Accueil Recettes Accompagnement

Champignons farcis aux légumes (vegan)

"Un apéritif léger, vegan, sans gluten et sans lactose mais surtout, surtout délicieux."

J’ai voulu ici faire des champignons farcis aux légumes . C’est un petit apéritif léger et plein de parfums à la fois vegan (sans produits animaux), sans gluten et sans lactose. Ce sont de très belles saveurs qui se développent en bouche pour commencer un bon repas. Je les ai servis froids parce qu’on y sent tous les arômes plus distinctement, mais ils peuvent tout aussi bien être mangés chauds et même servir d’accompagnement dans une belle assiette raffinée.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 gros oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 7 gros champignons

  • 1 tomate moyenne

  • 1 gousse d'ail râpée

  • Sel

  • Poivre



Étape par Étape


8 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



champignons-farcis-aux-legumes-vegan-31 Peler un gros oignon, l’émincer finement et le faire revenir à feu doux dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons deviennent mous et commencent légèrement à caraméliser. Il faut tourner souvent ce mélange afin que l’oignon ne brûle pas.

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-12 Pendant ce temps, nettoyer les champignons, couper un petit bout du pied oxydé et gris puis à l’aide d’une cuillère enlever tous les pieds de tous les champignons sauf un qui servira aussi à la farce. J’ai aussi ajouté une demi cuillère à café de pâte d’ail mais vous devez me croire sur parole… j’ai pas mis la photo… Cela correspond à une gousse d’ail râpée.

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-23 Couper les pieds et le champignon restant en tout petits dés, mais mini-mini 😉 comme un hachis grossier, il faut le faire au couteau et surtout pas au mixer. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-44 Verser les pieds de champignons hachés lorsque l’oignon est devenu mou et qu’il commence à dorer légèrement. Mélanger.

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-55 Laver et couper une tomate moyenne en petits dés et verser ces dés dans la poêle.

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-66 Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les dés de tomate aient bien fondu, cela donne une sorte de sauce épaisse. Saupoudrer alors d’une bonne cuillère à soupe de ciboulette ciselée. Saler et poivrer au goût.

champignons-farcis-aux-legumes-vegan-77 Remplir les têtes des champignons de la préparation à l’aide d’une petite cuillère le plus possible en faisant un bon bombé sur le dessus.

champignons farcis aux légumes 8 Enfourner pour 30 minutes. Les légumes vont achever de se caraméliser et les champignons vont cuire.


Petit conseil : s’il vous reste un peu de farce des champignons farcis aux légumes vous pouvez l’utiliser pour tartiner des croûtons revenus dans l’huile d’olive pour en faire de petits canapés.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


16 Commentaires

  1. Je suis végétarien,pas encore végan malheureusement car j’adore le fromage et mon petit café au lait…
    Je viens de réaliser votre recette et le plat est au four en train de cuir…
    J’ai gouté a la farce et elle est vraiment succulent,je suis sûr que l’ont va régaler ce soir 🙂
    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Dany,
      comme je vous comprends moi aussi j’ai du mal à lâcher les produits laitiers et j’aime tellement le café au lait ! Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce message et suis ravie que déjà la farce vous plaise. Belle fin de journée à vous et bonne dégustation ce soir ! Amicalement
      Sophie

  2. Je me les mangerais bien en entrée !! On est carnivore à la maison, c’est donc souvent avec du veau que je les farcis, mais je mets ta petite recette de côté, les oignons caramélisés, ça me dit beaucoup !! Surtout qu’en plus, je diminue beaucoup notre consommation de viande, je me sens mieux ainsi … Gros bisous Sophie

    • Cela fait maintenant plusieurs années que je ne mange plus de viande et parfois il m’arrive devant certains plats une certaine nostalgie mais mon amour des animaux est plus grand que ma gourmandise 😉 C’est un chemin personnel et chacun selon sa sensibilité le suit à sa façon. Mais une chose est sûre, ôter la viande de son alimentation oblige à une certaine créativité car en général un repas se construit à partir d’une viande ! Bisous Brigitte

  3. Alors à l’apéro peut être pas mais en mise en bouche je serais carrément partante ! C’est original et ça fait de l’effet. Pour mettre en appétit c’est ce qu’il faut ! Lorsque je reçois (de moins en moins souvent malheureusement) j’aime beaucoup faire ce genre de petite chose pour débuter !! Merci ma sophie ! gros bisous

    • En tout cas l’avantage de ces petits champignons c’est qu’ils ne sont pas trop lourds mais super savoureux, donc on peut embrayer après sur un repas « normal ». Gros bisous chère Claudine et belle soirée à toi

    • Coucou Laurence 🙂
      C’est vrai que ça se mange plus vite que cela ne se fait mais c’est si bon ! J’aime aussi beaucoup les champignons et je retiens bien que tu aimes cela 😉 Gros bisous à… vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge