Riz au poisson et lait de coco
Ingrédients
- 2 grands verres de riz basmati
- 500 g de filets de poisson blanc
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées au jus
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
- 3 carottes
- 300 g de champignons de Paris
- 2 longs piments verts forts
- 4 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson
- 2 x 20 cl de lait de coco
- Sel au goût
Riz au poisson et lait de coco
Au cours de mes périples culinaires j’ai découvert les petites merveilles que sont les riz à la noix de coco, j’en ai déjà fait plusieurs versions sur mon blog venus de pays différents aussi bien des îles que d’Afrique ou d’Asie. Aujourd’hui j’y adjoins du poisson et vraiment parfois il m’arrive d’avoir de bonnes idées ! Je pense qu’on peut aussi y ajouter des grosses crevettes dans les dernières minutes de cuisson et que ce sera alors un repas royal… Les petits trucs verts qui se baladent sur le riz ce sont des rondelles très fines de piment fort… juste parce que cela va très bien avec ce plat.
——
Faire cuire des filets de poisson blanc dans un poêle à feu très doux pendant environ 20 minutes en retournant à mi-cuisson.
——
Ciseler très finement un gros oignon.
——
Faire fondre celui-ci à feu ultra-doux dans une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson jusqu’à ce qu’il devienne mou et légèrement doré.
——
Pendant ce temps peler les carottes puis les couper en petits cubes.
——
Laver un grand piment vert un peu fort et le couper en bandes dans la longueur et en tout petits cubes en ayant soin d’enlever les graines.
——
Laver les champignons, ôter le pied terreux puis les couper en fines lamelles.
——
Râper l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de gingembre frais.
——
Verser le gingembre sur les oignons, mélanger puis ajouter une boîte de tomates pelées au jus (boîte de taille 1/2 soit moyenne). Puis écraser les tomates (moi je les explose à la main (propre et lavée !) c’est plus rapide… mais si vous êtes plus raffiné que moi vous pouvez le faire à la fourchette !).
——
Ajouter une grosse cuillère à soupe de concentré de tomates.
——
Verser les légumes dans la sauce tomate et mélanger.
——
Ajouter l’eau rendu par le poisson dans les légumes puis remettre le poisson à cuire sur feu doux pour qu’il commence à dorer légèrement et que les chairs s’affermissent.
——
Saler les légumes, à peu près une cuillère à soupe de sel.
——
Puis verser 20 cl de lait de coco dans la sauteuse où se trouvent les légumes et mélanger.
——
Verser deux verres de riz.
——
Puis 4 verres d’eau chaude (même mesure que pour le riz).
——
Puis ajouter le poisson doré. Couvrir et laisser sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
——
Quand il ne reste presque plus de liquide, ajouter les 20 cl de lait de coco restant, goûter pour éventuellement rectifier en sel et finir de laisser cuire à couvert. Servir chaud avec des lamelles de piment frais dessus, enfin, si vous aimez la saveur du piment !