Pajeon et Haemul pajeon (Corée du Nord) – Crêpes coréennes

"Bonne fête nationale aux nord-coréens"

Crêpes coréennes

Voici la recette des crêpes coréennes pour saluer les Nord-Coréens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 septembre c’est la fête nationale en Corée du Nord, les plus de 24 millions de Coréens du nord célèbrent l’avènement de la République populaire démocratique de Corée depuis 1948. Ce peuple vit d’intenses souffrances sous un régime totalitaire et absolument dément.  Pour une fois je vous invite à regarder ce tout petit film hallucinant de 5 minutes qui vous donnera une idée de ce que subissent les coréens du nord. Je suis de tout cœur avec ce peuple en souffrance et c’est là que « Cuisiner pour la paix » prend tout son sens ! Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, cliquez ICI.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 12 ciboules chinoises (ou un petit poireau tendre)

  • 1/4 de poivron rouge

  • 150 g de farine

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1 verre d'eau ou plus

  • 2 œufs

  • 60 g de fruits de mer (par crêpe)

  • huile neutre pour cuisson

  • Pour la sauce

    • 1 cuillère à café de gingembre râpé

    • 2 cuillères à soupe de sauce soja

    • 2 cuillères à soupe d'eau

    • 2 pincées de graines de sésame



    Étape par Étape


    22 étapes    Prép 10min | Cuisson 2x20min

    Print Friendly



    Pageon 11 Tout d’abord il faut de la ciboule chinoise pour faire ces crêpes, cette ciboule est à mi-chemin entre l’oignon frais et le poireau. On peut le remplacer par du poireau finement émincé.

    Pageon 22 Laver les ciboules et les couper en trois, couper en deux la partie blanche dans sa longueur et éliminer les racines à la base.

    Pageon 33 Verser la farine dans un bol et y ajouter une demi cuillère à café de sel fin et mélanger.

    Pageon 44 Verser ensuite l’équivalent d’un verre d’eau et bien mélanger pour éviter au maximum les grumeaux.

    Pageon 55 La texture doit être celle d’une pâte à crêpe épaisse mais liquide tout de même.

    Pageon 66 Couper très finement un quart de poivron rouge lavé.

    Pageon 77 Faire chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive et lorsque l’huile est bien chaude, mettre le feu sur le minimum.

    Pageon 88 Ces mesures sont pour 2 crêpes, plonger la moitié des ciboules coupées dans la pâte à crêpe pour bien les enduire et les déposer dans la largeur avec les fibres dans le même sens.

    Pageon 99 Déposer dessus la moitié des morceaux de poivrons.

    Pageon 1010 Casser et étaler un oeuf sur le dessus et laisser cuire environ 10 minutes d’un côté.

    Pageon 1111 Retourner délicatement le pajeon et le faire cuire de l’autre côté à nouveau 10 minutes, là je l’ai retourné trop tôt.

    Pageon 1212 Alors je l’ai retourné encore une fois pour qu’il soit plus croustillant. Voilà le pajeon est prêt à être dégusté.

    Pageon 1313 Pour le haemul pajeon, c’est à dire aux fruits de mer, prendre environ 60 g de fruits de mer par crêpe et au choix et ajouter 3 cuillères à soupe de pâte à crêpe dessus et bien mélanger.

    Pageon 1414 Préparer la crêpe comme pour le pajeon mais verser la préparation aux fruits de mer après avoir mis les morceaux de poivrons.

    Pageon 1515 Bien étaler les fruits de mer dans la largueur de la crêpe.

    Pageon 1616 Casser un œuf dessus, crever le jaune et bien l’étaler sur toute la superficie de la crêpe.

    Pageon 1717 Cela ressemble un peu à cela, laisser cuire 10 minutes avant de retourner la crêpe.

    Pageon 1818 Puis la retourner pour cuire l’autre côté, sur cette photo je l’ai remise à l’endroit afin de rendre la première face plus croustillante.

    Pageon 1919 Pour la sauce d’accompagnement, verser une cuillère à café de gingembre frais râpé dans un bol.

    Pageon 2020 Ajouter deux cuillères à soupe de sauce soja et délayer le gingembre avec.

    Pageon 2121 Détendre la sauce avec deux cuillères à soupe d’eau.

    Pageon 2222 Ajouter quelques pincées de graines de sésame. Voilà la sauce d’accompagnement pour les pajeon et haemul pajeon selon ce que vous préférerez…        


    Ces crêpes coréennes sont de vrais régals, faciles à cuisiner et rapides. N’hésitez pas !


    ou

    AJOUTER À VOS FAVORIS


    Vous avez aimé ce Blog ?



    Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


    26 Commentaires

      • Coucou Rita,
        c’est très bon, tu verras si tu essaies. Je suis ravie de te les avoir fait découverts. Gros bisous ma belle

      • Coucou Aurélie,
        je te rejoins absolument pour l’avoir goûtée souvent, la cuisine coréenne est une cuisine très gourmande et tout à fait différente de ses voisins de Chine ou du Japon. C’est vraiment une cuisine que j’adore. Gros bisous ma belle

      • Coucou ma Cata,
        je l’ai faite plusieurs fois, j’adore ça, mais je préfère dans celle aux fruits de mer ne mettre que des crevettes… même si c’est moins la recette originelle. Gros gros bisous

      • Coucou Brigitte,
        Pour les recettes moi j’ai préférée celle aux légumes, mais l’autre aussi était très bonne…lol… Pour ce pays oui c’est juste atroce et inimaginable comme ce peuple souffre sous la férule d’un malade. Pourtant c’est une personne qui a fait ses études supérieures en Occident ! C’est juste invraisemblable et j’ai beaucoup de peine pour eux. C’est pour cela que j’ai mis ce petit film qui donne un tout petit aperçu de la souffrance des coréens du Nors, je ne veux pas qu’on les oublie. Je t’embrasse.

      • Contente que ton Internet fonctionne à nouveau, rien n’est pire pour un blogueur que ce type de problème, en plus comme ça je te verrai ici et ça c’est chouette pour moi, lol, gros bisous Séb 🙂

      • Oui ce peuple est dans une immense détresse, même le simple droit de penser n’y existe pas. D’habitude je ne dis pas grand chose sur la politique mais là en voyant mes frères humains souffrir autant je ne peux me taire. Pour la recette je te conseille d’essayer une fois, c’est un petit délice. Gros bisous

      • Coucou C’est très très bon et simple à réaliser, n’hésite pas si cela te tente, tu ne devrais pas être déçue. Merci pour ton gentil message 🙂 Gros bisous

      • Hello Carole 🙂
        J’ai réalisé les deux sortes avec ou sans fruits de mer, en fait je préfère sans, juste pour te dire… lol… Avec c’est très bon mais je trouve que dans la profusion des saveurs on perd un peu celles des légumes. Par contre si tu peux réaliser cette recette n’hésite pas, c’est vraiment très très bon. Gros bisous

      • Hello Martine 🙂
        Vas-y, n’hésite pas, c’est une belle recette, comme je ne l’ai pas inventée c’est facile pour moi de te dire que c’est bon sans être présomptueuse, lol. Gros bisous

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    CommentLuv badge