Accueil Cuisiner pour la paix

Boisson chaude aux noix de cajou – Atol de Semilla de Marañón (Salvador)

"Feliz día nacional para los salvadoreños"

Cette boisson chaude aux noix de cajou est une recette du Salvador et s’appelle là-bas Atol de Semilla de Marañón. Je l’ai trouvée ici sur ce site salvadorien. C’est une boisson idéale en cas de coup de blues, quand on a le moral qui flanche, quand on se sent fatigué(e) vers 17h cette petite boisson chaude, sucrée, douce, tendre et savoureuse vous remontra le moral. Surtout s’il pleut dehors ou qu’il fait froid. Il est dans la lignée des chocolats chauds de notre enfance et du verre de lait avec le biscuit qui va avec ! Ma posologie : faire cette préparation dans un grand mug, enfiler un vieux sweat bien large et confortable et s’enfoncer soit sous la couette soit dans son canapé le nez enfouit dans les vapeurs odorantes de cette boisson. Cette boisson chaude aux noix de cajou me rappelle énormément celle que j’avais réalisée pour La Dominique où l’on se sert là-bas de cacahuètes exactement de la même façon qu’ici les noix de cajou. Ce sont des recettes sœurs jumelles je pourrais dire et vous la trouverez ici. Celle-ci est aussi crémeuse et douce mais avec un goût plus discret puisque sans cacahuètes !  Je vous donne les mesures du blog où j’ai trouvé la recette, mais j’ai adapté les quantités à une tasse !



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 tasse de noix de cajou

  • 1 bâton de cannelle brisé

  • 1,5 litre de lait

  • Sucre au goût

  • 1 pincée de sel fin

  • Une pincée de noix de muscade (facultatif)



Étape par Étape


5 étapes    Prép 10min | Cuisson 10min

Print Friendly, PDF & Email



1 Faire griller les noix de cajou sur feu doux et à sec dans une poêle (c’est à dire sans rien d’autre) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toutes les faces.

2 Verser les noix grillées avec le sucre dans un mixer et mettre en marche jusqu’à obtenir une poudre ultra-fine.

3 Ajouter du lait et mixer à nouveau.

4 Faire chauffer le mélange en y ajoutant une pincée de sel fin et un bâton de cannelle brisé en morceaux. Je vous conseille la cannelle de Ceylan, bien meilleure que la cannelle de Chine. On la reconnaît à ses feuillets très fins. Faire bouillir et arrêter le feu.

Boisson chaude aux noix de cajou5 Laisser infuser la cannelle 10 minute puis filtrer le breuvage. Dégustez… c’est tout !


Cette recette de boisson chaude aux noix de cajou a été réalisée pour saluer les Salvadoriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Cuisiner pour la paix c’est saluer un peuple habitant dans un autre pays de façon amicale et gourmande en cuisinant un plat de chez eux. En créant ainsi une expérience commune à travers le sens du goût on peut un tout petit peu mieux s’approcher de l’autre et de sa sensibilité.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

10 Commentaires

  1. MA Sophie, je sais que tu m’as dit de publier à notre retour à Paris mais je n’ai pas pu résister! Après quelques jours de repos pour Mimi je l’ai harcelé ce matin pour qu’il me publie au moins une recette! Et il me disait « Mais Sophie a dit que tu pouvais les publier après  » jajajaja et donc je lui ai dit mais « c’est pour Sophie » alors il m’a fait 3 articles! Lui, c’est un amour… je sais que tu le sais! Bon voici une des trois recettes que Michel a faites ce matin! La connexion n’est pas bonne et ça mouline grave!!! Gros bisous ma Sophie!!!

    • Coucou ma Patty,
      je regardera ça avec beaucoup d’intérêt ce soir, là je n’ai pas le temps de l’intégrer. Tu me fais sourire, laisse le se reposer un peu, c’est important aussi. Vous êtes des anges, tous les deux. Gros bisous, gros gros 🙂

  2. Ma Sophie j’avais deux recettes tr!s jolies pour El Salvador mais on a eu un poblème de wi fi et on n’a pas pu publier ce matin, maintenant on attend des amis qui viennes de Perpignan dîner. Et puis j’avais aussi pour le Costa Rica y une autre pour le Nicaragua!!!! celle de Costa Rica je crois que est restée à la maison car Michel m’a donne une clé pour y mettre tout ce que je voulais avoir pour les vacances, dont tes recettes et finalement je découvre que seulement un 5 % de tout ce que je voualis copier s’est copié jajaja Gros bisous ma Sophie!!!!

    • Ma Pattyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy,
      c’est toi là, je sais que tu es inimitable ! Ah l’informatique et toi !! T’inquiète pas ma belle, je les ajouterai quand tu les publieras, je sais bien que là tu ne peux pas. Vis tranquillement tes vacances ma belle. Gros bisous

  3. Quand j’ai lu que c’était la boisson idéale quand on a un coup de blues, j’ai cru qu’il y avait un alcool fort mais à la regarder de plus près, elle me plait beaucoup aussi. Pour le gros pull over et les couvertures, il faudrait leur fêter leur demi anniversaire comme aux enfants car là, il fait un grand soleil et c’est plutôt tee shirt. RV dans 6 mois alors 🙂
    Gros bisous Copine

    • Oh non c’est rare que je fasse des boissons fortes en alcool, je crois que mon maximum était avec le cocktail péruvien mais sur mon blog tu en trouves pas ! Non ce qui est bien en cas de coup de blues c’est de redevenir un petit enfant, de fermer les yeux et de se mettre des chansons douces. Ce n’est pas de se mettre la tête à l ‘envers et de se rendre malade, enfin, selon moi mais chacun fait comme il ressent le besoin de faire 😉 Gros bisous Martine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge