Accueil Recettes Accompagnements

Chou fleur au gingembre – Abeba gomen (Éthiopie)

"Un plat étonnant, fort en parfums"

chou fleur au gingembre

Dans mes recherches sur la cuisine éthiopienne j’ai trouvé cette recette de chou fleur au gingembre qui m’a tout de suite plu, je l’ai vue ici. J’ai fait deux entorses à cette recette en enlevant un ingrédient et en ajoutant un. La première est que je n’ai pas mis de piment car j’avais un convive sensible à sa chaleur et la seconde est que j’ai ajouté en fin de cuisson une cuillère à café de miel liquide, non pour sucrer le plat mais pour en arrondir les saveurs. C’est un plat très parfumé et qui se mange comme cela se fait là-bas au milieu de plein d’autres petits plats et dans l’idéal sur une galette d’injera dont la recette est à suivre. C’est un plat vegan, sans gluten ni lactose. Si vous êtes intéressé par la recette du mélange d’épices Berbéré incontournable de la cuisine éthiopienne vous la trouverez ici.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 chou fleur

  • 4 cm de gingembre frais

  • 1 oignon rouge

  • 1 petit poivron rouge

  • 4 gousses d'ail

  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre

  • 1 louche d'huile pour cuisson

  • 1 petit piment vert (pas mis)

  • 1 petite cuillère de miel ou de sucre (optionnel)

  • Sel au goût



Étape par Étape


12 étapes    Prép 20min | Cuisson 35min

Print Friendly, PDF & Email



1 Tout d’abord préparer et découper tous les ingrédients de la recette : Couper le gingembre en tout petits cubes. Réserver.

2 Ciseler finement l’oignon rouge. Réserver. Merci à mon frère qui a fait mannequin des mains pour l’occasion ! (Il a vraiment mis la main à la pâte)…

3 Hacher les gousses d’ail pelées.

4 Laver le poivron rouge, ôter le pédoncule et les graines à l’intérieur puis le couper en petits cubes.

5 Ôter les feuilles vertes du chou fleur et le coeur, détacher les fleurettes  et les couper en deux pour les grosses. Si vous choisissez l’option du piment vert, le laver et le couper en rondelles fines maintenant en enlevant les graines.

6 Faire chauffer l’huile neutre pour cuisson dans une sauteuse puis verser le gingembre et le laisser frire 3 minutes pour qu’il donne du goût à l’huile.

7 Ajouter ensuite l’ail haché et le laisser frire avec le gingembre une minute supplémentaire.

8 Verser ensuite les cubes d’oignon et laisser cuire 2 minutes.

9 Ajouter la poudre de curcuma, mélanger et laisser cuire 1 minute.

10 Verser les fleurettes de chou fleur.

11 Puis les mélanger pour les enduire de sauce, j’utilise pour cela deux spatules et je fais comme pour la salade, c’est le plus simple. Mettre à feu doux et à couvert et laisser 5 minutes.

12 Ajouter les dés de poivron rouge (et le piment si vous aimez ça), mélanger et laisser cuire tout doux et à couvert pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps. Arrêter la cuisson quand le chou fleur est encore un peu ferme. Saler au goût, ajouter du miel ou une cuillère de sucre si vous voulez adoucir les saveurs. Servir bien chaud.


Cette recette de chou fleur au gingembre qu’on cuisine en Éthiopie accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Merci de cette recette , je. l ai cuisiné pour une soirée de 80 personnes , tous se sont régalés ,
    Ils sont partis avec l adresse de votre site ,
    J avais agrémenté avec des lentilles corail , pois chiche , riz blanc , et pois cassés
    Ils ont tout mangé , merci encore pour ces recettes

    • Je suis toute émue, merci Annick pour ce retour qui me fait tant plaisir, vraiment quelle joie pour moi de savoir que des personnes ont apprécié cette recette. Merci d’avoir communiqué l’adresse de mon blog à vos convives, c’est si gentil de votre part, vraiment je suis extrêmement touchée. Bien amicalement.
      Sophie

    • Oh merci beaucoup Abou ! Je vais remédier à cela… je suis une tête de linotte moi, merci de m’avoir aidée à améliorer ce post. Bonne soirée à vous

    • Oui il a bossé comme un chef, très consciencieux et appliqué, ça fait si plaisir de montrer comment cuisiner de bons petits plats 😉 Bisous Guy

    • Merci Christelle 🙂 je l’ai présenté sur une galette d’injera avec un ragoût de lentilles au lait de coco et une salade de tomates aux oignons, c’était vraiment super bon ainsi. Gros bisous

    • Coucou ma Carole,
      je pense que s’il n’aime pas le chou-fleur la recette qui pourrait peut-être lui plaire n’est pas celle-ci mais plutôt celle du chou-fleur buffalo style, là on n’y sent pas trop le chou-fleur 😉 Gros bisous ma belle

  2. Ca me rappelle le chou fleur que j’avais fait aux épices ! je m’étais sacrément régalée et je conçois qu’il en a été pareil avec cette version étiopienne ! Merci pour la découverte ma sophie ! gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge