Ashlyanfu (Kirghizistan) – Nouilles froides au vinaigre
Ingrédients
- 150 g de nouilles de blé chinoises
- 200 g de vermicelles long de riz
- 1 poivron grillé
- 2 tomates
- 2 bouillons cubes de légumes
- 10 cl de vinaigre
- 6 cuillère à soupe de sofrito recette dans le site
- Piment au goût
Ashlyanfu (Kirghizistan) – Nouilles froides au vinaigre
Voici la recette des nouilles froides au vinaigre traditionnelles pour saluer les Kirghizes avec Cuisiner pour la paix : le 31 août, pour saluer les plus de 5 millions de Kirghizes le jour de leur fête nationale j’ai réalisé un plat de chez eux, l’ashlyanfu, une soupe de nouilles froides et vinaigrées aux légumes. Ce jour là ils célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS en 1991. Les langues officielles sont le kirghize et le russe et la capitale en est Bichkek. C’est un pays sans accès à la mer et composé principalement de montagnes et qui offre des paysages majestueux, c’est un endroit propice aux alpinistes. Toutefois ce pays à du mal à trouver ses marques et subit une certaine instabilité politique depuis son indépendance. Si vous souhaitez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale rejoignez moi avec « Cuisiner pour la paix ».
——
Prendre deux bouillons de légumes et les dissoudre dans un litre d’eau chaude.
——
Verser ensuite le vinaigre dans le bouillon et mettre au frais.
——
Faire cuire les nouilles chinoises au blé, ici j’ai pris un sachet de nouilles instantanées pour soupe sans mettre les épices adjointes. Puis les égoutter et les refroidir sous un jet d’eau froide quand elles sont cuites.
——
Faire cuire 5 minutes les nouilles de riz dans un grand volume d’eau puis les égoutter et les rafraîchir comme pour les pâtes au blé.
——
Verser les nouilles de riz égouttées dans un saladier.
——
Puis ajouter les nouilles de blé cuites et égouttées dessus.
——
Hacher en petites cubes un poivron grillé débarrassé de sa peau.
——
Couper deux tomates en tout petits cubes.
——
Ajouter 6 cuillères à soupe d’une sauce composée d’ail, de coriandre, d’oignons, de poivrons et d’huile d’olive passés au mixer la recette est ici. J’ai eu la surprise en voyant la composition de la sauce de voir qu’elle se retrouve aussi à Porto Rico !!
——
Bien mélanger les pâtes avec la sauce, les légumes en dés et les disposer dans des bols pour une personne.
——
Verser le bouillon vinaigré froid à mi-hauteur et ajouter de la purée de piment au goût. Ici j’ai pris environ 1 demi cuillère à café pour un bol. Servir bien frais. Si vous faite cette préparation en avance n’ajouter le bouillon qu’au dernier moment pour éviter que les pâtes ne gonflent trop.