Rougail de poisson (Seychelles)
Ingrédients
Pour le poisson
- 2 filets de poissons blancs ici rascasse
- 1 citron
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile pour cuisson
- Sauce rougail
- 3 bonnes tomates bien mûres
- 1 gros oignon
- 2 cuillères d'huile d'olive
- 1 cuillère à café pleine de gingembre râpé
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel au goût
Pour l'accompagnement
- 1 grosse patate douce
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- Finition
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
Rougail de poisson (Seychelles)
Voici une recette de rougail de poisson typique des Seychelles pour saluer les Seychellois avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 18 juin c’est la fête nationale des Seychelles qui marque l’adoption de leur constitution, le pays est composé de 115 îles et îlots plus une île artificielle et est peuplé de plus de 82 000 Seychellois. Il y a trois langues officielles : le créole seychellois, l’anglais et le français. Le premier a avoir mentionné les Seychelles par écrit fut Vasco de Gamma, le grand navigateur portugais. 98% des Seychellois descendent des Européens qui se sont installés là-bas à partir du 16e siècle. Si vous aussi vous voulez saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale les renseignements sont ici.
——
Laver les filets, puis les placer dans une assiette creuse et les arroser les filets de poissons du jus d’un citron et saler d’une pincée de sel sur chaque filet. Laisser macérer pendant 30 minutes à 1 h au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire.
——
Faire bouillir une grosse casserole d’eau puis arrêter le feu et plonger les tomates entières dans l’eau pendant 3 minutes.
——
Émincer finement un gros oignon.
——
Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et la mettre sur feu très doux.
——
Ajouter les oignons dans la poêle et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres.
——
Quitte à ajouter de l’eau de temps en temps pour qu’ils n’attachent pas. Bien surveiller cette cuisson qui doit être lente et douce.
——
Ajouter une cuillère à café pleine de gingembre râpé dans la poêle quand les oignons commencent à devenir mous.
——
Ainsi qu’une cuillère à café pleine d’ail haché.
——
Enlever la peau des tomates qui doit partir toute seule, les couper en deux, ôter la base du pédoncule puis couper les tomates mondées en petits morceaux.
——
Verser les dés de tomate dans la poêle où se trouvent les oignons qui commencent juste à dorer.
——
Laisser mijoter la sauce tout doucement pendant environ 20 minutes en ajoutant une cuillère à café de sucre en poudre pour « casser » l’acidité des tomates. Remuer souvent la sauce en la surveillant.
——
Poser les filets de poisson sur une feuille de papier absorbant pour ôter le trop plein de jus de citron.
——
Mettre à fondre le beurre dans une poêle avec une cuillère d’huile pour cuisson.
——
Poser les filets de poisson dans la poêle et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer d’un côté, les tourner alors de l’autre côté pour terminer la cuisson. La cuisson se faisant sur feu doux cela prend environ 15 minutes.
——
Pour l’accompagnement : préchauffer le four au th. 7 (210°C). Peler une grosse patate douce et la couper en cubes, placer les cubes dans un saladier ou un cul-de-poule.
——
Saupoudrer les dés de patate douce d’une demi cuillère à café de sel fin.
——
Puis d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
——
Saupoudrer en fin d’une cuillère à café d’ail en poudre et mélanger le tout comme on le fait pour un salade pour que l’huile, l’ail et le sel se répartissent bien sur les dés de patate douce.
——
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et répartir les dés de patates dessus. Enfourner pour 35 minutes.
——
Saupoudrer l’assiette de coriandre fraîche ciselée, poser d’un côté la sauce rougail surmontée du filet de poisson doré et de l’autre côté les dés de patate douce. Servir bien chaud.
>>> Il existe d’autres façons de préparer le rougail de poisson, ici c’est à la manière des Seychellois. >>>