Patate écrasée au verre
Ingrédients
- 1 belle patate douce
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 pétales de tomates confites
- 2 pincées de thym
- 1 gousse d'ail râpée
- 6 cuillères à café de parmesan en poudre
- 20 noisettes entières
- Sel au goût
Patate écrasée au verre
Patate écrasée au verre, j’ai trouvé rigolo d’appeler cette recette comme ça et pourquoi pas ? J’aurais pu écrire patate douce et sa tomate confite ciselée aux noisettes croustillantes saupoudrée de parmesan.. mais ça c’est prétentieux et pas marrant du tout. Je crois que j’aime la cuisine qui sait rire d’elle-même. Déjà patate c’est un mot rigolo, un truc de sale gosse alors si on ajoute écrasée on est dans à fond dans un dessin animé. Bref c’est une recette tellement raffinée que je ne pouvais que lui donner un nom de môme pas sage. Je l’ai dégustée avec une salade en entrée et je suis très fière de ma petite trouvaille car les goûts se marient à merveille, tout comme les textures. Évidemment si vous n’aimez pas la saveur douce de la patate… et bien ne faites pas cette recette et si vous n’aimez pas l’ail… non plus. Mais si vous aimez découvrir des champs inconnus du goût alors foncez, c’est très bon. Encore une recette créée entre éveil et sommeil, le matin… Je dédie cette recette à mon ami Jérôme qui allie humour et allure. J’espère que ces quelques mots de ma recette te parleront…
—— Laver soigneusement un belle patate douce, l’essuyer et la couper en tranches d’environ 2-3 centimètres d’épaisseur.
—— Poser les rondelles de patate douce sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et l’enduire recto-verso d’un film d’huile d’olive au pinceau. Enfourner pour 30 minutes au four à 200°C (th. 6-7). La pique d’un cure dent doit entrer facilement dans la chair.
—— A l’aide du fond d’un verre plat écraser les patates douces pour les aplatir. Il faut que le verre soit plat à la base et d’autres part couper la peau de la rondelle en 4 sur les côtés car sinon la patate explose n’importe comment (c’est du vécu). Si le verre colle, détacher la chair délicatement en glissant un couteau.
—— Dans un ramequin verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 pincées de thym.
—— Ajouter une gousse d’ail râpée (ici ma pâte d’ail maison, parce que je suis flemmarde…). Mélanger le tout avec deux pincées de sel fin.
—— Enduire le dessus de chaque rondelle du mélange contenu dans le ramequin.
—— Ciseler très finement deux pétales de tomates séchées. Avec des ciseaux je trouve ça plus simple…
—— Répartir les bouts de tomates confites sur les tranches de patate écrasées et saupoudrer d’une demi cuillère à une cuillère à café de parmesan râpé sur chaque rondelle. Le volume de fromage dépendra du volume de la rondelle…
—— Casser au couteau des noisettes et les répartir sur les rondelles. Enfourner pour 20 minutes au th. 6 (180°C). Servir cette patate écrasée au verre avec de la salade parfumée aux herbes.