Accueil Recettes Desserts Far breton

Far breton

Notez cet article

Far breton

Merci ma chère Claudine pour ce régal breton !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes

Ingrédients
  

  • 200 gr de farine T 45
  • 130 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 750 ml de lait
  • 5 œufs
  • 20 gr de beurre fondu
  • 20 gros pruneaux dénoyautés

Far breton

Voici la recette du far breton que j’ai trouvé chez mon amie Claudine qui anime le blog « La cuisine de Gut« , cela faisait longtemps que je pensais à faire cette recette et là, lorsque je l’ai vue sur son blog je me suis décidée à enfin réaliser cette recette de ma to-do list ! Parfois les amies sont des moteurs puissants pour moi… sourire. Les liens se lient au fil des recettes, des réponses, parfois même on a la chance de se rencontrer, le temps fait son œuvre, les sensibilités communes et la passion de la cuisine permettent parfois de belles rencontres « en vrai ». J’aime cet esprit si joli qui fait qu’on admire l’œuvre de quelqu’un d’autre alors même qu’on fait la même chose, cet esprit amical qui se réjouit de la réussite de l’autre, qui l’encourage, qui le met en valeur. Pour moi, c’est là que se situe la classe, la vraie, pas dans les photos à tomber à la renverse ou les recettes à fondre de plaisir, non !! C’est dans cet esprit profondément humain et chaleureux que se trouve la beauté de l’activité de blogueur. Enfin, moi j’pense comme ça … J’avais déjà fait un far breton sans gluten et à la crème, mais rien ne remplace la véritable et traditionnelle recette !

far breton

—— Beurre un moule en terre ou en pyrex et disposer dessus les pruneaux dénoyautés. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

——Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre et le sucre vanillé. Mélanger bien les ingrédients secs ensemble.

—— Faire fondre 20g de beurre salé dans une petite casserole sur feu doux.

—— Mélanger les œufs un à un dans le mélange farine/sucres.

—— Puis verser un quart du lait et mélanger la pâte pour la délayer avec le liquide.

—— Puis verser le lait en trois fois ainsi que le beurre fondu.

—— Verser la pâte dans le moule beurré où se trouvent les pruneaux.

—— La pâte doit arriver au maximum au deux tiers du moule pas plus car elle va gonfler à la cuisson, même si après elle s’affaisse.

—— Enfourner pendant 1 heure, sortir et laisser refroidir (l’hiver c’est bien, ça refroidit vite dehors…).

 

Article précédentPoularde truffée et farcie
Article suivantSalade de concombre slovène (Slovénie)