Accueil Recettes Entrées

Soupe paysanne

"Elle porte bien son nom, réconfortante, roborative, généreuse et agréable"

Voici la soupe paysanne que j’avais cuisinée après un mois de blogging il y a 8 ans. Évidemment la photo était à pleurer et ma fille en voyant le désastre et le peu d’engagement d’une telle photo l’a refaite et je l’en remercie. C’est une soupe très agréable, un plat léger pour le soir qui permet ensuite de passer une bonne nuit sans faire de cauchemars pour cause de digestion difficile. Il est toujours intéressant de manger léger le soir car le corps a le droit de se reposer ! Le fait de manger apporte des calories au corps bien sûr. Cela lui demande aussi de mobiliser beaucoup d’énergie. C’est pourquoi, en dehors de toute question de stockage (du gras), il est important de manger léger le soir. Le corps se repose alors entièrement. Si vous la voulez plus riche vous pouvez aussi y faire cuire des saucisses type Morteau. Les couper en rondelles et les ajouter au moment où vous mettez le liquide. Cette soupe paysanne peut se faire avec tous les légumes de saison en hiver. Et pour les végétariens il suffit de ne pas ajouter de lardons…



Ingrédients


facile 6 parts


  • 1,5 litre de bouillon de légumes

  • 1 carotte finement émincée

  • 1/2 chou vert finement émincé

  • 1 navet finement émincé

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 1 boite de haricots blancs nature

  • 1 morceau de lard fumé (facultatif)

  • Sel, poivre



Étape par Étape


5 étapes    Prép 15min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



1 Découper le lard en petits morceaux et le faire revenir à sec dans une marmite. Retirer le trop plein de gras.


2 Ajouter alors les navet, carotte et poireau nettoyés et émincés. Les faire revenir en les remuant souvent pendant 20 minutes. Cela va renforcer leur saveur.


3 Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et laisser cuire environ 20 minutes. Quand les carottes sont cuites et tendres, tout est bien cuit.


4 Saler et poivrer et goûter afin d’éventuellement rectifier l’assaisonnement.


5 Cette soupe paysanne se sert bien chaude.



Cette soupe est magnifique avec le bouillon du pot au feu. Il existe une autre option très savoureuse. La spécificité de cette soupe est que plus elle sera réchauffée meilleure elle sera. Si vous aimez les soupes et veloutés cliquez ici.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


8 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi. J’adore les soupes le soir. C’est tellement bon et ça me suffit presque pour le diner. Elle est très gourmande ta soupe que j’en aurais bien pris trois louches :-DDD
    Gros bisous Copine

    • Je t’avoue que celle-ci je n’en mangerai plus jamais car elle a des lardons, ce type de recette je ne les refais pas pour cause de viande. En revanche en remplaçant les lardons par du liquide de fumée… bien sûr !! Gros bisous copine

    • Moi aussi j’ai beaucoup de tendresse pour les mets qui te rassasient et déteste ceux qui te laissent avec le sentiment de faim et de vide. On mange pour ne plus avoir faim, c’est quand même la base… qu’on se le dise en « nouvelle » cuisine… Bisous ma Patty
      Enfin, je parle de nouvelle cuisine mais elle était nouvelle quand j’avais 20 ans, maintenant elle est totalement has been…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge