Accueil Santé Recettes végétariennes

Tarte rustique aux reines-claudes

"Le goût de la reine-claude en totale gourmandise"

Cette tarte rustique aux reines-claudes fait suite à une confiture divine de reines-claudes réalisée à partir des fruits récoltés dans le jardin de mon amie Delphine. Cela m’a donné envie d’aller plus loin avec ce fruit et d’essayer la tarte comme celle que j’avais faite avec les quetsches (que vous pouvez voir ici) mais un peu différente quand même !



Ingrédients


facile 6 parts


Pour la pâte

  • 200 g de farine

  • 20 g de semoule

  • 1/2 paquet de levure chimique

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 60 g de beurre

  • 60 ml (ou g) d'eau bouillante

Pour la garniture

  • 3 biscuits "digestive"

  • 1 grosse cuillère à soupe de semoule fine

  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 600 g de reines-claudes

Pour le caramel au beurre salé

  • 80 g de sucre en poudre

  • 30 g de beurre

  • 2 pincées de fleur de sel



Étape par Étape


12 étapes    Prép 20min | Cuisson 60min

Print Friendly, PDF & Email



1 Dans un bol ou un saladier verser la farine, la semoule fine, le demi paquet de levure chimique et le sel fin, mélanger.

2 Faire fondre le beurre sur feu ultra doux et lui ajouter de l’eau bouillante.

3 Verser le mélange liquide sur le mélange d’ingrédients secs et pétrir la pâte pour former une boule. Attention à ne pas vous brûler avec les liquides !

4 Laisser reposer la pâte roulée en boule jusqu’à ce qu’elle soit tiède en la filmant avec un plastique alimentaire.

5 Pendant que la  pâte refroidit, laver les reines-claudes, les couper en deux et ôter le noyau.

6 Étaler la pâte sur un diamètre d’environ 40 cm et briser au centre de la pâte 3 biscuits digestive.

7 Et saupoudrer les biscuits d’une grosse cuillère à soupe de semoule fine. L’objectif avec ces biscuits et cette semoule est de boire le trop plein de jus s’écoulant des fruits à la cuisson afin qu’il ne détrempe pas la pâte.

8 Disposer les fruits au centre de la pâte, côté peau vers le bas. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

9 Ne pas hésiter à les empiler.

10 Refermer la tarte en ramenant les bords grossièrement sur les fruits.

11 Enfourner pour une heure. Et sortir de la tarte du four. Préparer un caramel en faisant fondre le sucre dans une poêle et lorsqu’il a une jolie couleur dorée y ajouter deux pincées de fleur de sel et 30 g de beurre.

tarte rustique aux reines-claudes12 Verser le caramel sur les bords de la tarte puis le reste au centre. Cela va donner  un craquant supplémentaire à la pâte et révéler un peu plus la saveur des fruits. Servir cette tarte rustique aux reines-claudes à température ambiante.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Là j’essaie une variante de celle que je présente ici en laissant à la place de la semoule au fond de la pâte : du tapioca, comme le préconise une dame sur le Net, et bien ce n’est pas une réussite : le tapioca ne boit pas suffisamment le jus des fruits et le caramel qui sort de la tarte est en train de salir le four de ma maman qui est furieuse… Lol… Ah les expérimentations sur conseil… bref je conseille de faire comme je dis et que j’ai testé : avec de la semoule fine et des digestives. Bisous ma belle

  1. Oh la la, comme c’est chouette que tu ais pu faire une tarte avec les prunes de Delphine. J’ai un prunier mais il n’a qu’une douzaine de prunes ….Courage:P Et bien, avec une belle tarte comme cela, tu as du vraiment te régaler. J’aime beaucoup la manière dont tu l’as faite : une pâte légère et un dessus bien gourmand. Merci et gros bisous Copine

    • C’est vraiment sympa cette tarte tu sais, une autre version légèrement différente est en train de cuire en ce moment. Bisous ma belle

    • Merci ma Cata 🙂 Je vais la refaire aujourd’hui pour mes parents. Je suis très heureuse qu’elle te plaise 🙂 Gros bisous ma belle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge