Feuilletés au basilic
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée au beurre pré-étalée
- 1 bouquet de basilic frais
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive fruitée
Feuilletés au basilic
Une recette toute simple et rapide à cuisiner pour un apéritif parfumé des senteurs du Sud : l’huile d’olive et le basilic associés à une pointe d’ail. Cela change un peu des biscuits apéritifs tout faits qui finalement n’apportent pas grand chose en satisfaction, ni celui de « c’est moi qui l’ai fait ! » ni celui de « Ô mais ils sont superbes » et encore moins de « C’est vraiment bon »… Donc on a tout à gagner à faire en quelques minutes un petit apéritif maison parfumé.
——
Le basilic est une herbe aromatique assez fragile et parfois lorsqu’on l’achète elle fait un peut la tête, fripée et peu attrayante. J’ai un truc que je vous donne en passant : je coupe le bout des tiges et je les plonge entièrement dans une assiette creuse pleine d’eau fraîche et au bout d’une heure elles ont retrouvé toute leur fraîcheur. Bon évidemment ça se conserve ainsi que deux jours après elles se fanent à nouveau, mais c’est un bon truc.
——
Étaler une pâte feuilletée, ici j’avoue elle est déjà prête à l’emploi…
——
Verser sur la pâte étalée une cuillère à soupe d’huile d’olive bien fruitée.
——
Puis étaler l’huile d’olive avec un pinceau sur toute la surface de la pâte.
——
Saupoudrer la pâte d’une demi cuillère à café d’ail en poudre. Je la présente ainsi pour vous montrer le volume mais je l’ai fait en saupoudrant des pincées avec les doigts de façon à bien répartir la poudre.
——
Disposer les feuilles de basilic sur toute la pâte.
——
Puis former un rouleau en partant d’un côté jusqu’à l’autre. Ne pas trop serrer la pâte en formant le boudin car la pâte feuilletée gonfle à la cuisson.
——
La pâte étant devenue trop molle je l’ai placée une heure au congélateur pour pouvoir la couper aisément.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Couper des tranches régulières du boudin de pâte sur à peu près une épaisseur d’un centimètre.
——
Déposer les rondelles obtenues sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 30 minutes, les feuilletés doivent être devenus légèrement dorés.