Accueil Cuisiner pour la paix

Tarte flamande (Belgique)

"Merci Delphine de m'avoir fait découvrir cette gourmandise !"

Cette tarte flamande est un régal très facile à cuisiner et relativement rapide à réaliser. Cela s’appelle tarte mais en réalité cela ressemble plus à un gâteau. Je l’ai fait dans la journée après l’avoir découvert chez mon amie Delphine qui anime le blog Oh la gourmande. Ce fut une révélation, ce qui m’avait attiré c’est sa croûte caramélisée au beurre et cette croûte complète bien joliment un gâteau tendre et parfumé, un peu mouillé du jus des pommes qui y ont cuit. Je le recommande vivement car c’est un moment super gourmand et ça m’a rappelé au goût un peu le kouing-aman, enfin ceux qui y goûteront comprendrons de quoi je parle (et puis j’ai dit « un peu »… ), ce doit être son côté beurré que j’ai beaucoup aimé ! Sa tendresse alliée à son croustillant à la noix de coco sont un délice. Si la cuisine belge vous intéresse cliquer ici.



Ingrédients


facile 6 parts


Pour le gâteau

  • 2 œufs

  • 60 g de sucre semoule

  • 130g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 3 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson

  • 3 cuillères à soupe de lait

  • 2 pommes

Pour la croûte

  • 70g de beurre

  • 1 pincée de sel fin

  • 80 g de sucre roux

  • 3 c à s de noix de coco râpé



Étape par Étape


11 étapes    Prép 15min | Cuisson 40min

Print Friendly, PDF & Email



1 Verser dans un bol le sucre et les oeufs entiers.

2 Mélanger au batteur, au début le mélange est jaune vif et très liquide.

3 Puis il gonfle et devient jaune pâle. Cela doit doubler de volume et les pales en passant laisser un sillage dans le mélange.

4 Ajouter trois cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson.

5 Ainsi que trois cuillères à soupe de lait. Mélanger au batteur à nouveau.

6 Verser la farine et le sachet de levure en poudre.

7 Puis les pommes pelées, coupées en quartiers puis en lamelles.

8 Verser dans un moule beurré et enfourner pour 20 minutes au four préchauffé a 180°C (Th. 6).

9 Pendant ce temps faire fondre le beurre avec le sucre et la noix de coco râpée dans une petite casserole sur feu doux.

10 Sortir le gâteau du four et l’arroser du contenu de la casserole.

tarte flamande11 Le remettre au four pendant 20 minutes, surveiller à partir de 15 minutes selon votre four, jusqu’à ce que le dessus devienne bien doré. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

22 Commentaires

    • La noix de coco n’est pas envahissante ici car elle se trouve uniquement dans la croûte et apporte un petit plus de gourmandise à ce gâteau. On sent bien le goût de la pomme aussi et celle du beurre…. perso j’ai adoré ce mélange.

    • C’est un très bon dessert et je suis très heureuse de l’avoir découverte chez Delphine! N’hésite pas, si tu en as l’envie un jour, c’est excellent. Bisous et bonne semaine ma Carole

  1. Oh mais elle me plait beaucoup aussi, il faut que je la fasse aussi surtout si elle se rapproche du kouin amann (même de loin, je prends :-))
    Gros bisous et merci à vous deux les copines …. Je la sens bien votre douceur 🙂

    • t’es chouhouhouhou ! J’ai hâte que tu essaies car vraiment notre Delphine partagé là une très belle recette gourmande. Gros bisous copine

  2. Je suis complètement emballée par ta tarte ou ton gâteau ! J’adore quand il y a une petite couche croustillante dessus et le plus souvent je me contente d’une couche de cassonade avec du beurre. Avec la noix de coco, c’est vraiment très gourmand ! J’espère que ton petit ange va bientôt pouvoir goûter à toutes ces belles gourmandises que tu nous proposes ! Passe une belle soirée ma Sophie, gros bisous

    • Coucou ma Laurence,
      j’ai tant de choses à lui apprendre 🙂 c’est une très bonne recette n’hésite pas ! Gros bisous ma belle et bonne semaine

    • Merci pour ton gentil message, tu as vu Michèle, maintenant on sait de mieux en mieux et de plus en plus repérer les belles recettes 🙂 bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge