Accueil Recettes Apéritifs

Feuilletés au basilic

"Un peu de Sud dans l'apéritif !"

Feuilleté au basilic 0

Une recette toute simple et rapide à cuisiner pour un apéritif parfumé des senteurs du Sud : l’huile d’olive et le basilic associés à une pointe d’ail. Cela change un peu des biscuits apéritifs tout faits qui finalement n’apportent pas grand chose en satisfaction, ni celui de « c’est moi qui l’ai fait ! » ni celui de « Ô mais ils sont superbes » et encore moins de « C’est vraiment bon »… Donc on a tout à gagner à faire en quelques minutes un petit apéritif maison parfumé.



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1 pâte feuilletée au beurre pré-étalée

  • 1 bouquet de basilic frais

  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée



Étape par Étape


10 étapes    Prép 10min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



feuilletés au basilic 11 Le basilic est une herbe aromatique assez fragile et parfois lorsqu’on l’achète elle fait un peut la tête, fripée et peu attrayante. J’ai un truc que je vous donne en passant : je coupe le bout des tiges et je les plonge entièrement dans une assiette creuse pleine d’eau fraîche et au bout d’une heure elles ont retrouvé toute leur fraîcheur. Bon évidemment ça se conserve ainsi que deux jours après elles se fanent à nouveau, mais c’est un bon truc.

feuilletés au basilic 22 Étaler une pâte feuilletée, ici j’avoue elle est déjà prête à l’emploi…

feuilletés au basilic 33 Verser sur la pâte étalée une cuillère à soupe d’huile d’olive bien fruitée.

feuilletés au basilic 44 Puis étaler l’huile d’olive avec un pinceau sur toute la surface de la pâte.

feuilletés au basilic 55 Saupoudrer la pâte d’une demi cuillère à café d’ail en poudre. Je la présente ainsi pour vous montrer le volume mais je l’ai fait en saupoudrant des pincées avec les doigts de façon à bien répartir la poudre.

feuilletés au basilic 66 Disposer les feuilles de basilic sur toute la pâte.

feuilletés au basilic 77 Puis former un rouleau en partant d’un côté jusqu’à l’autre. Ne pas trop serrer la pâte en formant le boudin car la pâte feuilletée gonfle à la cuisson.

feuilletés au basilic 88 La pâte étant devenue trop molle je l’ai placée une heure au congélateur pour pouvoir la couper aisément.

feuilletés au basilic 99 Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Couper des tranches régulières du boudin de pâte sur à peu près une épaisseur d’un centimètre.

feuilletés au basilic 1010 Déposer les rondelles obtenues sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 30 minutes, les feuilletés doivent être devenus légèrement dorés.  


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

19 Commentaires

  1. […] On retrouve partout sur la blogosphère ce sapin feuilleté, ici je l’ai fait au pesto parce que je le voulais vert plutôt vert. Mais rien n ’empêche de le faire rouge avec des sauces poivrons ou tomates, au fromage, à la tapenade, etc. Toutes les couleurs sont possibles et vous mettez tout ce que vous aimez comme sauce dedans du moment que ce ne soit pas trop épais. Je ne l’avais pas encore fait, ni dans ma « vraie » vie, ni sur ce blog et franchement il fallait que je le présente avant Noël quand même !!! Comme le disais une de mes amies blogueuses, c’est dur les fêtes pour une blogueuse culinaire. Vous imaginez : d’abord tester les recettes pour les présenter avant la date sur le blog et ensuite se régaler à nouveau au moment des fêtes… c’est terrible n’est-ce pas ? Si vous voulez voir des sapins différents cliquez ici vous en verrez plein ! Ici j’ai fait des feuilletés au basilic : une autre présentation… […]

    • Coucou Patty,
      moi aussi je suis assez fan du basilic, d’ailleurs cela vient de Basilicum et c’est l’herbe des rois ! On va pas se mentir non plus… on le mérite bien… Gros bisous et merci de ta visite amicale. Bisous

    • Coucou Brigitte,
      heureuse de te revoir ici, j’espère que tu as eu de belle vacances. Moi je dis « Vive les filles du Sud » 🙂 Gros bisous

    • Coucou Martine 🙂
      Je suis d’accord avec toi, mais au lieu d’utiliser des glaçons, tu prends du raisin frais, tu le laves bien et mets les grains au congélateur, cela te fera des glaçons qui ne diluent pas le vin et une gourmandise à croquer quand tu auras fini ton verre 😉 Gros bisous et belle journée à toi

    • Bonjour 🙂
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et ta visite. Cela change un peu sans faire trop d’efforts, j’adore quand c’est simple et facile, c’est mon côté paresseux. Bisous et belle journée à toi

    • Coucou Stéph,
      quand j’ai posté cette recette j’ai justement pensé à toi et au chant des cigales, je sens bien la chose sous la tonnelle avec un petit rosé de Provence bien frappé, chose que tu peux faire dans ton joli pays et moi … non… Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge