Accueil Recettes Entrées Taboulé de lentilles au halloumi (Liban)

Taboulé de lentilles au halloumi (Liban)

Notez cet article

Taboulé de lentilles au halloumi (Liban)

Vite faite, très agréable !
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 grosse boîte de lentilles au naturel
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche ou persil plat
  • 2 tomates
  • 16 olives noires dénoyautées
  • 1 citron jus
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 250 g de halloumi
  • 1/2 cuillère à café rase de cannelle
  • 1/2 cuillère à café rase de cumin
  • 1 oignon rouge émincé pas mis
  • Sel au goût

Taboulé de lentilles au halloumi

Dans mes recherches libanaises, j’ai plusieurs fois rencontré le taboulé de lentilles au halloumi avec des variations sur la recette. Je me suis arrêté sur celui-ci mais en faisant deux modifications : pas d’oignon car j’avais un convive sensible à ce légume, et, comme j’ai vu faire dans beaucoup de recettes à la place du persil j’ai mis de la menthe. Vraiment la menthe apporte énormément à ce plat. Au précision importante, le halloumi est un fromage qui se passe à la poêle sans fondre et si vous voulez qu’il dore et qu’il prenne un petit goût de caramel au passage il faut le faire à sec, sans ajout de gras. Il faut juste poser le fromage sur la poêle et le retourner quand il est doré d’un côté pour le dorer de l’autre. Au début il rend un peu de liquide puis après il dore, c’est normal.

—— Couper le blog de halloumi en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

—— Mettre ces tranches à griller à sec dans une poêle sur feu moyen. Au début il rend de l’eau puis il grille. Si on ajoute du gras il ne dorera pas correctement et aura tendance à se décomposer.

—— Laver et ciseler finement les feuilles d’un demi bouquet de menthe.

—— Rincer une grosse boîte (400g) de lentilles au naturel et bien les égoutter. Les verser dans un saladier avec la menthe ciselée.

—— Couper les tomates en morceaux. Puis les ajouter dans le saladier.

—— Verser dans le saladier, les épices, les olives noires dénoyautées, l’huile d’olive et le jus de citron. Mélanger. Attention ajouter un peu de sel mais pas trop car le halloumi est bien salé naturellement.

——

Verser le quart de la salade dans chaque assiette et présenter au sortir de la poêle, à déguster aussitôt dès que le halloumi est bien grillé des deux côtés. La salade est froide, le  halloumi est chaud et les deux ensemble une merveille !

taboulé de lentilles au halloumi

>>> Cette recette de taboulé de lentilles au halloumi a été réalisée pour saluer les Libanais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ».

Cuisiner pour la paix c’est saluer les habitants des autres pays le jour de leur fête nationale dans un élan amical d’ouverture et de découverte. Les jours des fêtes nationales, j’ai le plaisir de mettre en avant les recettes des blogueurs qui m’accompagnent.>>>

 

Article précédentMenus de Noël (par Continent)
Article suivantCake à la polenta et citrons (sans gluten)