Accueil Desserts Biscuits Macarons d’Amiens

Macarons d’Amiens

Notez cet article

Macarons d’Amiens

Entre le pithiviers et la pâte d'amandes : le macaron d'Amiens
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 16 minutes
Temps total 26 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 110 g d'amandes en poudre
  • 1 blanc d'oeuf 35 g
  • 15 g de compote de pomme
  • 15 g de miel
  • 90 g de sucre roux

Macarons d’Amiens

En surfant j’ai trouvé cette recette de macarons chez Niniss du site 123 gourmand et j’avoue que ses photos m’ont fait fondre. J’ai donc décidé de reproduire la même recette sauf pour deux choses : je n’ai pas respecté de temps d’attente au réfrigérateur et j’ai déposé la pâte dans des moules pour leur donner une petite forme différente. Il me fallait apporter un petit truc différend sinon c’est pas drôle 😉

Macarons d'Amiens 0

——

Macarons d'Amiens 1

Dans le fond d’un saladier ou un cul de poule verser la compote de pomme, le miel liquide et le blanc d’œuf avant de bien mélanger les 3 ingrédients.

——

Macarons d'Amiens 2

Ajouter le sucre brun, ici c’est de la cassonade puis bien mélanger le tout à nouveau.

——

Macarons d'Amiens 3

Verser enfin la poudre d’amandes sur l’appareil et mélanger une dernière fois le tout ensemble.

——

Macarons d'Amiens 4

Une fois la pâte formée elle est épaisse et compacte et un peu collante. Dans la véritable tradition, on forme un boudin de cette pâte que l’on roule dans du film alimentaire et on l’entrepose au frais au moins 2 h de façon à ce qu’elle durcisse (1 heure si c’est le congélateur) puis on sort le boudin et on le coupe en tranches.

——

Macarons d'Amiens 5

Au lieu de cela j’ai pesé la pâte et l’ai divisée en parts égales pour le nombre d’empreintes du moule, cela correspondait à 22 grammes x 12 (empreintes). J’ai donc pesé chaque portion de 22 g avant de la mettre au fond de chaque empreinte et de tasser du bout des doigts. Il est important selon moi de peser la pâte de manière égale entre tous les biscuits car la cuisson est ainsi régulière.

——

Macarons d'Amiens 6

J’ai fait aussi cuire les macarons un peu plus longtemps que la recette originelle car les miens étaient aussi plus épais (environ 2 cm d’épaisseur au lieu du 1 cm d’épaisseur habituel), j’ai enfourné pour 16 minutes au lieu des 12 minutes originelles.

——

Mais au fond je trouve que la recette originelle doit être meilleure pour  la cuisson que les moules que j’ai utilisé car cela doit donner une texture plus caramélisée que celle que j’ai obtenue, pour le reste c’est impec. L’intérieur est ultra fondant !

Macarons d'Amiens 7

Article précédentPatate douce farcie aux champignons
Article suivantFondant chocolat-haricots rouges