One pan pasta au lait
Ingrédients
- 250 g de pâte courtes
- 250 g de purée de tomates
- environ 750 g de lait
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 oignon moyen
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel au goût
One pan pasta au lait
Les « one pan pasta » sont des pâtes sans précuisson qui cuisent dans leur sauce en direct, donc pas besoin de passoire, d’égoutter et d’avoir trente six mille casseroles. Aujourd’hui j’ai fait un essai, d’habitude je mets de la crème fraîche liquide pour donner du liant et de l’onctuosité à la sauce et je complète avec de l’eau à hauteur des pâtes. Et finalement si je faisais plus léger ? C’est à dire que j’ai remplacé la crème + l’eau par du lait cru. Le résultat est tout aussi onctueux et savoureux. Je n’étais pas sûre du résultat final et j’ai été très heureuse du rendu alors je partage ça avec vous. Rien ne vaut un bon test pour savoir comment cela se comporte en fin de compte ! La confrontation au réel : y a que ça de vrai… sourire.
——
Peler et émincer finement un oignon moyen et le faire revenir dans une sauteuse (ou un wok comme ici) pendant 3 à 4 minutes en remuant sans arrêt.
——
Verser sur les oignons les pâtes courtes, ici ce sont des coudes rayés mais vous pouvez choisir les tortis, les coquillettes, les macaronis, enfin toutes les pâtes courtes que vous auriez sous la main, ça n’a pas d’importance.
——
Verser sur les pâtes la purée de tomates, vous pouvez si vous n’en avez pas prendre une demi boîte de tomates pelées au jus et au naturel, cela donnera le même goût au final.
——
Verser enfin le lait, il faut qu’il affleure au niveau des pâtes. J’avais acheté du lait cru au marché, mais vous pouvez prendre du lait UHT entier de préférence. Le lait demi écrémé ou écrémé ne donnerait pas à mon avis suffisamment de goût à ce plat.
——
Ajouter une cuillère à café pleine d’ail en poudre et du sel au goût et laisser cuire à petits bouillons et à couvert jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé tout le liquide. Attention dans cette version il faut remuer les pâtes toutes les 5 minutes car le lait peut accrocher au fond de la sauteuse. Il faut donc être vigilant sur ce point. A servir bien chaudes avec du parmesan : régal assuré.