Chou blanc à la crème – version fumée (Roumanie)

"Un plat réconfortant"

J’ai vu ce chou blanc à la crème chez mon amie Catalina qui anime le blog de Cata. C’est un plat qu’elle dégustait dans sa jeunesse en Roumanie et j’ai voulu lui faire un petit salut et la remercier de partager ainsi, avec autant de grâce et de gentillesse les recettes typiques de son pays d’origine : la Roumanie. Ce plat se déguste avec de la polenta (qu’on appelle mamaliga en roumain), c’est un petit régal réconfortant particulièrement recommandé pour les froids de l’hiver. Si la cuisine de la Roumanie vous intéresse vous pourrez voir ici les recettes typiques que soit mes amies blogueuses soit moi avons faites.



Ingrédients


facile 3 parts


  • 1/2 chou blanc

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

  • 1 carotte

  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Paprika

  • 1 cuillère à café de fumée liquide

  • Sel poivre



Étape par Étape


11 étapes    Prép 30min | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



1 Cuire le demi chou pendant 30 minutes dans l’eau bouillante salée. J’ai cuit tout le chou et fait une autre recette avec la seconde moitié.

2 Égoutter le chou blanc et le couper en petits morceaux. Le faire revenir  à feu moyen avec de l’huile pour qu’il commence à dorer légèrement.

3 Lorsqu’il commence à dorer et après avoir été beaucoup remué  préparer la sauce.

4 Verser une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates avec trois cuillères à soupe pleine de crème fraîche épaisse.

5 Ajouter une cuillère à soupe de farine et mélanger dans un petit bol.

6 Mon ajout, à la place des lardons (facultatif), une cuillère à café de liquide de fumée. Je remplace toujours les lardons de cette façon.

7 Verser la sauce obtenue sur le chou et continuer la cuisson.

8 Pendant ce temps émincer un oignon et le faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et y ajouter une carotte râpée.

9 Lorsque l’oignon et les filaments de carottes commencent à dorer stopper la cuisson.

10 Verser les légumes frits dans le chou et mélanger.

Chou blanc à la crème11 Servir bien chaud avec de la polenta ou semoule de maïs tout simplement cuite à l’eau.  


J’ai fait quelques petites variations autour de la recette de Cata et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas. Je me suis vraiment régalée et je la remercie encore pour cette belle recette inédite avant qu’elle ne la poste sur le net !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

14 Commentaires

  1. Il faut absolument que je trouve de la fumée liquide. On peut faire plein de recettes sympa avec !!
    J’aime beaucoup ta recette de chou, elle est originale.
    Je ne suis pas une fan de polenta mais j’apprend à l’apprécier quand elle est relevée par de beaux parfums.

    • Hello Marion,
      à chaque fois que dans une recette il devrait y avoir des lardons je sors ma fiole magique 😉 Il faut l’utiliser avec parcimonie car c’est puissant. Et c’est si agréable…

  2. Dans ma région on trouve pas mal de choux en hiver et j’hésite parfois à en cuisiner. Merci à toi de me proposer cette idée simple mais qui plaira à coup sûr ! Belle journée à toi. Pas trop de neige, j’espère à Paris ? bisous

  3. Hummmm, un pur délice et une recette bien de saison. C’est tentant pour diversifier les recettes de choux. Merci à vous deux mes copines 🙂 Gros bisous

    • Merci Brigitte, en fait à chaque fois que je vois « lardons » ou « fumé » je fonce sur ma bouteille ! Gros bisous ma belle

      • J’aime beaucoup le chou quand il fait froid et en Roumanie on connaît bien le froid alors c’est un plaisir de visiter les pays de l’Est en hiver. Je veux dire, gustativement parlant 😉 Merci pour ton gentil commentaire, tu me diras si tu le fais !

  4. elle est rouge ta sauce, j’ai cru que c’est la fumée car je ne voyais pas le concentré de tomates dans tes ingrédients, t’as oublié de le mettre
    merci pour ta confiance, contente que t’as aimée et avec de la polenta c’est trop bon
    gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge