Accueil Recettes Accompagnements

Curry maison en poudre (Inde)

"Bonne fête nationale aux Indiens"

 Curry maison 1

Voici la base de la cuisine indienne : le curry maison en poudre pour saluer les Indiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 26 janvier c’est la fête nationale de l’Inde, les 1 milliard deux cent soixante dix huit millions d’Indiens célèbrent l’avènement de leur république en 1950. C’est la démocratie la plus peuplée du monde. L’Inde est l’une des plus anciennes civilisations au monde et a été le berceau du bouddhisme, de l’hindouisme, du sikhisme et du jaïnisme. Gandhi pour se défaire de la colonisation du Royaune-Uni a prôné la non-violence qui consiste à répondre à la violence par de la non-violence, je vous engage à aller voir le film sur la vie de ce très grand homme « Gandhi ». J’aime particulièrement cette phrase qu’il a dite « Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde« . Pour saluer les Indiens le jour de leur fête nationale j’ai réalisé une recette qui n’existe pas là-bas : le curry. C’est une création franco-anglaise pour assaisonner les plats et leur donner le goût des Indes mais il n’y a pas de recette à proprement parlé de curry en Inde. Chaque famille fait ses mélanges d’épices en fonction de sa famille et on utilise les vertus des épices pour soigner à travers la nourriture. S’il y a une personne âgée souffrant d’arthrose on mettra plus de curcuma, de poivre et de gingembre, si c’est une femme enceinte qui a des nausées on mettre plus de gingembre, etc. Les deux épices essentielles qu’on retrouver partout sont 2 volumes de coriandre pour 1 volume de cumin, après c’est selon les goûts, des désirs, les habitudes et les traditions de chacun. J’ai composé ici un mélange de 14 épices et je ne vous dis même pas combien ma cuisine embaume ! Cuisiner pour la paix est un élan amical vers les habitants des autres pays et consiste à réaliser une recette de chez eux le jour de leur fête nationale pour les saluer, c’est ouvert à tous !



Ingrédients


facile parts


  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre

  • 1 cuillère à soupe de graines de cumin

  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil

  • 1 cuillère à soupe de graines de graines de moutarde

  • 1/2 cuillère à soupe de graines de poivre noir

  • 3 piments oiseaux secs (facultatif)

  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre

  • 6 gousses de cardamome verte

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de kaloupilé (facultatif)

  • 1 cuillère à soupe d'oignon sec

  • 1 petit morceau de cannelle brisé en menus morceaux

  • 3 clous de girofle



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 5min

Print Friendly, PDF & Email



Curry maison 21 Verser dans une assiette les graines de coriandre, le poivre noir en grains, une petite feuille de cannelle concassée, les graines de moutarde, les graines de cumin, l’oignon sec, les piments oiseaux séchés ( j’en ai mis 4 et c’est fort, si vous n’aimez pas la chaleur du piment vous pouvez ne pas le mettre), les graines de fenouil, les gousses de cardamome, les clous de girofle et les feuilles de kaloupilé (cela s’appelle aussi feuilles de curry, assez difficile à trouver c’est facultatif mais ça donne un goût vraiment typique).

Curry maison 32 Verser tout le contenu de l’assiette dans un poêle à sec et mettre sur feu doux, remuer pendant 5 minutes jusqu’à ce que tout le parfum des épices grillées montent à vous.

Curry maison 53 Verser les épices qui ont changé de couleur dans une assiette pour stopper la cuisson et les laisser totalement refroidir.

Curry maison 64 Lorsque les graines sont froides, les mettre dans un moulin à café et les réduire en poudre fine.

Curry maison 75 Voilà ce que cela donne une fois moulu.

Curry maison 86 Verser ensuite dans le blender l’oignon séché, la poudre de curcuma et la poudre de gingembre et remettre en marche le moulin à café.

Curry maison 97 Voilà la préparation est terminée, conserver le curry maison dans un bocal hermétiquement fermé et au réfrigérateur. Elle se conserve des mois et elle n’est plus bonne quand elle ne sent plus rien. Pour vos omelettes, ragoûts, soupes, etc.    


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


9 Commentaires

  1. C’est une super idée de faire son curry en poudre maison.
    Sauf les feuilles de kaloupilé que je connais pas du tout, le reste est tout à fait trouvable vers chez moi (campagne profonde de la France !! mdr !)
    Je te souhaite une belle soirée et je file voir les recettes des copinautes 😉
    J’ai du retard (maudit manque de temps) 😉
    Bisous ma belle
    Natly a récemment publié…Soupe de patates douces et lait de cocoMy Profile

    • Coucou Natly,
      tu peux faire du curry sans kaloupilé, les deux seules épices « obligatoires » sont les graines de cumin et les graines de coriandre, après c’est toi qui vois ce que tu aimes et tu fais 😉 Gros bisous ma belle et merci pour le temps que tu m’as accordé ça m’a fait si plaisir.

    • Hello super maman,
      oui c’est fou comme la maison sentait bon, c’est incroyable comme c’est parfumé quand ça grille un peu. Je crois qu’à l’instinct c’est ce qui nous convient le mieux, on suit son intuition et elle peut nous mener loin, par contre si on trouve un mélange fabuleux, si on n’a pas noté, y a intérêt à en profiter un max car ce sera la dernière fois 😉 Gros bisous ma belle et note bien !!

    • Hey ma Cata,
      c’est toi qui me dis cela alors même que le tien regorge d’histoires, d’anecdotes, de savoirs dans tous les domaines ! Là je me sens toute fière que toi tu me dises cela. Gros bisous ma belle

    • Merci ma Viane pour ton message qui me donne un grand sourire. Il faudrait suivre son instinct et sentir les épices puis se dire, je mets plus de celle-ci, un peu de celle-là et je suis sûre que le mélange personnel obtenu serait parfait pour notre santé. Celui que j’ai fait m’allait parfaitement mais c’est si personnel les odeurs et les saveurs. Gros bisous et merci beaucoup beaucoup pour ta chaleureuse présente ++
      Sophie a récemment publié…Cuisiner pour la paix : mise à l’honneur pour l’AustralieMy Profile

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge