Les moules de sa « Titine »
Ingrédients
- 300 g de moules décoquillées
- 1 petit oignon
- 1 belle gousse d'ail
- 1 bouquet de persil
- 1 grosse cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 +3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Les moules de sa Titine
J’ai gardé presque à l’identique le titre de la recette d’Isabelle Les moules de ma Titine car je trouve l’histoire qui va avec trop chou ! Isabelle anime avec talent et délicatesse le blog Quelques grammes de gourmandises, le lien ici.
Voici l’histoire de la recette Les moules de sa Titine
Isabelle raconte la genèse de ce nom et j’ai juste fait un copié-collé !! […Pour la petite histoire, « Ma titine » est en fait ma tante Albertine, une des sœurs de ma maman. C’est ma fille qui lorsqu’elle était toute petite a commencé à l’appeler « Ma titine » et je lui ai gardé ce petit nom…]. C’est super mignon non ?
Mon avis
Cette salade de moules est très simple à faire et je pense qu’elle est à la portée de tous ceux qui aiment les moules ! Ma version est la version de la flemmarde : j’ai acheté des moules surgelées nature et décoquillées… J’adore cette recette et je vais la refaire très vite !
Les différences avec la recette d’Isabelle
La recette d’Isabelle est un peu différente car elle présente les « vraies » moules avec l’une des valves. De plus je n’avais pas sous la main d’huile de noix, ni de beurre et j’ai tout fait à l’huile d’olive. A la place des deux vinaigres je n’ai mis que le vinaigre de cidre plus adapté à mon régime cétogène.
Les particularités de cette recette
C’est une recette sans gluten, ni lactose. Elle peut s’intégrer dans un régime cétogène pourvu qu’on en calcule bien les macros. Allez hop en route pour la recette !
Émincer finement un petit oignon. Puis le mettre dans une poêle.
Râper une belle gousse d’ail dans la poêle où se trouve l’oignon. Puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ensuite faire revenir à feu moyen pendant 2 minutes en remuant sans arrêter.
Ajouter les moules sans coquilles (ma version de paresseuse) et faire revenir à feu vif. L’eau des moules doit presque disparaître de la poêle. Cela prend environ 4-5 minutes. Remuer sans arrêt.
Par ailleurs préparer une vinaigrette, avec une grosse cuillère à café de moutarde et le vinaigre de cidre. Délayer la moutarde dans le vinaigre avec du sel puis ajouter l’huile d’olive.
Verser le contenu de la poêle dans la vinaigrette et mélanger.
Ajouter également une grosse poignée de persil frais lavé et ciselé. Tenir au frais jusqu’au moment de servir.
J’ai réalisé une chiffonnade de salade et disposé les moules dessus. Les moules de sa Titine sont un vrai régal merci Isabelle !***Si vous avez l’esprit curieux et voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Enfin vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook. Vous pourrez y trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***