Accueil Cuisiner pour la paix

Sopa paraguaya (Paraguay) – Pain de maïs

"A cuisiner quand il y a beaucoup de monde !"

Pain de maïs paraguayen

Voici la recette traditionnelle du pain de maïs paraguayen réalisé pour saluer les Paraguayens avec Cuisiner pour la paix : le 15 mai est la fête nationale du Paraguay, en leur honneur j’ai cuisiné l’une de leur spécialité, le pain de maïs aux oignons et au fromage. Voici l’histoire de cette recette, le premier président du Paraguay (Carlos Antonio López) avait demandé à son cuisinier de préparer une soupe faite de maïs, fromage, oignons et œufs, le cuisinier a raté sa recette mais il n’avait pas le temps d’en faire une autre alors il a quand même présenté ce plat. Le président a été enchanté par ce mélange mais le nom de « sopa » c’est à dire soupe est resté pour ce pain de maïs particulier… Si vous aussi vous souhaitez honorer un pays, faite une de ses recettes le jour de sa fête nationale et je serais heureuse de la mettre à l’honneur sur mon blog.



Ingrédients


facile 12 parts


  • 500 g de farine de maïs (j'insiste : farine)

  • 500 g d'oignons pelés

  • 250 g de fromage blanc

  • 250 g de fromage au choix râpé ou coupé en dés

  • 500 ml de lait

  • 6 œufs

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • 20 g de beurre

  • Sel au goût



Étape par Étape


15 étapes    Prép 20min | Cuisson 30min

Print Friendly, PDF & Email



Sopa paraguaya 11 Émincer très finement les oignons, ici je l’ai fait avec un robot pour aller plus vite.

Sopa paraguaya 22 Verser deux cuillères à soupe d’huile dans un sauteuse et mettre sur feu moyen.

Sopa paraguaya 33 Verser les oignons émincés et les faire fondre sans toutefois qu’ils se colorent, il faut donc mélanger souvent.

Sopa paraguaya 84 Lorsqu’ils sont devenus mous et tendres, arrêter la cuisson et laisser refroidir. Réserver. Préchauffer le four au th. 6-7 (200°C).

Sopa paraguaya 45 Verser dans un saladier ou un cul-de-poule le fromage frais et le fromage râpé. Pour moitié il faut du fromage frais (ici à 0% pour faire plus léger) et pour l’autre moitié le fromage que l’on veut, j’ai choisi du râpé mais on peut aussi mettre du fromage coupé en cubes qui fondra alors lorsque la sopa est servie chaude. Au goût de chacun, n’importe quel fromage mais pas de bleu !

Sopa paraguaya 56 Casser les œufs sur les fromages puis mélanger.

Sopa paraguaya 67 Verser la farine de maïs dans le mélange œufs/fromage, il s’agit bien de farine et non de polenta. La polenta c’est de la semoule, la farine, c’est… de la farine (harina en espagnol).

Sopa paraguaya 78 Puis mélanger le tout en versant le lait.

Sopa paraguaya 109 On obtient alors une sorte de pâte à crêpe dans laquelle il faut ajouter les oignons fondus et refroidis. Bien mélanger le tout, saler au goût.

Sopa paraguaya 910 Faire fondre le beurre et l’étaler généreusement dans le fond d’un moule rectangulaire ou de ramequins au choix.

Sopa paraguaya 1111 Verser l’appareil dans le moule beurré.

Sopa paraguaya 1212 Comme le moule était bien plein, j’ai mis le trop plein de préparation…

Sopa paraguaya 1313 Dans un ramequin beurré pour ne pas jeter !

Sopa paraguaya 1414 Enfourner pour 30 minutes. Puis retirer du four.

Sopa paraguaya 1515 et la plaque et le ramequin. Découper la plaque en cubes et servir la sopa paraguaya chaude avec une salade de tomates.  


Ce pain de maïs paraguayen a la texture d’un flan très compact et dense.


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


27 Commentaires

    • Coucou ma Cata,
      c’est vraiment un plat très dense et il convient parfaitement avant une journée entière de sport 😉 ou alors faut être nombreux pour le manger. Gros bisous ma Cata

    • Hello Chou 🙂
      merci pour ton passage et ton message qui m’ont fait plaisir, c’est un plat savoureux mais très roboratif ! IL faut absolument l’accompagner d’une salade. Bisous

    • Coucou 🙂
      Merci beaucoup, en faisant « Cuisiner pour la paix » je découvre des recettes vraiment différentes de tout ce que j’ai rencontré jusqu’à présent, c’est vraiment intéressant de rechercher les recettes d’autres pays, ça ouvre des champs de possible inopinés 🙂 Merci pour ton passage et ton message. Bonne journée !

    • Coucou Gridelle 🙂
      Je serais très intéressée à connaître la recette du pain de maïs de ton ile, selon les endroits cela diffère tellement ! Bisous et à très bientôt 🙂

  1. Merci Sophie! Non , je ne savais pas que tu avais choisi le 25 mai pour l’Argentine, je n’avais pas suivi le lien hier et donc je n’ai pas vu le calendrier des fêtes! Quelle coïncidence! Je serais ravie de faire un plat typique pour la fête du 25 mai. je profite pour expliquer pourquoi les argentins ont deux fêtes nationales: le 25 mai c’est la Révolution de Mai (comme le 14 juillet en France) le peuple déclare la souveraineté de la Nation et on chasse du pouvoir le dernier vice-roi espagnol et le premier gouvernement local, appelé Première Junte a vu le jour. Ces événements conduiront au 9 juillet, date qui proclame officiellement l’indépendance du pays ,de l’ancienne vice-royauté espagnole . Voilà ça fait du bien de reviser les cours d’histoire du Collège ajjaj. Bon weekend! Bises!
    Patty (Je cuisine donc je suis) a récemment publié…Omelette à La GrecqueMy Profile

    • Bonjour Patty 🙂
      C’est vraiment très enrichissant que tu partages tout ce savoir avec nous et je suis heureuse que tu nous enseignes ainsi ce que tu sais et que tu nous ouvres l’esprit sur ce pays magnifique ! Un grand merci à toi pour ta présence à venir ce jour là, je m’en réjouis et suis impatiente d’apprendre 🙂 Passe un agréable week-end, Bisous.
      Sophie très contente 😉

  2. Coucou Sophie! C’est avec une grande joie que je découvre ton blog. J’aime beaucoup l’idée de la cuisine du monde pour la paix. Il est vrai que la cuisine signifie le partage et la convivialité donc, la Paix! Je suis moi même originaire d’Argentine, donc je publie sur mon blog des recettes de mon pays d’origine et d’autre pays d’Amérique Latine. J’adore la cuisine du monde! J’attends de voir quels seront les recettes du mois de Mai, En Argentine il y a deux fêtes nationales l’une le 25 mai et l’autre le 9 Juillet. J’aimerais bien t’accompagner pour une recette pour la Paix ce mois-ci! Bonne soirée! Patty
    Patty (Je cuisine donc je suis) a récemment publié…Omelette à La GrecqueMy Profile

    • Bonjour Patty,
      merci pour la gentillesse de ton message et son humanité ! Je serais très heureuse de mettre à l’honneur une de tes recettes le jour d’une fête nationale, quand tu veux tu es la bienvenue 🙂 Cela me fait très très plaisir cette idée que tu te joignes à moi pour l’une des fête nationale. J’ai choisi la fête nationale du 25 mai pour l’Argentine, mais ça tu as déjà du le voir 😉 En fait il y a une seule fête nationale pour chaque pays, j’ai choisi cela afin que tous les habitants de tous les pays du monde soient représentés au moins une fois. Je t’embrasse. Sophie

    • Bonsoir Sotis,
      tu as raison parfois les ratages sont de vraies réussites, comme la tarte tatin 😉 Bisous et merci de ton message.

    • Coucou Chrystel 😉
      Je pense que pour manger ce plat il faut l’accompagner d’une bonne salade de tomates ou une salade bien parfumées soit à l’ail soit aux herbes soit les deux, car comme il est très dense il lui faut un accompagnement de fibres. Il faut aussi avoir une farine bien fraîche car celle au maïs peut tourner assez vite et devenir amère. Ce sont les deux conseils en plus 😉 Gros bisous ma Chrystel, passe une belle journée pleine de soleil dans les yeux et le coeur. Bisous

    • Coucou 🙂
      Oui le pain de maïs américain est assez différent, moins compacte et plus friable et léger en bouche. Celui-ci est particulièrement dense, il faut faire de petites portions car il est vraiment riche. Profite bien du soleil. Bisous

    • Bonjour Martine,
      la texture de ce pain de maïs est beaucoup plus compacte et dense que celle d’un flan mais il est humide comme l’est le flan. La farine de maïs a un peu le même goût que la polenta, ce n’est pas un goût très prononcé ou fort. Cela doit certainement ressembler en goût à ces galettes que tu mangeais au Mexique c’est juste la texture qui doit changer. Passe une belle journée, bisous Martine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge