Accueil Cuisiner pour la paix

Salade de concombre slovène (Slovénie)

"Super simple à cuisiner"

Salade de concombre slovène

Voici une salade de concombre slovène toute simple et rapide à réaliser pourvu qu’on ait de la crème sûre ou crème aigre. On voit souvent cette crème utilisée dans les cuisines d’Europe de l’Est et elle est difficile à trouver en France. Alors souvent dans les recettes on peut voir qu’on la remplace de la crème fraîche avec quelques gouttes de jus de citron, au pire vous faite comme ça si vous n’avez pas le temps, ou vous remplacez la crème fraîche et le citron par un yaourt grec. Mais sinon la crème sûre est ultra simple à faire, vous mettez une cuillère à soupe de yaourt nature dans un pot de crème fraîche « normal » et vous mélangez, vous laisser ensuite dans le réfrigérateur et au bout d’une semaine vous avez une crème aigre telle qu’elle doit être, c’est à dire fermentée et non acidulée par le jus de citron. Si vous cherchez des recettes de salades de concombre en voici d’autres ici.



Ingrédients


facile 3 parts


  • 1 concombre

  • 1/2 poivron rouge

  • 1/2 oignon frais

  • 2 cuillères à soupe de crème aigre

  • Sel au goût



Étape par Étape


5 étapes    Prép 10min | Cuisson 0

Print Friendly, PDF & Email



1 Peler le concombre, si il est bio juste bien le laver, puis le couper en deux puis en 4 dans la longueur et ôter la partie centrale où se trouve les graines.

2 Couper chaque quart en deux dans la longueur puis couper le concombre en petits dés.

3 Laver soigneusement un poivron rouge, le couper en deux et n’en garder qu’une moitié, l’épépiner puis la couper en bandes et en petits cubes également. Les ajouter aux dés de concombre.

4 Prélever un demi oignon frais ou 1/8 d’oignon blanc et le ciseler très finement et l’ajouter aux deux autres légumes.

5 Verser la crème aigre, saler au goût et mélanger soigneusement. Tenir au frais jusqu’au moment de servir en entrée ou en accompagnement d’un poisson fumé (j’ai essayé, c’est top…).


Pour saluer les Slovènes le jour de leur fête nationale (qui est le 25 juin et que j’ai confondue avec celle de la Slovaquie le 1er janvier…)j’ai réalisé ce plat de chez eux dans un geste amical avec Cuisiner pour la paix. Vous avez toute les chances de trouver une recette slovaque sur ce blog le 25 juin…. Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale (ou approchant) pour saluer les habitants de ce pays. Le goût est une façon d’aller de façon sensible à la rencontre de la différence, d’autres cultures avec gourmandise et ouverture d’esprit. Tout le monde est invité à participer à cet élan amical !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

  1. C’est incroyable ! Ma fille s’est trompée et a acheté de la crème aigre à la place de la crème « normale »….il faut dire qu’en Allemagne où nous résidons, la crème aigre se trouve facilement. J’allais la jeter ne sachant comment l’utiliser, elle traine au frigo depuis le début de l’année (mais toujours consommable) et la…paf….je tombe sur cette recette…je ne sortirai plus maintenant acheter du concombre car il tombe des cordes mais dés demain…jour des courses ! Merci ma Sophie, tu viens de sauver un aliment du gaspillage ! bisous
    Rita Siffert a récemment publié…gâteau clémentines et amandes de Yotam OttolenguiMy Profile

    • Coucou ma Rita,
      sinon tu a le Kajmak, une préparation fromagère ultra simple tu pèses un tiers feta, un tiers crème aigre et un tiers beurre. Tu mélanges bien. Tu sers avec des crudités et des crackers 😉 Je la publie bientôt cette recette et elle est hyper simple à faire ! Si ça peut t’aider ? Je suis heureuse que pouvoir ainsi éviter le gaspillage. gros bisous ma belle

    • Pour tout t’avouer je l’ai faite 3 fois dans la semaine celle-ci, en fait j’adore ça, c’est frais croquant et léger. L’été c’est encore mieux bien sûr !

    • Merci ma Carole,
      très heureuse année à toi également ainsi qu’à toute ta jolie famille. Je t’embrasse bien amicalement
      Sophie

    • Heureuse année ma Delphine, merci pour ta présence amicale tout au long de cette année. Cela fait tant de bien cette douceur qui émane de toi.
      Je t’embrasse.
      Sophie

    • Bonne année ma Cata et bravo pour avoir terminé ton challenge, tu as réussi un tour du monde culinaire et tu as entraîné avec toi tant de personnes qui se sont régalées grâce à toi ! Gros bisous avec mes vœux de santé, de bonheur et de réussites.

  2. Ah je n’ai pas réagi mais c’est aujourd’hui que tu commences ton tour du monde de l’amitié et de la générosité
    Je te suivrai avec bonheur et peux si cela se fait se fait te suppléer sur une ou deux recettes de temps en temps si tu fatigues. IL faudra juste que tu m’aiguilles car je ne suis pas très douée pour les recherches 🙂
    Gros bisous

    • Coucou Martine,
      joyeuse année à toi, merci pour ta si gentille proposition, si je vois de temps en temps de jolies recettes que je n’ai pas le temps de faire et que j’imagine bonnes, je te les enverrai. Je vais essayer de boucler ce tour du monde mais on ne sait jamais ce que la vie réserve, on veut certaines choses et parfois on ne peut pas. Du moins j’essaierai. Gros gros bisous Martine et merci d’être là

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge