Accueil Cuisiner pour la paix

Bol renversé aux algues (La Réunion, île Maurice)

"Sain et économique"

Ce bol renversé aux algues est un essai réussi. Les bols renversés sont des plats traditionnels de l’île Maurice et de la Réunion, ici des explications sur ce plat. J’ai tellement aimé les bols renversés que j’en essaie différentes variantes. Les bols sont des plats complets, sains, gourmands et toujours végétariens chez moi. Ces bols renversés donnent toujours une impression de recette aboutie dans la présentation grâce à cette technique si simple à mettre en pratique. Les algues sont ici des paillettes de nori, aucune préparation spéciale n’est requise. On les mélange c’est tout. Elles donnent un petit goût marin très fin en même temps qu’un bon nombre de nutriments sains pour le corps. Les ingrédients de ce riz conviennent à un régime macrobiotique (sans l’œuf) : oignon, carotte, algue et riz… En soit et sans cet œuf c’est un accompagnement délicieux.



Ingrédients


facile 2 parts


  • 1 oignon

  • 1 carotte

  • 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson

  • 1 gousse d'ail

  • 1 cm de gingembre râpé

  • 300 g de riz cuit

  • 2 oeufs

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée

  • Piment au goût (ici gochujang)

  • 3 cuillères à soupe de paillettes de Nori

  • 1 pincée de graines de sésame



Étape par Étape


12 étapes    Prép 20min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Emincer finement un petit oignon et le faire revenir avec l’huile dans une poêle.

2 Ajouter une pincée de graines de sésame. A l’aide d’un économe faire des « tagliatelles » de carotte.

3 Ajouter un tiers de cuillère à café d’un mélange de gingembre et d’ail. Ou une gousse d’ail râpée avec 1 cm de gingembre frais râpé également. Faire cuire à feu doux en remuant souvent.

4 Quand les légumes sont devenus bien tendres, ajouter une cuillère à soupe de sauce soja sucrée. Mélanger.

5 Ajouter le riz cuit à la japonaise (recette ici).

6 Et verser trois cuillères à soupe pleine de Nori en paillettes. Mélanger avec les légumes.

7 Si vous aimez la chaleur du piment ajouter en à votre goût. Ici un tiers de cuillère à café de gochujang (sauce pimentée sucrée aillée pour bibimbap).

8 Faire cuire un œuf au plat.

9 Renverser délicatement l’œuf au fond d’un bol.

10 Puis remplir le bol de riz aux légumes.

11 Renverser le bol sur une assiette. L’œuf se retrouvera au dessus.

bol renversé aux algues12 Servir aussitôt le bol renversé aux algues bien chaud. Ici j’ai fait trop vite et pas assez délicatement alors le jaune d’œuf a commencé à s’écouler ! Mais normalement il doit rester sans crever.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

    • Si tu cherches des recettes de flemmarde, viens chez moi, il n’y a pratiquement que ça !! Il faut que ce soit bon mais vite 😉

  1. génial cette idée de bol renversé aux algues. Aujourd’hui est le jour de l’an chinois. Chez moi on en fait ce jour là. C’est super bon et très complet. J’adore les bols renversés. Comme toi j’en fais plusieurs variantes. Bisous ma belle . Je n’ai pas fait de bol renversé aujourd’hui. J’en ferai vendredi soir car j’ai des amis à souper.

    • Oui c’est vraiment si bon les bols renversés, j’en fait régulièrement mais ne les publie pas tous. J’ai découvert ce plat grâce à mes tours du monde pour la paix et depuis je fais des variations dessus comme on peut faire des variations sur un piano ! D’ailleurs c’est le même terme et cela m’amuse beaucoup 😉 Gros bisous m’dame

  2. Et bien moi je trouve que tu l’as bien réussi ton oeuf . Douée comme je suis, je crois que je l’aurais mis au dernier moment directement dessus pour ne pas avoir un oeuf tout éclaté. Pourquoi on se complique à le renverser pour le retourner ?
    C’est une très jolie recette que tu nous as fait là Copine 🙂 Gros bisous

    • C’est vrai au fond, pourquoi faire ainsi. Je crois que c’est pour avoir un joli dôme bien formé avec l’œuf bien centré… lol. Mais je crois bien qu’on peut le faire comme tu dis aussi. Des fois je suis un peu bête… juste des fois hein 😉
      Gros bisous copine

      • Ou tu fonces plus que moi qui suis parfois un peu peureuse 🙂 Gros bisous Copine. J’ai posté mes deux recettes aujourd’hui et ai oublié la recette du Nauru. Je l’ai programmée pour 18 h demain. Tu verras que je t’ai copiée. Et bien, c’était très bon.

        • Coucou Copine,
          j’ai du retard sur les réponses, j’arrive pas à tout faire en ce moment !! Merci pour tes belles recettes, c’est top top. Bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge