Accueil Cuisiner pour la paix

Frike pilaf aux pois chiches et oignons (Liban)

"Un vrai régal !"

Ce frike pilaf aux pois chiches et oignons fait partie de ce type de plat qu’on trouve au Moyen-Orient ou bien encore en Afrique du Nord. J’ai trouvé la recette ici. Le frike c’est du blé vert fumé et cet ingrédient se trouve souvent la fameuse soupe « chorba », en France on peut le trouver dans des épiceries orientales pas loin du couscous. C’est une recette végétarienne et complète en protéines. L’association d’une céréale, ici le frike, avec une légumineuse, ici les pois chiches apporte les acides aminés nécessaires à la construction des protéines. C’est un vrai régal que je vous invite à essayer et je pense le refaire dans pas longtemps. C’est crémeux, tendre, croustillant et terriblement savoureux. Il est très important d’avoir une sauce tomate qui a cuit assez longtemps pour développer ses arômes. La sauce toute seule doit déjà être bonne pour que le plat soit bon 😉



Ingrédients


facile 6 parts


  • 400 g de frike

  • 600 g de tomates charnues

  • 1 gros boîte de pois chiches

  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 4 gros oignons

  • 2 cm de gingembre frais

  • 500 ml de bouillon de légumes

  • 200 g de yaourt grec dense

  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre

  • Coriandre fraîche ou persil ou ciboulette

  • Sel et poivre au goût



Étape par Étape


14 étapes    Prép 20min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Émincer finement 3 gros oignons et demi et en garder la moitié d’un pour le couper en petits cubes.

2 Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient frits. C’est à dire dorés, croustillants. Attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Ils ne doivent pas noircir.

3 Du blond clair au brun foncé mais surtout pas noir ! Réserver et mettre de côté pour la présentation de fin.

4 Ciseler finement le demi oignon qui reste et encore plus fin le morceau de gingembre frais et pelé.

5 Remettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle (pas la peine de la laver). Et y faire revenir le gingembre et les cubes d’oignons avec le cumin.

6 Couper en cubes les belles tomates cœur de bœuf bien lavées et charnues.

7 Verser les tomates dans la poêle quand le mélange commence à dorer.

8 Puis ajouter une cuillère à café rase d’ail en poudre, du poivre et un peu de sel.

9 Laisser les tomates compoter et réduire tout doucement. Il faut qu’on puisse passer la spatule au milieu sans que la sauce revienne sur la poêle. Cela donne une « pâte » de tomates au goût délicieux !

10 Voici à quoi ressemble une boîte de frike. Cela s’appelle aussi freekeh, frikah mais dans tous les cas c’est du blé vert fumé.

11 Verser le frike dans la sauce tomate, mélanger puis ajouter le bouillon petit à petit comme on le fait pour un risotto. A chaque fois attendre l’absorption du liquide avant d’en ajouter à nouveau.

12 Goûter au bout d’environ 20 minutes la texture du blé, il doit être tendre. Sinon continuer la cuisson. Rectifier en sel si besoin.

13 Egoutter la boîte de pois chiches et bien rincer. Les verser dans la préparation quand le frike est cuit et mélanger pour les faire chauffer pendant 2 à 3 minutes.

14 Parsemer la préparation bien chaude des oignons frits, de cuillères à soupe de yaourt grec (ou de yaourt coco pour les vegan). Saupoudrer enfin de fines herbes ciselées à votre choix. A l’origine c’était de la coriandre mais n’en ayant pas j’ai mis de la ciboulette. Servir aussitôt.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. Un plat complet et rassasiant, avec des parfums qui transportent dans ce beau pays du cèdre. C’est parfait comme repas ! Je demanderai à mon amie libanaise si elle cuisine le frike, comme toi elle me fait toujours découvrir de belles choses. Gros bisous ma Sophie

  2. Elle me plait beaucoup ta recette. Tu l’achètes où le frike ? Je ne crois pas en avoir vu mais peut être n’ai je pas bien regardé dans le rayon des légumineuses. La prochaine fois, à la biocoop, je ferais tout le rayon 🙂
    Gros bisous Copine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge