Accueil Cuisiner pour la paix

Satri tadjikiskii pirog (Tadjikistan) – Brioche tadjik

"Bonne fête nationale aux Tadjiks"

Brioche tadjik 0

Voici la recette de la brioche tadjik pour saluer les Tadjiks avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 9 septembre les plus de 8 millions de Tadjiks célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS en 1991. Après la séparation du bloc communiste le pays a eu beaucoup de mal a trouver un équilibre et une guerre civile a mis à mal le pays de 1992 à 1997. C’est le pays le plus pauvre de l’Asie centrale et les conditions de vie sont terriblement difficiles pour la majorité des Tadjiks : travail forcé, travail des enfants, condition féminine attristante, corruption et exactions policières. C’est particulièrement pour des pays souffrant autant que « Cuisiner pour la paix » prend son sens, pour saluer des millions de personnes en souffrance quotidienne et leur signifier notre amitié. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale rendez-vous ici.



Ingrédients


moyen 12 parts


Pour la brioche

  • 700 g de farine

  • 10 g de levure de boulanger desydratée

  • 30 cl de lait

  • 150 g de sucre en poudre

  • 2 œufs

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 100 g de beurre

Pour le dessus

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 30 g de beurre

Dorure

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à soupe d'eau



Étape par Étape


17 étapes    Prép 5h | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



Brioche tadjik 11 Faire chauffer les 30 cl de  lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et prélever une louche dans un petit bol.

Brioche tadjik 22 Peser le sucre dans un bol et prélever une cuillère à sucre pour la mettre dans le lait tiède du petit bol.

Brioche tadjik 33 Verser la levure de boulanger dans le lait tiède sucré, mélanger et attendre 10 minutes que la levure s’active.

Brioche tadjik 74 Quand la levure est activée la verser dans le lait tiède du grand bol.

Brioche tadjik 45 Verser la farine dans un grand saladier puis ajouter la cuillère à café de sel et le sucre en poudre.

Brioche tadjik 56 Verser le beurre fondu.

Brioche tadjik 67 Puis les deux œufs entiers.

Brioche tadjik 88 Ajouter enfin le lait et la levure dans le saladier.

Brioche tadjik 99 Mélanger le tout pendant environ 10 minutes en pétrissant longuement puis couvrir d’un film plastique et laisser lever pendant environ 3h. Le temps de levée dépend de la chaleur de la pièce, il faut juste que cela double de volume.

Brioche tadjik 1010 Graisser un moule à manqué, ici à l’huile à l’aide d’un pinceau mais vous pouvez aussi le faire au beurre.

Brioche tadjik 1111 Quand la pâte a doublé de volume, la travailler de façon à enlever le gaz. Il faut la pétrir un peu.

Brioche tadjik 1212 Prélever des boules de pâte et les disposer dans le moule à manqué et laisser à nouveau le temps à la pâte de lever pour doubler de volume en couvrant le moule d’un film en plastique alimentaire.

Brioche tadjik 1313 Séparer le blanc du jaune d’un oeuf et ajouter une cuillère à soupe d’eau sur le jaune et bien mélanger.

Brioche tadjik 1414 A l’aide d’un pinceau passer le mélange jaune/eau sur les boules de la brioche gonflées afin qu’elles dorent bien au four. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).

Brioche tadjik 1515 Dans un petit bol mélanger avec les doigts le beurre fondu, 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de sucre.

Brioche tadjik 1616 Émietter la pâte obtenue sur le dessus de la brioche.

Brioche tadjik 1717 Enfourner pour 35 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et déguster la brioche tadjik !            


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

    • Bonjour Aurélie 🙂
      Je crois que plus le régime est dur plus il peut commettre d’injustices et de violences vis-à-vis des êtres humains. Je ne suis pas politique du tout dans ma démarche mais force est de constater que beaucoup de personnes sont en souffrance à cause des régimes en place dans leur pays ! Gros bisous ma belle

    • Avec plaisir ma Carole, c’est une brioche peu sucrée (sauf pour le topping) à la mie très intéressante, par contre il faut en faire quand il y a beaucoup de monde, elle est énorme. Merci pour ton passage et ton gentil message. Gros bisous

    • Merci beaucoup Odile pour ce retour,
      Cela me fait toujours tant plaisir quand on teste mes recettes et qu’ensuite on me le dise, c’est une très grande joie pour moi car j’ai alors l’impression que mon travail est en train de vivre. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me le dire. Gros bisous 🙂
      Sophie a récemment publié…Faire son beurre maison et son babeurreMy Profile

  1. Ta brioche est très belle et a l’air bien bonne !! Mais je salue aussi ton travail de recherche, tu m’épates ! Je voulais trouver une recette du Salvador, un petit pays que j’ai connu grâce à une amie qui venait de là-bas, nous étions étudiantes à Londres et logées dans le même bâtiment, et tous les week-ends nous nous retrouvions toutes les deux seules, les anglaises rentrant chez elles !! A quoi sont dues les amitiés … Hélas, la vie a fait que nous nous sommes perdues de vue, internet n’existait pas !! Mais je ne trouve aucune recette !! Si tu as une idée, mais c’est très proche. Gros bisous
    Brigitte / les filles à table a récemment publié…Gâteau aux mirabellesMy Profile

    • Brigitte je suis en retard, j’ai beau faire des efforts pour avancer mais le 15 septembre m’a retardé, 5 pays ont pris leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne le même jour en 1821 et comme ils sont très proches géographiquement il fallait que je trouve des recettes spécifiques à chacun des pays… le parcours du combattant je t’assure… rire.. Bon le bon côté c’est que je me régale, dès que j’ai une belle recette du Salvador qui arrive dans pas longtemps je te fais un coucou. Gros bisous ma belle

    • Coucou Catalina 🙂
      Merci pour ton message, toi tu sais mieux que personne les souffrances que la dictature stalinienne a provoquée ! Il est difficile ensuite de s’en remettre car cela a touché bien souvent à l’âme même du pays. Gros bisous ma belle

    • Oui nous avons la chance de pouvoir nous exprimer et nos filles d’apprendre et d’avoir les mêmes droits que les hommes, nos petits sont protégés et peuvent grandir sereinement la plupart du temps. J’essaie d’éviter au maximum de parler de choses négatives sur mon blog mais aujourd’hui j’ai fait une exception pour qu’on puisse se rendre compte de notre chance et que nos petits malheurs sont vraiment petits par rapport à ce qui est vécu ailleurs sur la planète. La brioche était bonne, le lendemain grillée avec du beurre c’était une petite merveille. Gros bisous Séverine 🙂

  2. bonjour Sophie

    Mais qu’est ce qu’elle a l’air délicieuse cette brioche ! Il va falloir que je la teste !

    Bises et bonne journée

    Angélique

    • Coucou Angélique 🙂
      Merci pour ton gentil message, elle est très bonne par contre il faut la faire quand tu auras beaucoup de monde car cela donne une GROSSE brioche. Le lendemain, grillée avec un peu de beurre c’était aussi un délice. Gros bisous et belle journée à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge