Caramels aux cacahuètes – Kongodo (Guinée équatoriale)
Ingrédients
- 250 g de sucre en poudre
- 200 g de cacahuètes grillées et salées
- Jus d'un demi citron
- 2 cuillères à soupe d'eau
Caramels aux cacahuètes – Kongodo (Guinée équatoriale)
Une amie m’avait rapporté des caramels aux cacahuètes d’Afrique de l’Ouest et j’avais gardé en mémoire ces bonbons tout à fait addictifs. En recherchant une recette pour la Guinée équatoriale j’ai trouvé cette recette, mais comme vous pourrez le constater tout était encore à faire pour retrouver ces petites choses croustillantes et savoureuses ! Mais ce qui est sympa, c’est qu’à force de cuisiner on a une petite idée de ce qu’il faut faire et j’ai pu faire la recette avec ma mémoire du goût et les connaissances que j’avais. Voici donc mesdames et messieurs les : KONGODO !
—— Mixer les cacahuètes grillées et salées (la présence d’un peu de sel sublime le caramel…) pour en faire une poudre grossière avec encore de morceaux, pas une poudre fine !—— Verser le sucre en poudre dans une casserole et y ajouter le jus d’un demi citron frais pressé.—— Ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau. Mettre sur le feu moyen et SURTOUT ne toucher pas à la préparation jusqu’à ce que tout le sucre soit bien fondu, ça peut mettre du temps ne vous inquiétez pas. Si vous toucher au sucre non fondu il risque de cristalliser… et ce n’est vraiment pas ce qu’on veut !—— N’ayant pas de thermomètre je me suis fiée à mes souvenirs et à la couleur du caramel. Lorsqu’il a la même couleur que les arachides grillées : il faut les marier ! Donc quand le caramel a pris une couleur beige-dorée vous arrêtez le feu et verser les cacahuètes.—— Mélanger rapidement le caramel aux arachides. Attendre une minute.—— Verser la préparation sur une feuille de silicone, ou une feuille de papier sulfurisé ou un marbre.—— Huiler la lame d’un grand couteau et ramener les bords du caramel pour former un rectangle d’environ 20 cm x 15 cm.—— Lorsque le caramel commence à durcir toujours avec le couteau bien huilé découper des bandes de 15 cm x 2 cm. Les séparer pour éviter qu’elles ne collent ensemble.—— Traditionnellement ces barres de caramels aux arachides sont présentés en torsades, il faut donc le travailler lorsqu’il est encore chaud. Mais sinon vous pouvez tout aussi bien les couper en cubes, plus faciles à déguster.—— D’après mon observation ils ont tendance à coller ensemble, là j’ai fait comme pour les loukoums, je les ai coupés en morceaux inégaux puis les ai mis dans une boîte avec du sucre glace et de la fécule de maïs et j’ai secoué le tout. Ensuite je les ai passé à la passoire pour ôter le trop plein de sucre glace/fécule de maïs. A conserver dans un endroit sec.
>>> Cette recette de caramels aux cacahuètes de la Guinée équatoriale participe au #CataCookingChallenge03. Durant le mois de mars mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata » nous propose de visiter les cuisines des pays suivants : Angola, Bénin, Guinée-Bissau, Botswana, Burkina faso, Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo mais aussi deux régions françaises : l’Aquitaine et le Limousin.>>>