Accueil Cuisiner pour la paix

Taboulé de lentilles au halloumi (Liban)

"Vite faite, très agréable !"

Dans mes recherches libanaises, j’ai plusieurs fois rencontré le taboulé de lentilles au halloumi avec des variations sur la recette. Je me suis arrêté sur celui-ci mais en faisant deux modifications : pas d’oignon car j’avais un convive sensible à ce légume, et, comme j’ai vu faire dans beaucoup de recettes à la place du persil j’ai mis de la menthe. Vraiment la menthe apporte énormément à ce plat. Au précision importante, le halloumi est un fromage qui se passe à la poêle sans fondre et si vous voulez qu’il dore et qu’il prenne un petit goût de caramel au passage il faut le faire à sec, sans ajout de gras. Il faut juste poser le fromage sur la poêle et le retourner quand il est doré d’un côté pour le dorer de l’autre. Au début il rend un peu de liquide puis après il dore, c’est normal.



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 grosse boîte de lentilles au naturel

  • 1/2 bouquet de menthe fraîche (ou persil plat)

  • 2 tomates

  • 16 olives noires dénoyautées

  • 1 citron (jus)

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 250 g de halloumi

  • 1/2 cuillère à café rase de cannelle

  • 1/2 cuillère à café rase de cumin

  • 1 oignon rouge émincé (pas mis)

  • Sel au goût



Étape par Étape


7 étapes    Prép 15min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Couper le blog de halloumi en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

2 Mettre ces tranches à griller à sec dans une poêle sur feu moyen. Au début il rend de l’eau puis il grille. Si on ajoute du gras il ne dorera pas correctement et aura tendance à se décomposer.

3 Laver et ciseler finement les feuilles d’un demi bouquet de menthe.

4 Rincer une grosse boîte (400g) de lentilles au naturel et bien les égoutter. Les verser dans un saladier avec la menthe ciselée.

5 Couper les tomates en morceaux. Puis les ajouter dans le saladier.

6 Verser dans le saladier, les épices, les olives noires dénoyautées, l’huile d’olive et le jus de citron. Mélanger. Attention ajouter un peu de sel mais pas trop car le halloumi est bien salé naturellement.

taboulé de lentilles au halloumi7 Verser le quart de la salade dans chaque assiette et présenter au sortir de la poêle, à déguster aussitôt dès que le halloumi est bien grillé des deux côtés. La salade est froide, le  halloumi est chaud et les deux ensemble une merveille !  


Cette recette de taboulé de lentilles au halloumi a été réalisée pour saluer les Libanais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants des autres pays le jour de leur fête nationale dans un élan amical d’ouverture et de découverte. Les jours des fêtes nationales, j’ai le plaisir de mettre en avant les recettes des blogueurs qui m’accompagnent.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


14 Commentaires

    • Sourire, je suis contente qu’elle te plaise, j’ai été étonnée de voir combien les parfums se mariaient bien dans cette salade ! Bisous ma belle

  1. J’ai un gros coup de coeur pour ta recette ! J’aime beaucoup les lentilles et le halloumi. J’ai toujours un peu de mal à trouver ce fromage, il faudrait que j’en fasse une réserve car il se garde longtemps.
    Merci pour cette belle découverte, j’ai vraiment hâte de l’essayer.

    • Oh ça me fait très plaisir, j’espère que tu vas en retrouver facilement 🙂 Tu me diras si tu as aimé 😉 Belle semaine à toi Marion !

  2. Je n’ai jamais goûté d’halloumi. Ca a l’air bon. Il faudrait que je tente, je suis sûre que je me régalerais avec ton assiette….Bon, il faut que je m’en rappelle car il n’y a plus de tomates maintenant.
    Merci et gros bisous

    • L’idéal comme accompagnement c’est la salade grecque je trouve, ça se marie à merveille. Mais je pense qu’on peut trouver d’autres recettes avec ce fromage. LE truc c’est de pas ajouter de gras dans la poêle… Gros bisous Martine

  3. Coucou Sophie!
    J’adore le taboulé et ta version avec le fromage me plaît encore plus. Ca peut faire un plat principal rapide!
    Sophie, je viens de publier la recette du riz libanais aux vermicelles. Il est midi ici, donc 20 h en France. On est encore le 22 novembre en France.
    C’est ma première participation à cuisiner pour la paix. A mon tour, j’aimerais faire le tour du monde! 😊 Pas aussi vite que toi, je n’en serai pas capable. Franchement je te tire chapeau.
    J’ai été sur le blog de Catalina pour voir comment elle a fait le lien. Voilà c’est fait et je suis contente hehe
    Bonne soirée pour toi! Gros bisous
    Malika B. a récemment publié…Riz libanais aux vermicellesMy Profile

    • Coucou Malika,
      je suis ravie de t’accueillir à Cuisiner pour la paix, merci pour ta jolie présence. J’ai un grand sourire en t’écrivant cela. Fait les recettes à ton rythme, tranquillement et avec joie, c’est ça le truc le plus important : la joie et le plaisir qu’on met à faire les choses ! Gros bisous

  4. Eh bien pour une fois j’y ai pensé à cette fête !! J’espère que ça te plaira et surtout que tu l’accepteras !
    Je n’ai jamais trouvé ce fromage dommage, j’aimerais bien y goûter pourtant ! Dans ce plat il doit faire merveille ! Je ne pense pas qu’il puisse être remplacé et je ne m’y lancerais pas sans savoir car la plupart de fromages fondent dès qu’on les faits cuire !! Merci pour le partage sophie ! gros bisous

    • Merci du fond du cœur ma chère Claudine pour nous offrir ainsi une belle recette libanaise. Je suis très heureuse de ta présence à Cuisiner pour la paix car je sais que tu préfères les dates plus libres, c’est d’autant plus touchant. Gros bisous et belle journée à toi

    • Merci beaucoup ma Cata, j’ai découvert ce fromage qui ne fond pas à la chaleur avec cette recette et vraiment c’est dé-li-cieux. J’essaierai de le cuisiner dans d’autres salades ou recettes. Gros bisous et belle journée à toi

    • Coucou ma Patty,
      je te comprends tellement bien ! je l’ai découvert cette fois-ci et c’est un coup de foudre. Il est vraiment si original par sa texture et son goût… Gros bisous et merci pour ta jolie présence 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge