One pan pasta au colin
Ingrédients
- 250 g de pâtes courtes
- 2 filets de colin
- 1 boîte moyenne de tomates pelées au jus
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de crème fraîche liquide allégée ou non
- 2 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 2 pincées de thym
- Sel au goût
One pan pasta au colin
J’ai déjà fait plusieurs « one pan pasta » il s’agit de faire un plat en une seule fois, sans précuisson, sans passoire. Juste une casserole ou une sauteuse ou un wok et l’histoire est dans le sac. C’est un plat idéal pour les espaces réduits : chambres d’étudiants, camping, etc. mais aussi pour les jours de flemme ou de fatigue. On met tout ensemble et c’est le feu qui travaille… A l’arrivée un plat délicieux et complet.
——
Émincer finement un gros oignon et ciseler deux gousses d’ail, les faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen et en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient devenus tendres (environ 3 minutes). Ici j’ai pris 1 cuillère à café pleine d’ail ciselé surgelé qui correspond à 2 gousses d’ail frais ciselé.
——
Verser les pâtes crues, ici ce sont des « coudes rayés » mais on peut utiliser toutes les sortes de pâtes courtes : coquillettes, torti, papillons, etc.
——
Verser sur les pâtes la boîte de tomates entières au jus.
——
Et écraser grossièrement les tomates afin d’en faire un hachis. Pour tout vous avouer je le fais en les écrasant à la main…
——
Verser ensuite une brique de crème fraîche, ici c’est de la crème fraîche entière mais vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche allégée.
——
Verser de l’eau jusqu’à affleurement des pâtes. Il faut que l’eau baigne les pâtes sans les noyer totalement. Puis ajouter une cuillère à café rase de sel.
——
Ajouter 3 pincées de thym et mélanger aux pâtes.
——
Poser deux filets de colin sur le dessus de la préparation. Ici ce sont des filets surgelés et non décongelés. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes à feu assez doux et à couvert.
——
Passer les 10 minutes, retourner les filets et laisser cuire encore jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide et que les pâtes deviennent gorgées de sauce avec une légère saveur marine. Les pâtes et les poissons sont cuits et il ne reste plus qu’à servir avec du parmesan si envie !