Accueil Santé Recettes sans gluten

Kumquats confits

"Long à faire mais très très facile !"

Kumquats confits

Cette recette de kumquats confits je l’ai vue chez Catalina, puis chez Brigitte puis à nouveau chez Catalina. En fait ma Cata a fait sa version puis celle de Brigitte. Moi j’ai fait celle de Brigitte sauf que je les ai égouttés comme la première version de Cata. Le premier verdict : celui de mes parents, ils sont vraiment très bons, le second verdict : le mien, oui ils le sont ! Je me faisais une montagne de faire les fruits confits maison mais finalement c’est assez simple, c’est même enfantin ! Pour les sécher je les ai mis sur une grille au dessus d’un moule et j’ai posé le tout sur un radiateur. Autant profiter de la chaleur douce qui émane de ceux-ci plutôt que de mettre en route le four… Je les ai laissés là pendant 2 jours à égoutter. Le sirop plein de parfums a aromatisé un peu plus mon thé à la bergamote, il a remplacé le sucre pendant quelques jours pour donner des thés vraiment gourmands et parfumés. J’avais déjà fait du gingembre confit, lui aussi venu d’Extrême-Orient !



Ingrédients


facile parts


  • 200 g de kumquats bio

  • 50 cl d'eau

  • 300 g de sucre en poudre



Étape par Étape


6 étapes    Prép 10min | Cuisson 3x15min

Print Friendly, PDF & Email



1 Laver les kumquats (bios…) puis les transpercer plusieurs fois avec un cure dent de part en part.

2 Mettre les kumquats dans une casserole et y verser le sucre en poudre.

3 Ajouter l’eau dans la casserole.

4 Puis mettre à bouillir pendant 15 minutes.

5 Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir jusqu’au lendemain et refaire la même chose pendant 3 jours de suite. Le premier jour ils vont flotter et jour après jour ils vont descendre dans le sirop et prendre une jolie couleur orangée translucide.

6 Le 3e jour, les égoutter sur une grille au dessus d’une feuille de papier sulfurisé posée sur un moule. Je les ai mis au dessus d’un radiateur pour accélérer le séchage… Brigitte dans sa recette les laisse dans le sirop qu’elle garde au réfrigérateur. Grâce à la dose de sucre, cela se conserve plusieurs mois (enfin ça… c’est sans les gourmands…).


ou

AJOUTER À VOS FAVORIS


Vous avez aimé ce Blog ?



Abonnez-vous à notre NewsLetter hebdomadaire pour ne rater aucune recette !


PARTAGER
Blogueuse culinaire, j'anime "La tendresse en cuisine". Un blog dédié à la cuisine, aux autres, pour s'ouvrir, échanger et s'amuser dans sa cuisine. J'aime les chats, le calme, l'amitié et la bonne chère... évidemment !

19 Commentaires

  1. Je trouve le kumquat confit très esthétiques ! J’en avais trouvé des bio chez Naturalia mais je n’en ai pas pris car je n’étais pas sûre d’avoir le temps de les faire.
    Bravo à toi !

    • Je suis d’accord avec toi on dirait un bijou 🙂 En fait il faut juste y penser pendant 10 minutes pendant 3 jours 🙂 Bonne soirée m’dame !

  2. je sens que Catalina et Brigitte ont lancé un mouvement 🙂
    Tu as eu bien raison de prendre des bio. Ils sont superbes …de quoi nous lancer aussi
    Gros bisous et merci Sophie

  3. Eh bien Sophie je crois bien que l’élève a égalé les maîtres ! Catalina et Brigitte peuvent être fière de toi ! ils sont superbes ces kumkats ! Ils ont une jolie robe ! bravo ! gros bisous sophie, bon dimanche…. déjà bien entamé !

    • Coucou chère Claudine,
      c’est vrai que c’est drôlement joli cette couleur orange-dorée-brillante, je suis super contente car c’est beau et c’est parfumé. J’adore ! Bisous ma belle

    • Merci ma Christelle,
      j’ai été étonnée de voir la simplicité à cuisiner ces fruits confits, ça me donne envie d’essayer avec d’autres. Gros bisous et belle semaine à toi

    • Oui c’est vrai, merci d’avoir été avec Cata la muse de cette recette ! Bisous et bon dimanche à toi ma Brigitte

    • Coucou ma Cata,
      tu as raison, c’est ça la cuisine, des variantes selon les goûts et les esprits, les envies et les trouvailles. Bon dimanche ma Cata, gros bisous

  4. Bonjour Sophie!
    Je l’ai vu chez Catalina moi aussi, ça donne envie!
    Et le gingembre confit également j’adore! Surtout la version salée pour servir avec les sushi.
    Malheureusement, cette année j’ai pas eu assez de kumquats, à peine une dizaine.
    J’ai un pygmy kumquat depuis 3 ans, je l’ai planté dans un grand pot. Il me donnait beaucoup de fruits. Et comme l’année dernière je l’ai pas arrosé régulièrement, eh bien tant pis pour moi.
    Agréable journée! Gros bisous
    Malika A. Black a récemment publié…Poulet du général Tao, recette facile et rapideMy Profile

    • Coucou Malika 🙂
      Oui c’est Cata qui m’a donné envie, Brigitte qui l’a confirmée et encore Cata qui a récidivé … Je ne pouvais pas ne pas la faire cette belle recette. Je n’ai jamais fait de gingembre salé vinaigré qui accompagne les sushis, il faudrait que j’essaie, tu me donnes là une bonne idée. Bisous Malika

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

CommentLuv badge