Accueil Cuisiner pour la paix

Crêpe de maïs – Cachapas (Venezuela)

"Une visite le temps d'une crêpe !"

crêpe de maïs

En furetant sur le Web j’ai trouvé cette recette de crêpe de maïs typique du Venezuela les cachapas venezolanas et j’ai eu envie de finir le mois ainsi. Avec une recette originale (en tout cas pour moi) qui demande peu d’ingrédients et très simple et rapide à cuisiner. Pour être sûre de ne pas rater ma crêpe au moment de la retourner j’ai un peu triché : j’ai utilisé deux poêles, une pour le recto et j’ai retourné directement dans la seconde poêle chaude pour cuire le verso. J’avais quand même auparavant glissé une spatule plate sous la crêpe pour être sure qu’elle n’accrocherait pas à la poêle ! C’est une crêpe avec le vrai goût du maïs car il est grossièrement haché. C’est une recette végétarienne sans gluten ni lactose car la farine utilisée est de maïs et le fromage ne contient pas de lactose car c’est de la mozzarella di buffala ! Je la verrai bien accompagnée de la ensalada carioca de ce même pays pour un régal total…



Ingrédients


facile 2 parts


  • 200 g de grains de maïs en boîte

  • 10 g de beurre

  • 1 grosse cuillère à soupe de farine de maïs

  • 1 boule de mozzarella di buffala fraîche

  • 1 œuf

  • Sel au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Rincer la boîte de maïs sous un filet d’eau et bien l’égoutter.

2 Dans le bol d’un mixer mettre la lichette de beurre.

3 Ainsi que la cuillère à soupe pleine de semoule de maïs.

4 Ajouter le maïs égoutté et mettre en marche pendant environ 3 minutes avec un peu de sel.

5 Ajouter ensuite un œuf entier et battre à nouveau la préparation pendant 2-3 minutes. La texture en fin de mixage est encore grossière et non fine, le robot qui convient bien à ce mixage est du type de celui que je vous montre en photo.

6 Verser une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson dans une  poêle et bien la faire chauffer.

7 Puis verser la préparation dessus, la répartir également sur toute la surface, mettre sur feu le plus doux possible et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant environ 10 minutes puis ôter le couvercle. Vérifier que le dessous soit bien doré, le dessus ai figé et que la crêpe n’ai pas adhéré à la poêle avant de la retourner.

8 Retourner la crêpe (là j’ai retournée la crêpe dans une autre poêle bien chauffée auparavant) et laisser dorer sur l’autre face.

9 Faire glisser la crêpe dans une assiette et sur la moitié recouvrir de mozzarella di buffala en tranches avant de replier la crêpe dessus. Servir aussitôt.


Cette recette de crêpe de maïs du Venezuela participe au #CataCookingChallenge05. Ce mois-ci Catalina qui anime le blog de Cata et qui a lancé cette idée de partage de recettes du monde nous invite en Amérique du sud, avec Patty du blog « Je cuisine donc je suis«  qui en est la marraine, à visiter les cuisines des pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

17 Commentaires

  1. Merci pour la recette !
    J’ai des souvenirs de Cachapas au marché de Soto Rosa à Mérida au Vénézuéla et je voulais retrouver la saveur…
    J’ai utilisé cette recette, malheureusement, je n’ai pas réussi à retrouver le goût, même en rajoutant un oeuf et du lait. Mais je pense que c’est dû au maïs que l’on a en France. Dans mes souvenirs ils préparaient les cachapas avec du maïs frais…
    Un blog très sympathique du reste !

    • Votre analyse est tout à fait juste Gertrude, c’est ce que m’a dit une amie argentine, le goût du maïs est différend là-bas et ici. Je suis désolée que vous n’ayez retrouvé le goût que vous aimiez. Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour et d’avoir partagé votre expérience. Belle soirée à vous. Amicalement. Sophie

    • Oh cela me fait très plaisir, j’essaie de trouver des choses que je n’ai vu nulle part ailleurs sur les blogs français pour proposer la rencontre avec les autres cultures culinaires. Je n’aurais pas suffisamment d’une vie et pourtant déjà j’ai éliminé de ma cuisine la viande, c’est te dire ! Gros bisous

    • Comme tu es gentille, merci ma Stéph, je suis contente qu’elle te plaise. Je l’ai trouvée très originale car je n’en avais jamais vu nulle part. Gros bisous

    • Coucou ma Delphine,
      il n’existe pas de question bête seules les réponse peuvent l’être, il y a plusieurs sortes de maïs secs : la fécule, la farine, la semoule fine (polenta) et la semoule grossière. La farine ressemble à de la farine de blé mais en plus jaune c’est plus fin que la semoule. gros bisous ma belle j’espère avoir répondu à ta question 😉 n’hésite pas si tu en as d’autres, re-bisous

    • Avec grand plaisir ma Cata, maintenant je vais attaquer les recettes pour le mois de juin de ton challenge 😉 Gros bisous ma belle et merci pour ta magnifique initiative qui me fait beaucoup de bien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge