Accueil Recettes Plats Saumon mariné au four

Saumon mariné au four

Notez cet article

 

Saumon mariné au four

Pour sublimer un bon saumon
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 darnes de saumon épaisses
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à café de miel liquide

Saumon mariné au four

J’ai reçu un superbe morceau de saumon sauvage et je voulais le traiter dignement. Le goût du saumon sauvage est absolument splendide et pour le rendre encore plus délectable j’ai réalisé une marinade un peu dans le style chinois puis en le faisant caraméliser au four grâce à la présence de miel. Un petit festin si facile à réaliser dont je vous livre ici la recette. Si vous faites attention à votre ligne, une simple salade aux herbes ira très bien, ici je l’ai accompagné d’un petit gratin de chou-fleur, de riz blanc et d’une salade pour en faire un repas complet.

saumon mariné au four 0

——

saumon mariné au four 1

Ces darnes assez épaisses faisaient environ 4 cm d’épaisseur. Laver soigneusement les darnes de saumon sous l’eau froide puis les éponger avec un papier absorbant. Les saupoudrer d’une cuillère à soupe d’ail en poudre en recto-verso. L’ail a cette dose ne se sent pas en fin de cuisson, il sert juste d’exhausteur de goût.

——

saumon mariné au four 2

Verser ensuite une cuillère à soupe d’huile de sésame, toujours en recto-verso et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’un pinceau de cuisine.

——

saumon mariné au four 3

Ajouter deux cuillères à soupe de sauce soja sur les deux faces des darnes. Comme cela il n’est pas besoin d’ajouter du sel, la sauce soja étant suffisamment salée par elle-même.

——

saumon mariné au four 4

Verser ensuite une cuillère à café de miel à répartir sur les deux faces, bien les étaler sur le poisson. Le miel ne donne pas un goût trop prononcé à ce saumon mais il permet une belle caramélisation croustillante. Puis laisser macérer une heure à une heure et demi en retournant à mi-temps pour que la chair s’imprègne bien des parfums de la marinade.

——

saumon mariné au four 5

Préchauffer le four au th. 7 (210°C). Étaler une feuille de papier sulfurisé dans un moule et poser dessus les darnes égouttées. Cuire 30 minutes en retournant à mi cuisson. Servir bien chaud avec l’accompagnement que vous souhaitez.

 

 

 

Article précédentBlinis de courgettes et pistaches
Article suivantRésultats du défi Noël Vegan