Accueil Recettes Accompagnement

Vraie-fausse sauce crème aux truffes

"Pour le goût sans le prix"

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 0

Les fêtes ne sont pas bien loin et j’ai trouvé une façon de truffer son existence à moindre coût. La truffe est un champignon extrêmement cher et beaucoup de personnes n’ont pas la possibilité de s’offrir ses parfums. Voici une sauce savoureuse qui accompagnera vos viandes blanches ou vos poissons pochés en ayant tout à fait l’air d’être une vraie sauce aux truffes. Ici, ne mangeant pas de viandes je l’ai utilisée sur des pâtes bicolores blanc et noir pour faire un rappel de couleur sur l’apparence des truffes et de la crème. C’est une sauce absolument délicieuse pour les fans de truffes !



Ingrédients


facile 3 parts


  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 1 gros oignon

  • 4 ou 5 olives noires dénoyautées

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillère à café d'huile à la truffe blanche

  • Sel au goût

  • Pâtes ou autres



Étape par Étape


13 étapes    Prép 10min | Cuisson 15min

Print Friendly, PDF & Email



Vraie-fausse sauce crème aux truffes 11 Ciseler ultra finement un gros oignon.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 22 Le mettre à fondre dans une poêle sur feu très doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 33 Quand l’oignon commence à dorer ajouter un fond de verre d’eau pour finir de cuire l’oignon et qu’il devienne tendre.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 44 Pendant ce temps hacher au couteau 4 ou 5 olives dénoyautées pour faire des petits morceaux de quelques millimètres.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 55 Faire bouillir dans un verre d’eau le hachis d’olives noires pour en enlever le sel et le goût.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 96 Rincer ensuite les olives noires dans un tamis et les laisser s’égoutter de leur eau.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 67 Verser une brique de crème fraîche liquide sur l’oignon fondu et laisser réduire la sauce sur feu doux.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 78 Voici l’ingrédient qui va donner tout le goût de truffe à la sauce, c’est une toute petite bouteille d’huile parfumée à la truffe blanche. Il suffit de 2 cuillères à café de cette huile pour que le plat prenne une saveur de truffe, si vous en mettez 3 cuillères à café le parfum sera intense à vous de choisir. Cette huile m’a été offerte par une amie et le prix est bien moins cher que de la truffe même si il est assez conséquent 18€ la petite bouteille, mais on peut faire beaucoup de cuisine et de plats différents avec…

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 89 Verser dans la sauce crème 2 ou 3 cuillères à café de l’huile selon la puissance de parfum désirée, moi je n’ai mis que 2 cuillères à café et c’était suffisant pour moi.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 1010 Verser le hachis d’olives noires dans la sauce, il donnera l’impression de « vrais » morceaux de truffes.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 1111 Voici les pâtes que j’ai choisies pour la sauce. Les faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet dans un grand volume d’eau salée.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 1212 Lorsque la sauce a épaissi et qu’elle est devenue onctueuse et qu’elle nappe une cuillère, arrêter le feu.

Vraie-fausse sauce crème aux truffes 1313 Égoutter les pâtes cuites et les servir aussitôt arrosées généreusement de la vraie-fausse sauce aux truffes. Mais à la place des pâtes ce peut être de la volaille, de la viande blanche ou bien du poisson blanc.      


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


26 Commentaires

  1. J’ai cuisiné cette recette: elle est « mangeable » mais n’ a rien à voir avec de véritables pâtes aux truffes: essayez une recette avec celles-ci et vous goûterez la différence !

    • Bonjour Jean-Paul,
      je suis d’accord que rien ne remplace la véritable truffe, c’est en effet un met si particulier et précieux mais j’avais eu la chance qu’on m’offre une huile exceptionnelle et cela donnait cette saveur si particulière de la truffe à la sauce. Je suis désolée que cette sauce n’ait été pour vous que mangeable, pour ma part je m’étais régalée 🙂 Bon dimanche à vous et merci d’avoir donné votre avis.

    • Coucou ma Jackie,
      merci pour ton message 🙂 Je pense qu’en remplaçant l’oignon par des échalote ça irait encore mieux avec du poisson, une idée, comme ça 😉 Gros bisous et merci de ta présence !

    • Coucou ma Stéph’
      ravie que ces pâtes te plaisent, quand on a de telles pâtes on se casse pas trop la tête pour faire les photos, lol… La sauce est vraiment bonne et peut-être utilisée avec bonheur pour les fêtes sur les volailles festives. Merci pour ton message, gros bisous ma belle

  2. J’ai aussi « investi » il y a quelques temps dans une bouteille d’huile de truffe et elle a beau ne faire que 20 cl, il en faut tellement peu pour parfumer qu’elle dure longtemps. C’est d’ailleurs ce que j’avais utiliser pour mon brie farci et le goût était top !! Bisous ma Sophie
    Viane a récemment publié…Ananas farcis à la MexicaineMy Profile

    • Coucou Viane,
      oui c’est petit mais drôlement puissant dans les parfums ! Quelques gouttes suffisent. Donc finalement c’est relativement économique… J’ai goûté il y a trois jours à du brie aux truffes, c’est une pure merveille. Je sens que je vais faire ta recette dans pas bien longtemps ! Gros bisous ma Viane 🙂

    • Coucou ma Patty,
      être limité dans ses moyens permet au cerveau de fonctionner 😉 Ceux qui ont des idées sont les paresseux pour s’économiser ou les personnes limitées financièrement pour faire bon avec des riens. Je crois que la véritable cuisine consiste à regarder dans son frigo et à se dire « je fais quoi avec ça », c’est comme ça qu’on invente, qu’on imagine, qu’on teste. Voir une recette et se précipiter pour acheter tout ce qu’il faut est beaucoup plus facile certes mais certainement beaucoup moins créatif. Merci pour tes toujours si gentils messages et ta présence chaleureuse. Gros bisous ma Patty !

    • Merci Christelle 🙂
      Oui je les ai trouvées sympa et idéales pour une présentation mais au fond elles ne sont pas meilleures que les autres, c’est juste visuel ! Gros bisous et bonne soirée à toi

    • Coucou Carole,
      les deux trésors de la cuisine sont la truffe et le safran. On n’utilise que très peu de ces produits qui donnent tant de parfum à une préparation. Merci pour ton passage et pour l’idée de la truffe dans l’alcool, c’est top. Gros bisous ma belle

    • Merci Chrystel,
      j’essaie de trouver des petits trucs pour proposer des recettes aux goûts similaires aux grands plats mais à moindre coût. Les temps ne sont pas faciles… Je t’embrasse ma belle

    • Coucou Sylvmel
      je les ai tout de suite repérées dans le rayon des pâtes particulières à Monoprix et j’ai foncé dessus, elles sont vraiment originales, je le dis d’autant plus volontiers que c’est pas moi qui les ai faites ! Sourire. Bisous et belle journée à toi

    • Hello Sandra,
      je suis ravie que cette recette te plaise. J’ai mangé un jour une sauce avec des vraies lamelles de truffe et je t’assure que c’est bluffant… Belle journée à toi, bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge