Accueil Recettes Desserts Ribel (Liechtenstein) – Polenta croustillante

Ribel (Liechtenstein) – Polenta croustillante

Notez cet article

Ribel (Liechtenstein) – Polenta croustillante

Bonne fête nationale aux liechtensteinois
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 300 g d'eau
  • 300 g de lait
  • 400 g de polenta
  • 20 g + 50 g de beurre
  • 1 + 2 cuillères à soupe d'huile pour cuisson neutre
  • 1 cuillère à café de sel

Ribel (Liechtenstein)

Voici la recette du ribel, une polenta croustillante et sucrée pour le dessert. Cette recette a été réalisée pour saluer ce pays avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 15 août les plus de 37 000 Liechtensteinois célèbrent l’accession au trôle de leur dernier prince Hans-Adam II en 2004. La capitale en est Vaduz et la langue officielle l’allemand. C’est le pays où la moyenne des personnes est la plus riche avec un taux de chômage à environ 2%. Ce pays se trouve dans les Alpes entre l’Autriche et la Suisse mais à ce jour il n’est plus un paradis fiscal. Les femmes du Liechtenstein soutenues par le prince ont obtenu le droit de vote en …. 1984 ! Et uniquement sur les votes nationaux et non locaux. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale rendez vous sur cette page, vous saurez tout !

Ribel 00

——

Ribel 1

Le ribel peut se manger accompagné de salé ou de sucré comme dessert. Traditionnellement on en prend une cuillère qu’on saupoudre de sucre glace et qu’on trempe dans du café au lait. Mais le plus souvent, comme ici il est accompagné de compote de pomme, confiture, fromage frais ou crème fraîche. Verser l’eau et 20 g de beurre dans une casserole ou une poêle.

——

Ribel 2

Ajouter le lait dans la poêle (ici j’ai choisi une poêle pour le cuisiner).

——

Ribel 3

Puis une cuillère à soupe d’huile pour cuisson neutre comme par exemple du tournesol.

——

Ribel 4

Et enfin une cuillère à café de sel fin, ici j’ai mis une demi cuillère à café mais j’ai salé à nouveau un peu quand je l’ai goûté car il n’étais pas suffisamment salé.

——

Ribel 5

Faire bouillir le mélange puis arrêter le feu et verser la polenta dans le lait et mélanger vivement pour que toute la polenta soit imprégnée du mélange.

——

Ribel 6

Cela donne tout de suite une masse très compacte, pas d’affolement c’est normal. Couvrir et laisser reposer 3 heures.

——

Ribel 8

Au bout de ces 3 heures sortir la polenta de la poêle (ou de la casserole) c’est hyper compact et c’est normal. Effriter la polenta avec les mains.

——

Ribel 7

Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle (là c’est sûr c’est une poêle) avec 2 cuillères à soupe d’huile neutre.

——

Ribel 9

Verser les miettes de polenta dans le mélange quant tout le beurre à fondu et mettre sur feu vif.

——

Ribel 10

Écraser à la fourchette les plus grosses miettes et mélanger régulièrement, la semoule va devenir légère, s’imprégner de beurre. Il faut faire cuire pour laisser le temps à ce mélange de dorer, le remuer de temps en temps. Servir chaud accompagné comme ici de confiture de cerise, de compote de pommes, de fromage frais (ici ricotta) ou de crème fraîche épaisse et saupoudrer de sucre glace. Le ribel a un côté croustillant qui tranche avec la douceur de ses accompagnements.

 

 

Article précédentJapchae – Nouilles sans gluten (Corée du sud)
Article suivantCurry au saumon (Indonésie)