Relleno de papa (Bolivie) – Pommes de terre farcies
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre non nouvelles
- 4 œufs
- 2 gros oignons
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- Poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel au goût
- Huile pour friture
Relleno de papa (Bolivie) – Pommes de terre farcies
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 6 août c’est la fête nationale de Bolivie et les plus de 10 millions de Boliviens célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1825. La capitale est Sucre et les langues officielles sont l’espagnol et 36 langues régionales. C’est dans le sud de ce pays où l’on trouve un désert de sel qu’on voit parfois dans les films, une immensité blanche. La Bolivie faisait partie de l’empire Inca et l’on retrouve beaucoup de sites d’archéologie de l’ère précolombienne là-bas. Ce pays a vaincu l’analphabétisme alors qu’il a longtemps été le plus pauvre d’Amérique Latine. Si vous aussi vous souhaitez saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale n’hésitez pas à vous joindre à moi dans un élan amical, toutes les indications sont ici.
——
Faire cuire 4 grosses pommes de terre en robe des champs.
——
Faire durcir 3 œufs. Ici ils sont déjà cuits et je casse toujours la coquille quand l’oeuf est chaud pour permettre d’enlever plus facilement la coquille quand il a refroidi dans l’eau.
——
Ciseler deux gros oignons finement.
——
Mettre les oignons à fondre à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile neutre pour cuisson. Ajouter un peu d’eau si besoin était jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
——
Peler les pommes de terre et les écraser pour former une sorte de purée.
——
Saler au goût et ajouter un œuf entier.
——
Ajouter le beurre et bien mélanger.
——
Écraser les œufs durs à la fourchette.
——
Ajouter une cuillère à café de paprika fumé et poivrer généreusement.
——
Ainsi que les oignons qui ont fondu mélanger et saler au goût.
——
Prendre deux grosses cuillères à soupe de purée, former une boule avec un trou au milieu, remplir de farce aux oeufs et ramener les bords pour former une boule enfermant la farce.
——
Fariner légèrement la boule de pommes de terre, au début j’ai un peu galéré et puis j’ai trouvé que la farine aidait bien. C’est une manipulation un peu compliquée en fait, il faut prendre des pommes de terre anciennes moins aqueuses et là j’avais fait avec des pommes de terre nouvelle…
——
Beurrer un moule à savarin pour y disposer les boules de pommes de terre les unes à côté des autres.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C) et laisser cuire 30 minutes.
——
Laisser un peu refroidir et passer les boules à la friture. Le passage au four les aura rendues plus « dures ».