Accueil Recettes Accompagnements Subag (Somalie) – Beurre clarifié

Subag (Somalie) – Beurre clarifié

Notez cet article

Subag (Somalie) – Beurre clarifié

Joyeuse fête nationale aux Somaliens !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 plaque de beurre

Subag (Somalie) – Beurre clarifié

Voici la recette du beurre clarifié qu’on utilise en Somalie sous le nom de subag pour saluer les Somaliens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er juillet la Somalie fête son indépendance en 1960 vis-à-vis de deux pays : le Royaume-Uni et l’Italie, je salue ici les plus de 10 millions de Somaliens. Les langues officielles sont le somali et l’arabe, la capitale est Mogadiscio. Ce pays situé à la corne de l’Afrique est très troublé et beaucoup de tensions règnent sur ce territoire, la population est en souffrance, la poste n’existe plus et ils n’ont plus de contact postal avec l’étranger, les routes sont envahies de bandes de voleurs et la circulation y est dangereuse, en 2011 les somaliens ont subi une terrible famine. Je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui vivent là-bas face à cette violence. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant l’une de leur recette, cliquez ici.

Beurre clarifié

——

subag 1

J’ai voulu poster une recette de base de la cuisine somalie, c’est le beurre clarifié qui supporte de hautes températures comme certaines huiles, il faut pour cela lui enlever sa teneur en eau, en caséine et en impuretés. Ce beurre peut être consommé par les intolérants au lactose ou à la caséine. Il est connu en Inde sous le nom de ghee. Poser un diffuseur sur le plus petit feu mis à son minimum.

——

subag 2

Poser une casserole sur le feu avec le beurre à fondre dedans. Si vous n’avez pas de diffuseur vous pouvez aussi le faire au bain-marie.

——

subag 3

Au bout de 15 minutes sur feu doux, le beurre a fondu et les impuretés sont remontées à la surface, les enlever avec une cuillère.

——

subag 4

Verser le beurre fondu dans un grand bol et attendre quelques minutes, des dépôts vont se faire au fond du grand bol. Verser alors tout doucement la partie transparente et claire du dessus dans un petit bol, le faire tout doucement afin que le dépôt reste dans le grand bol. Le petit bol contient le subag ou ghee ou beurre clarifié qu’on peut conserver à l’air libre et qui supporte les hautes températures sans danger pour l’organisme.

Article précédentVelouté aux tomates des Gardes suisses (Vatican)
Article suivantBajiyos (Djibouti) – Beignets de légumes sans gluten