Accueil Recettes Accompagnements

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe

"Un accompagnement léger et plein de charme"

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 0

Voici une poêlée de concombre et courgettes à la menthe. Une autre façon de préparer le concombre qui habituellement sert plutôt cru et en salade. J’ai pelé le concombre et les courgettes car ils n’étaient pas bio et dans ces cas là j’enlève toujours la peau qui accumule les saletés de pesticides, sinon quand j’ai de vrais bons légumes de jardin je laisse la peau qui recèle des trésors de vitamines et de minéraux. Le piment apporte une note chaleureuse à ce plat mais il est facultatif et peut être remplacé par un petit poivron vert pour conserver ce goût un peu particulier. La menthe apporte son parfum et sa fraîcheur qui contrebalance la chaleur du piment (enfin si vous en mettez !).



Ingrédients


facile 4 parts


  • 1 gros concombre

  • 2 belles courgettes

  • 2 oignons frais

  • 1 piment serrano (ou 1 poivron vert)

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe rase d'ail en poudre

  • Sel au goût



Étape par Étape


9 étapes    Prép 15min | Cuisson 25min

Print Friendly, PDF & Email



Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 11 Peler un concombre et le couper en tranche d’environ 0.5 cm de large.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 22 Faire de même avec deux courgettes, les peler et les couper en tranches régulières.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 33 Nettoyer les oignons frais, enlever un tiers de la tige verte et les couper finement.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 54 Faire revenir les oignons frais dans l’huile d’olive dans une sauteuse ou comme ici un wok.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 45 Laver un piment (ou un poivron), ôter le pédoncule et les graines et le couper très finement.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 66 Ajouter le piment (ou poivron) dans la sauteuse et laisser sur feu vif pendant 1 minute en remuant sans cesse.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 77 Verser les légumes pelés et coupés dans la sauteuse.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 88 Ajouter une poignée de haricots verts effilés (ici surgelés) et deux grosses cuillères à soupe de menthe lavée et ciselée.

Poêlée de concombre et courgettes à la menthe 99 Ajouter une cuillère à soupe rase d’ail en poudre et saler au goût. Baisser le feu et couvrir. Remuer toutes les 5 minutes. Laisser cuire environ 25 minutes.


Suggestion : J’ai servi ce plat bien chaud et mélangé à des pâtes (cuites !) pour faire un plat complet mais on peut aussi le faire en accompagnement ou pour un repas léger le soir.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

12 Commentaires

    • Je suis ravie Sandra que cela te plaise, c’est léger et pour l’été le léger est de mise : les tenues, l’esprit joyeux qui accompagne le soleil et les plats. Gros bisous

    • Martine tu me fais sourire, profite bien de ton éloignement de la cuisine, moi j’en rêve. Je crois que j’arrêterai mon site en février quand j’aurais fini mon tour du monde des recettes… Il sera toujours en ligne mais je vais faire autre chose je pense et ne plus toucher une casserole pendant au moins 1 an !! Lol. Gros gros bisous

    • Moi je sais une chose, c’est que les légumes qui croisent ton chemin finissent toujours en beauté ! Passe une belle journée, bisous 🙂

    • Coucou 🙂
      C’est vrai qu’on l’utilise plutôt cru que cuit, mais il a une saveur particulière lorsqu’il est cuit, par contre il faut bien parfumer car tout seul il est un peu fade. Bisous

    • Hello 🙂
      Merci pour ta visite et ton petit message, cela me fait plaisir. J’utilise l’ail en poudre quand je veux le doser légèrement, selon les aulx les forces et les parfums sont différents, là, avec l’ail en poudre la mesure de la force du parfum est plus facilement mesurable pour moi. Sinon l’ail frais c’est extraordinaire ! Gros bisous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge