    • Sourire, il faut que j’ai honte 😉 Alors ayons honte et continuons à mal faire comme ça 🙂 Bisous ma chère Claudine et merci pour le sourire !

  2. Il doit être super bon avec ce caramel!!!! Aujourd’hui on n’a pas fait la même recette ! je viens de publier la mienne qui est très simple et facile à faire comme tu aimes! Gros bisous ma Sophie!

    • Un grand sourire, c’est un vrai plaisir de partager mes découvertes avec d’autres gourmands 😉 Merci d’être là avec ton soutien et ta profonde gentillesse. Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge