Accueil Cuisiner pour la paix

Tourte sucrée aux blettes (Recette de France)

"Bonne fête nationale aux français"

Tourte sucrée aux blettes 0

Voici la tourte sucrée aux blettes typique de la région de Nice pour saluer les Français avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 14 juillet c’est la fête nationale française depuis 1880, qui célèbre la prise de la Bastille en 1789. Depuis des empires, des monarchies brèves et des républiques se sont suivies. Nous en sommes à la 5e république. J’ai voulu aujourd’hui mettre à l’honneur une pâtisserie typique du sud de la France la tourte sucrée aux blettes, originaire de Nice. Nice où l’on fabrique une huile d’olive magnifique, des fruits confits et avec une gastronomie très particulière et originale en France : le Ban bagnat, la pissaladière, les gnocchi, la ratatouille, la salade niçoise, la socca, les farcis sont tous des plats de cette belle région à la lumière si particulière en bord de mer et bien entendu cette tourte aux blettes que je vous présente aujourd’hui. Si vous voulez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale cliquez ici.



Ingrédients


moyen 12 parts


Pour la pâte

  • 500 g de farine

  • 2 œufs

  • 100 g d'huile d'olive

  • 120 g de sucre en poudre

  • 1 verre d'eau

Pour la garniture

  • 1 grosse botte de blettes (juste les feuilles)

  • 2 cuillères à soupe de sel

  • 60 ml de pastis

  • 60 g de raisins secs

  • 50 g de citrons confits

  • 2 œufs

  • 3 pommes

  • 150 g de sucre de cannes



Étape par Étape


28 étapes    Prép 3h | Cuisson 50min

Print Friendly, PDF & Email



Tourte sucrée aux blettes 11 Faire chauffer le pastis dans un casserole y verser les raisins secs et dès le premier bouillon éteindre le feu et laisser les raisins secs s’imprégner du parfum anisé du pastis le temps de la préparation de la recette.

Tourte sucrée aux blettes 72 Séparer les feuilles des blettes des côtes (la partie dure et blanche qui servira pour une autre recette).

Tourte sucrée aux blettes 83 Laver les feuilles une à une pour enlever toute poussière, terre ou insecte éventuel sur le recto et le verso de chaque feuille.

Tourte sucrée aux blettes 94 Rouler les feuilles par paquet puis les ciseler au couteau pour faire des lanières de moins d’un centimètre de largeur.

Tourte sucrée aux blettes 105 Verser les feuilles ciselées dans un grand saladier et les saupoudrer de deux cuillères à soupe de sel et mélanger le tout à la main. Le sel va permettre à l’eau des feuilles de sortir. Laisser macérer au moins 1h30 sans rien toucher.

Tourte sucrée aux blettes 26 Pendant ce temps préparer la pâte : verser le sachet de levure chimique dans la farine disposée dans un gros bol ou cul-de-poule.

Tourte sucrée aux blettes 37 Ajouter le sucre en poudre et mélanger les ingrédients secs ensemble avec une spatule.

Tourte sucrée aux blettes 48 Former un puis au centre de la farine y casser les oeufs et y verser l’huile d’olive.

Tourte sucrée aux blettes 59 Commencer à mélanger et ajouter un petit verre d’eau.

Tourte sucrée aux blettes 610 Doser l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène, la laisser reposer une heure.

Tourte sucrée aux blettes 1111 Au bout des 1h30 les feuilles de blé ont cuit avec le sec et sérieusement diminué de volume.

Tourte sucrée aux blettes 1212 Rincer longuement les feuilles de blettes sous un courant d’eau fraîche pour éliminer le sel qui a fait sont travail de cuisson. Puis les égoutter en en pressant bien entre les paumes des mains.

Tourte sucrée aux blettes 1313 Égoutter les raisins secs pour éliminer l’excédent de pastis.

Tourte sucrée aux blettes 14114 Verser les raisins macérés et le citron confit coupé en petits dés dans un cul de poule ou un saladier.

Tourte sucrée aux blettes 1415 Ajouter les feuilles de blettes essorées dans le saladier.

Tourte sucrée aux blettes 1516 Puis les pommes coupées en dés.

Tourte sucrée aux blettes 1617 Ainsi que le sucre en poudre, ici c’est de la cassonade de canne à sucre.

Tourte sucrée aux blettes 1718 Casser les deux œufs entiers et les mettre dans le saladier.

Tourte sucrée aux blettes 1819 Mélanger longuement le tout avec les mains pour que tous les ingrédients se mélangent au mieux.

Tourte sucrée aux blettes 1920 Fariner un plan de travail et étaler les 2/3 de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Tourte sucrée aux blettes 2021 Disposer la pâte dans un moule, traditionnellement rectangulaire, mais là dans un moule à manqué.

Tourte sucrée aux blettes 2122 Remplir la pâte de la préparation.

Tourte sucrée aux blettes 2223 Étaler le reste de la pâte sur un plan de travail fariné en un cercle qui fasse à peu près la dimension du moule.

Tourte sucrée aux blettes 2324   Enrouler la pâte étalée sur le rouleau à pâtisserie.

Tourte sucrée aux blettes 2425 Poser le bord de la pâte d’un côté du moule puis dérouler la pâte sur le dessus.

Tourte sucrée aux blettes 2526 Une fois le couvercle de pâte posé, l’adapter en le soudant avec la pâte se trouvant en dessous dans le moule. —– Voici à quoi cela ressemble après la soudure.

Tourte sucrée aux blettes 2727 Saupoudrer de sucre glace légèrement et prendre une paire de ciseaux et faire des « becs d’oiseaux » traditionnels à la tourte, ce sont de petites ouvertures en V qui permettent à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson.

Tourte sucrée aux blettes 2828 Voici une tourte prête à être enfournée pour 50 minutes.  


J’ai fait une erreur dans la réalisation de cette tourte sucrée aux blettes que je vous confie, j’aurais du prendre un moule rectangulaire plus grand voir carrément ma plaque à pâtisserie et étaler plus la pâte pour qu’il y ait moins de garniture au centre et que la pâte soit plus fine. Si j’avais fait cela et bien j’aurais parfaitement réussi ma tourte ! Alors si vous voulez la faire, faites la non pas en hauteur comme ici mais en longueur !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


20 Commentaires

    • Bonsoir 🙂
      Merci pour ton gentil message, je l’ai choisie pour cette raison le jour de la fête nationale de la France, c’est une recette tellement typique et qui n’existe nulle part ailleurs qu’en France, enfin je pense 😉 Belle journée à toi, gros bisous

    • Bonjour 🙂
      C’est vraiment une spécialité très particulière à cette région, de temps en temps j’ai vu cette recette à la télévision mais c’est très spécial à cet endroit. Hier ma maman m’a précisé en en parlant avec des amis de là-bas quelle était faite avec des pommes reine des reinettes et d’autres affirment qu’elle est faite avec des poires. Belle journée à toi. Bisous

    • Bonsoir Pauline,
      oui j’ai voulu faire une recette vraiment, vraiment française que l’on ne voit nul pas ailleurs dans le monde 😉 Gros bisous

    • Coucou Patricia,
      c’est vrai que c’est étonnant, je suis d’accord avec toi mais en fait on sent plutôt tous les arômes qu’on ajoute dedans plutôt que la verdure. Belle soirée à toi 🙂

  1. Coucou Sophie et bien dis-moi je ne connaissais pas du tout . Une tourte aux saveurs du sud avec le pastis, les raisins secs et les citrons confits, un air de Provence dans cette recette . Moi aussi j’aime la Provence,mon deuxième fils est né à Ollioules, j’y ai vécu 6 ans avant notre départ au Canada et j’en garde un merveilleux souvenir, bien sûr hors vacances car vraiment lorsque les touristes sont là on a plus envie de sortir de chez soi.Bonne fête à toi, mais bon en ce qui me concerne je ne suis pas trop pour le déploiement des forces militaires vois-tu!. C’est un rejet pour moi catégorique (fille de militaire c’est normal…) Bisous

    • Coucou Jackie,
      merci pour ce message, oui à force de faire tous les pays, le mien allait arriver 🙂 j’ignorais que tu aies vécu en France et en plus dans le Sud ! Peut-être qu’un jour moi aussi j’irais là-bas pour mettre mes vieux os au soleil. « Cuisiner pour la paix » a été conçu pour unir les humains tout autour du monde pour un partage de savoir, de recettes, de connaissances et d’amitié et j’ai voulu que tous soient représentés c’est pourquoi j’ai choisi les fêtes nationales car tous les pays en ont une. Toutefois les deux fêtes franchement pacifiques que j’ai vues pour l’instant sont celle du Portugal qui célèbre un poète et celle des îles Féroé qui célèbrent un saint, toutes les autres sont des renversements de régimes, des révolutions, des indépendances ou des batailles. La nature de l’homme devrait profondément changer pour que la terre retrouve une santé. Je suis persuadée que tout ce qui existe a pour origine une idée et que la façon qu’on a de penser n’est pas bonne puisqu’elle conduit à ce désastre qu’on constate tout les jours et sur toute la terre… Bisous Jackie
      Sophie a récemment publié…Tourte sucrée aux blettesMy Profile

    • Je suis contente de t’avoir fait découvrir ça, toi tu me fais découvrir tant de choses avec ton beau travail en cuisine. Bisous Sotis

    • Bonjour Brigitte,
      merci pour ta visite, c’est une région que j’affectionne particulièrement, elle a une lumière unique et des plats savoureux. J’aime beaucoup l’arrière pays où le soleil tape sur les pierres blanches et où les odeurs de la garrigue exhalent un air particulier. J’aime les odeurs de ce pays, ses baous, ses pins parasols et ses cyprès. J’aime les vieilles villes aux ruelles pavées qui montent et descendent avec des voutes de pierres et les fontaines où l’eau de source jaillit fraîche et désaltérante. En gros, j’aime ! Gros bisous Brigitte et merci de m’avoir fait remonter tous ces souvenirs.

  2. Je raffole de ce légume que je cuisine de diverses manières, mais en sucré, je n’ai jamais osé ! Pourtant, je sais que cette tarte est une spécialité (niçoise c’est ça ?) et je reconnais qu’elle a l’air délicieuse… Bravo, tu me donnes envie de me lancer !
    Bon mardi et bonne fête nationale, bisous.
    Mely a récemment publié…Mousse aux framboisesMy Profile

    • Coucou Mely,
      merci pour ton commentaire si enthousiaste, ça me fait chaud au cœur. Oui tu as raison c’est bien une tourte niçoise. Alors voici deux conseils : utilise des poires à la place des pommes ce sera plus fondant et ne met pas de sel sur les feuilles de blettes mais fait les cuire à l’eau et ensuite presse les biens pour en extraire toute l’eau entre les paumes des mains. Je crois que si j’avais fait ainsi la tourte aurait été parfaite. Gros bisous et à très bientôt.

    • Coucou Martine 🙂
      Je n’en cuisine pas souvent non plus mais j’ai vu un jour cette recette dans un livre sur les cuisines de Provence, il n’y a que le vert des blettes qui est cuisiné dans cette tourte et j’ai voulu tenter. C’est un dessert un peu inhabituel au goût vraiment particulier mais une chose est sûre : les cigales ne sont pas loin… Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge