Accueil Recettes Accompagnements

Confiture de bananes aux épices de Noël

"Des épices puisque c'est Noël, mais originales !"

J’ai imaginé une confiture de bananes aux épices de Noël à joindre à un petit colis gourmand de Noël. Parfois ceux que l’on aime sont loin pour les fêtes. Alors un petit colis, une petite intention pleine d’amour  pour que cela arrive à bon port ! A la base je ne suis pas fan de la confiture de bananes mais là, vraiment là, c’est magnifique. Les épices sont des baies de passion qui développent à la cuisson des arômes de fruit de la passion. De la cannelle pour la chaleur et le parfum ainsi que de la badiane (ou anis). Vraiment cette confiture faite de 3 sucres : blanc, muscovado et complet de canne est une merveille. Je vous la recommande si vous voulez un petit déjeuner de fête bien gourmand ! L’idée m’a été donnée par Corinne qui anime le merveilleux blog Mamou&co. Il me restait sur les bras des bananes un peu trop mûres… il y avait l’option banana bread et confiture. Je suis contente d’avoir choisi la seconde. Elle est merveilleuse !



Ingrédients


facile parts


Pour 2-3 pots de confiture

  • 6 bananes (500 g)

  • 150 g de muscovado

  • 150 g de sucre de cannes intégral

  • 200 g de sucre blanc

Pour les parfums

  • 1 cuillère à café de baies de la passion

  • 1 bâton de cannelle de Ceylay (fines feuilles)

  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

  • 3 gouttes d'huile essentielle de citron ou 1 citron bio (zeste)



Étape par Étape


8 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler les bananes, les peser pour pouvoir mettre le même poids en sucre. Ici presque 500 g pour 6 bananes.

2 Peser ensuite les sucres, environ 1/3 de chaque sorte : muscovado, sucre blanc en poudre et sucre intégral de cannes.

3 Verser les sucres sur les bananes coupées en morceaux et mettre à cuire à feu doux.

4 Ajouter une cuillère à café de baies de la passion. La prochaine fois je les mets dans une compresse afin de les enlever facilement.

5 Ajouter un bâton de cannelle de Ceylan coupé en morceaux. Ainsi que deux étoiles de badiane. Laisser cuire feu doux en remuant souvent pendant 30 minutes.

6 Verser trois gouttes d’huile essentielle de citron et mélanger. Surtout pas plus ! A défaut prélever le zeste d’un citron bio bien lavé.

7 Écraser les bananes au presse-purée, assez grossièrement lorsqu’elles sont cuites.

confiture de bananes aux épices8 - Verser la confiture dans des pots ébouillantés et refermer aussitôt avec le couvercle. Retourner les pots sur un linge et laisser refroidir.  Cette confiture est un grand moment !


Cette recette a été imaginée comme un cadeau gourmand à offrir sous le sapin et participe au calendrier de l’Avent du site recettes.de sur le thème plaisir d’offrir. J’y participe avec Catalina, Christine et Émilie sur ce thème.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

16 Commentaires

  1. Il y a des jours où on est terriblement contente de nous. Je vois que cette confiture t’a enthousiasmée. Tu as raison, parfois, on ne raffole pas d’un produit et cuisiné d’une certaine manière, il devient terrible. Du coup, il faut vraiment que tu aimes beaucoup la personne à qui tu l’offres ^^. Merci beaucoup pour le partage gourmand
    Gros bisous Copine 🙂

    • Rire, c’est vrai que parfois je suis un peu trop contente de mes découvertes, sourire. Si on n’aime pas, faut rien donner, donner sans amour est un geste qui ne sert à rien ! Bisous copine

    • Merci ma Cata,
      je suis ravie que cette recette te plaise. Je crois avoir fait là l’une des meilleure confiture de ma vie 🙂
      Gros bisous et bonne journée à toi 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge