Accueil Recettes Entrées Galettes de morue (République dominicaine)

Galettes de morue (République dominicaine)

Notez cet article

Galettes de morue (République dominicaine)

Des beignets savoureux !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de morue salée
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 oignon rouge
  • 2 œufs
  • 5 grosses cuillères à soupe de maïzena
  • 10 cuillères à soupe de lait environ
  • 10 brins de ciboulette
  • 5 brins de persil pas mis
  • Sel si besoin
  • Huile neutre pour friture

Galettes de morue

Ces galettes de morue viennent du blog d’Émilie « Ma vie en République Dominicaine« , année après année elle participe à « Cuisiner pour la paix » en cuisinant un plat typique de ce pays le jour de sa fête nationale afin de saluer les Dominicains. Qui mieux qu’elle pouvait nous proposer une recette gourmande de là-bas ? Alors je suis heureuse cette année de pouvoir lui faire un petit coucou à mon tour et la remercier de tout ce qu’elle nous apprend sur ce pays qui occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola (Haïti, occupe le tiers restant), la passion des dominos qui sévit là-bas, la façon de casser une noix de coco, la musique et j’en passe. Je vous engage à visiter son blog pour la gourmandise mais aussi pour la culture générale. Si vous aimez les beignets de poisson, il y a aussi une autre recette que j’ai cuisinée ici.

galettes de morue—— Faire tremper la morue 24 h dans l’eau froide en changeant l’eau plusieurs fois puis la faire pocher (cuire à l’eau) pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.

—— Égoutter la morue et la laisser refroidir.

—— Déchiqueter la chair et en ôter toutes les arêtes et les peaux, les mettre dans un saladier ou un cul-de-poule.

—— Laver un demi poivron rouge et un demi poivron vert et les couper en tout petits cubes.

—— Peler un oignon rouge et le ciseler très finement. J’ai utilisé des légumes de couleur différentes pour faire de jolies galettes.

—— Ajouter la maïzena dans le cul-de-poule.

—— Verser ensuite le lait jusqu’à avoir une consistance pâteuse.

—— Puis ajouter deux œufs entiers et bien mélanger.

—— Ciseler finement les brins de ciboulette (et de persil mais je n’en avais pas) et les incorporer avec quelques tours de moulin à poivre. Goûter pour éventuellement rectifier en sel… —— Pour faire des galettes bien calibrées je le ai faites cuire dans une petite poêle à blini jusqu’à ce qu’elles soient dorées d’un côté. Mes galettes font 10 cm de diamètre pour une épaisseur de 2 cm, cela en a donné 8.

—— Puis j’ai terminé la cuisson dans une poêle plus grande qui pouvait contenir deux galettes afin de raccourcir le temps de cuisson. Les galettes sont cuites quand elles sont dorées des deux côtés. Servir avec une sauce à votre goût.>>> Ces galettes de morue ont été réalisées pour saluer les Dominicains le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».

Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants d’un pays en cuisinant un plat de chez eux, le jour de leur fête nationale (ou à une date très proche s’il y a plusieurs fêtes nationales ce jour-là). C’est une façon amicale de se rapprocher des autres cultures en découvrant à travers la sensation du goût un peu de l’esprit de ce pays. >>>

Article précédentCrevettes et moules à la crème aux herbes
Article suivantJ’ai testé pour vous le yaourt LYNOS