Salade de concombre slovène (Slovénie)
Ingrédients
- 1 concombre
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 oignon frais
- 2 cuillères à soupe de crème aigre
- Sel au goût
Salade de concombre slovène
Voici une salade de concombre slovène toute simple et rapide à réaliser pourvu qu’on ait de la crème sûre ou crème aigre. On voit souvent cette crème utilisée dans les cuisines d’Europe de l’Est et elle est difficile à trouver en France. Alors souvent dans les recettes on peut voir qu’on la remplace de la crème fraîche avec quelques gouttes de jus de citron, au pire vous faite comme ça si vous n’avez pas le temps, ou vous remplacez la crème fraîche et le citron par un yaourt grec. Mais sinon la crème sûre est ultra simple à faire, vous mettez une cuillère à soupe de yaourt nature dans un pot de crème fraîche « normal » et vous mélangez, vous laisser ensuite dans le réfrigérateur et au bout d’une semaine vous avez une crème aigre telle qu’elle doit être, c’est à dire fermentée et non acidulée par le jus de citron. Si vous cherchez des recettes de salades de concombre en voici d’autres ici.
——Peler le concombre, si il est bio juste bien le laver, puis le couper en deux puis en 4 dans la longueur et ôter la partie centrale où se trouve les graines.—— Couper chaque quart en deux dans la longueur puis couper le concombre en petits dés.—— Laver soigneusement un poivron rouge, le couper en deux et n’en garder qu’une moitié, l’épépiner puis la couper en bandes et en petits cubes également. Les ajouter aux dés de concombre.—— Prélever un demi oignon frais ou 1/8 d’oignon blanc et le ciseler très finement et l’ajouter aux deux autres légumes.—— Verser la crème aigre, saler au goût et mélanger soigneusement. Tenir au frais jusqu’au moment de servir en entrée ou en accompagnement d’un poisson fumé (j’ai essayé, c’est top…).>>> Pour saluer les Slovènes le jour de leur fête nationale (qui est le 25 juin et que j’ai confondue avec celle de la Slovaquie le 1er janvier…)j’ai réalisé ce plat de chez eux dans un geste amical avec Cuisiner pour la paix. Vous avez toute les chances de trouver une recette slovaque sur ce blog le 25 juin….
Cuisiner pour la paix c’est réaliser le plat d’un pays le jour de sa fête nationale (ou approchant) pour saluer les habitants de ce pays. Le goût est une façon d’aller de façon sensible à la rencontre de la différence, d’autres cultures avec gourmandise et ouverture d’esprit. Tout le monde est invité à participer à cet élan amical ! >>>