Accueil Desserts Biscuits

Macarons d’Amiens

"Entre le pithiviers et la pâte d'amandes : le macaron d'Amiens"

Macarons d'Amiens 0

En surfant j’ai trouvé cette recette de macarons chez Niniss du site 123 gourmand et j’avoue que ses photos m’ont fait fondre. J’ai donc décidé de reproduire la même recette sauf pour deux choses : je n’ai pas respecté de temps d’attente au réfrigérateur et j’ai déposé la pâte dans des moules pour leur donner une petite forme différente. Il me fallait apporter un petit truc différend sinon c’est pas drôle 😉



Ingrédients


facile 6 parts


  • 110 g d'amandes en poudre

  • 1 blanc d'oeuf (35 g)

  • 15 g de compote de pomme

  • 15 g de miel

  • 90 g de sucre roux



Étape par Étape


7 étapes    Prép 10min | Cuisson 16min

Print Friendly, PDF & Email



Macarons d'Amiens 11 Dans le fond d’un saladier ou un cul de poule verser la compote de pomme, le miel liquide et le blanc d’œuf avant de bien mélanger les 3 ingrédients.

Macarons d'Amiens 22 Ajouter le sucre brun, ici c’est de la cassonade puis bien mélanger le tout à nouveau.

Macarons d'Amiens 33 Verser enfin la poudre d’amandes sur l’appareil et mélanger une dernière fois le tout ensemble.

Macarons d'Amiens 44 Une fois la pâte formée elle est épaisse et compacte et un peu collante. Dans la véritable tradition, on forme un boudin de cette pâte que l’on roule dans du film alimentaire et on l’entrepose au frais au moins 2 h de façon à ce qu’elle durcisse (1 heure si c’est le congélateur) puis on sort le boudin et on le coupe en tranches.

Macarons d'Amiens 55 Au lieu de cela j’ai pesé la pâte et l’ai divisée en parts égales pour le nombre d’empreintes du moule, cela correspondait à 22 grammes x 12 (empreintes). J’ai donc pesé chaque portion de 22 g avant de la mettre au fond de chaque empreinte et de tasser du bout des doigts. Il est important selon moi de peser la pâte de manière égale entre tous les biscuits car la cuisson est ainsi régulière.

Macarons d'Amiens 66 J’ai fait aussi cuire les macarons un peu plus longtemps que la recette originelle car les miens étaient aussi plus épais (environ 2 cm d’épaisseur au lieu du 1 cm d’épaisseur habituel), j’ai enfourné pour 16 minutes au lieu des 12 minutes originelles.

Macarons d'Amiens 77 Mais au fond je trouve que la recette originelle doit être meilleure pour  la cuisson que les moules que j’ai utilisé car cela doit donner une texture plus caramélisée que celle que j’ai obtenue, pour le reste c’est impec. L’intérieur est ultra fondant !


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

13 Commentaires

  1. […] cas de cette recette des macarons d’Amiens. Quand j’ai vu ces macarons sur le blog de La tendresse en cuisine, il me restait justement des blancs d’œufs qui me restaient d’une crème anglaise pour […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge